(Par Olivier Jouinot, francetélévisions, innovations&développements)
A l'heure de la TV délinéarisée et du foisonnement de contenus sur de multiples terminaux, les professionnels de la télévision entendent bien continuer à surprendre, notamment par la qualité de l'image.
Les derniers efforts de développement ont porté sur :
La Ultra-Haute Définition
La meilleure résolution des images accélère : les images HD remplacent les images SD cinq fois moins définies. Et déjà les premiers écrans 4K (quatre fois les images HD) arrivent sur le marché avec bien sûr en amont toute la chaine de fabrication de telles images.
La télévision publique japonaise NHK, qui a laissé la 3D derrière elle il y a plus de 10 ans, estime que l'immersion passe d’abord par une image très hautement définie, couvrant l’ensemble du champ de vision du téléspectateur.
Ses travaux de recherche vont dans ce sens avec la naissance de la 8K. La 8K, c'est quatre fois la 4K, 16 fois la HD classique soit 33 millions de pixels par images, et 120 images par seconde. Une centaine d’heures de programmes 8K sont d’ailleurs produites à l’occasion des Jeux Olympiques de Londres.
Difficile à rendre en photo ! Simplement imaginer que l'image est tellement spectaculaire qu'on a le sentiment magique de voir la vie et les paysages sans le biais d'un écran !
Augmentation de la fréquence image
Actuellement, nos caméras tournent à 25 ou 30 images par seconde. Notre œil dans la plupart des cas s'en accommode très bien et nous avons la sensation d'un mouvement fluide. Mais dans une certaine limite.
Si une vidéo comporte des déplacements rapides (typiquement le sport) ou certains mouvements de caméra, les images arrêtées ou ralenties montrent des défauts de netteté et des déformations.
Pour obtenir de bons résultats, la solution est d'augmenter la fréquence image. De 25, 50 on passe à 100, voire 1000 et on monte même jusqu'à 2.500 images par secondes !
Ces caméras permettent des ralentis extraordinaires.
Une goutte à 1.000 images / seconde :
High Dynamic Range (que l'on pourrait traduire par Image à grande dynamique)
Une image HDR est réputée offrir une combinaison de teintes identiques à la sensibilité de notre œil.
Concrètement, il s'agit de dépasser largement les 256 valeurs possibles pour chaque pixel Rouge, Vert ou Bleu d’une vidéo standard pour atteindre 1 million de possibilités. Ainsi, on encode plus finement les différences de luminosité et de couleurs. Malheureusement, si ce procédé apporte du naturel et permet même de filmer en contre-jour, il alourdit sensiblement la taille des fichiers vidéo.
Différents algorithmes proposent de convertir une captation HDR, par exemple réalisée à partir de plusieurs images standard exposées différemment, en comparant et analysant ces données pour générer une image de taille standard plus respectueuse des basses et hautes lumières.