(Par Olivier Jouinot, francetélévisions, innovations&développements)
Les caméras professionnelles de nouvelles générations qui arrivent sur le marché sont maintenant dotées d'un émetteur WiFi, point d'entrée de nouveaux services.
Lors d'un tournage, la vidéo haute qualité est enregistrée sur le support inséré dans la caméra, disque ou carte. Jusque là rien de nouveau.
La nouveauté, c'est que simultanément la version basse résolution des clips tournés est envoyée par WiFi et récupérée sur un ordinateur ou une tablette sur lesquels tourne une application dédiée. On peut alors visionner les clips à mesure qu'ils sont tournés et commencer un travail de pré-montage : dérushage, annotations, sélection de plan.
Une fois ce travail réalisé, deux possibilités :
- un export des informations liées aux clips reprend le chemin wifi vers la caméra et se retrouve associé sur le support avec les images en définition broadcast
- un export vidéo en local : on crée une vidéo lisible par n'importe quel lecteur courant.
S'agissant d'une basse définition, le fichier pèsera peu et sera facile à manipuler.
Autre application voisine : toujours avec la connexion WiFi, la sortie du capteur de la caméra est encodé et diffusé en continu. Cette vidéo en basse résolution peut s'afficher plein écran sur un SmartPhone ou une tablette. Généralement, l’enregistrement peut être ainsi démarré à distance.
Notre démonstration avec une caméra connectée Sony :
Ici, Sony nous montre qu’avec sa caméra connectée, le JRI peut faire en deux heures ce qu’il faisait en deux jours. A vérifier !
Sony Professional - IBC 2011 - XMPilot testimonial par SonyProfessionalUK