Liens vagabonds spécial rentrée
PRESIDENTIELLE US :
- Les conventions vont témoigner du déclin de la TV – WSJ
- Numérique: Obama en tête – Mediashift
- Comment Twitter a prédit le choix du vice president de Romney – RWW
J.O Londres (fin):
- Comment la BBC envisage la suite ; + qqs chiffres – DTE
- NBC dépasse un milliard de pages vues – AP ;
- Social TV et JO : quelques chiffres NBC – LostRemote; et des chiffres plus généraux des JO en infographie – Bluefinlabs
- Comment l’écran compagnon a été utilisé – RWW
- Sans les droits, le WSJ utilise avec succès des marionnettes – BeetTv; exemple
- Wikipedia remporte l’or – Wired
- Cérémonie d’ouverture : photo d’ensemble de plus de 3 milliards de pixels – NBC
- Twitter, médaille d’or des réseaux sociaux ! – RWW ; Le NYTimes pour les sites – RWW
- Autre record pour Usain Bolt : 80.000 tweets/mn pour sa victoire sur 200 m – Mediabistro
- Pub US: les marques dont on a parlé – Adage
MUST READ :
- TV: les principaux ressorts de la disruption – Ken Doctor via NiemanLab
- Publier sur le web: pourquoi tout change de nouveau, 5 nlles tendances ; la mode est à une organisation par thème; la lecture en ligne change aussi –
MUST SEE or WATCH :
- Le sous-sol de NYC – National Geographic
- L’Internet 10 ans après – Mediabistro (infographie)
NOUVEAUX USAGES & COMPORTEMENTS:
(Jessica Hagy)
- Les Américains regardent plus leur téléphone que leur TV – Inmobi; et les hommes anglo-saxons se divertissent plus sur ordinateurs que via la TV – emarketer
- Les jeunes Américains écoutent désormais leur musique sur YouTube – NNC
- Les gens veulent des flux et les médias continuent de publier des pages web ! – Dashes ; voir notamment le nouveau Reuters Live Stream : et que devient la pub dans un monde de flux? – GigaOm
- La chute de crédibilité des médias US se poursuit – people-press
- Attention, les mots de passe n’ont jamais été aussi faciles à pirater – ArsTechnica
- De nombreuses sociétés espèrent vous faire mettre un nouveau bracelet – NYT
- Les médecins vont bientôt prescrire des applis – NYT
- Comment rester dans le coup ? – SmashingMagazine
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION:
- Le marketing est mort – HBR
- Une chaîne de vendeur de chaussures devient aussi un média : Channelnine – NYT
- “Big Data” est devenu main stream – NYT
- L’amarsissage de Curiosity en live sur le web fait plus d’audience que CNN – The Verge
- Les networks US sont contre l’innovation – GigaOm
- Les magazines sur la même pente que les journaux – NYT ; mais pas ceux à forte valeur ajoutée – The Atlantic
- UK: les journaux et magazines vont-ils tous devenir gratuits ? – F&F
- Village Voice est en train de s’effondrer – Buzzfeed
NOUVEAUTES A SOULIGNER:
- Medium: nouvelle plate-forme de blog organisée par thèmes, de partage et de découverte ; et Branch
- Instagram lance Photo Maps
- Musopen met en ligne la musique de Bethoven, Mozart … – Numérama ; et Drip.fm accueille les label sindépendants favorables aux abonnements – PC
- Comprendre App.net – RWW
- Le Reuters Live Stream
SMART TV / Vidéo :
- La TV va plus changer dans les 5 prochaines années que dans les 50 dernières (CEO Comcast) – Businessweek
- Google Fibre : les opérateurs de TV payante se doivent d’être inquiets – SNL
- Netflix : “just for kids” sur les Xbox – gigaom ; Netflix en Scandinavie d’ici la fin de l’année – Quora ; déjà plus d’un million d’abonnés au UK en 6 mois – DTE
- Le nouveau look d’Hulu
- AOL sort la nouvelle version de son appli TV connectée – MediaPost
- CNN cherche des grosses pointures et des shows de télé réalité pour se sauver – NYPost
- Le WSJ poursuit son offensive vidéo – TBN
- Vidéo en ligne : les chiffres US de juillet – PcMag
YouTube :
- L’émission Internet de CBS passe sur YouTube – Gigaom
- Les capital-risqueurs arrivent sur les chaînes pro YouTube – WSJ
- Le concurrent de CNN est YouTube pas Fox News – THR
- YouTube acquiert les droits des résumés du foot écossais – PC ; et améliore encore son système d’édition – TNW
- WireMax, machine à tagger les vidéos, acceptée sur YouTube – TC
MOBILITE : SMARTPHONES / TABLETTES :
- Tablettes : Microsoft et Google vont prendre des parts de marché à Apple – Forbes
- Le Nook de Barnes et Nobles arrive au UK – NYT
- 3 nouveaux fabricants vont produire des tablettes Surface (Microsoft) – RWW
JOURNALISME :
- Comment mesurer l’impact du journalisme – NiemanLab
- TruthTeller : le fact checking du NYTimes en temps réel – Poynter
- Le piège d’une couverture équilibrée – The Economist
- Rapport Knight sur les souhaits de formation des journalistes – Poynter
- Les 5 W de l’infographie – SocialMediaToday
MEDIAS SOCIAUX:
NOUVELLES ECRITURES :
TECH :