Cory Bergman, fondateur de LostRemote nous a proposé à la Conférence l'Online News Association quatre actions indispensables à mettre en oeuvre par les chaînes pour mieux profiter du boom de la Social TV autour de l'information.
1/ Rendez vos informations immédiatement disponibles partout
Et soyez partie prenante de chaque conversation autour de ces infos. Attention quand les gens parlent sur les réseaux sociaux d'une info importante de l'actualité, ils ne mentionnent pas forcément son origine et donc la chaîne. Visez donc l'ubiquité .
2/ N'hésitez pas à prendre parti
Ne vous contentez pas de rapporter l'info et de la promouvoir. Démarrez vous-même des débats de société : les actes sont plus forts que les paroles.
3/ Mixez contenus et services
Développez des applis qui rendent service et résolvent des problèmes. Exemple: une appli réveil qui donne la météo et les news.
4/ Récompensez vos fans les plus influents
Donnez leur quelque chose de spécial et testez des idées avec eux.
C'est bien le second écran qui rend la TV interactive, et notamment la tablette, utilisée en moyenne 14 heures par semaine, essentiellement à la maison et en soirée.
Et 45% des possesseurs de tablettes l'utilisent CHAQUE JOUR en regardant la TV, selon cette étude de l'Online Publisher Association.
Divers systèmes et applications de reconnaissance automatique des contenus sont aujourd'hui utilisés. Ils se multiplient rapidement.
- Viggle (on gagne des points en s'enregistrant sur un programme ou une émission)
- Into Now (qui appartient à Yahoo) utilisé par ABC News
- ConnecTV travaille avec neuf programmes d'infos télévisées
- Zeebox (UK) qui s'apprête à être lancé sur le marché américain.
Et pour obtenir un retour d'analyses en temps réel : Trendrr et Bluefin Labs
Après Twitter et Facebook, YouTube devient un outil majeur de la Social TV.
"Aujourd'hui, l'essor de la présence de notre marque passe essentiellement par YouTube", indique ainsi Gabe Goodwin, producteur numérique d'ESPN.
La chaîne d'infos sportives crée d'ailleurs des émissions d'abord et uniquement pour YouTube. Ils sont éventuellement recyclés à l'antenne. Mais il faut qu'ils soient riches en métadonnées, avertit Goodwin.
Et même si les grands événements en direct restent le socle le plus important de la Social TV, ESPN n'hésite pas à transformer des émissions de présentation d'un match ou d'une course en nouvel événement, et donc... en support de Social TV.
ESPN livre d'ailleurs un des secrets de la Social TV : "si vous parvenez à occuper vraiment votre télénaute à tapoter sur son smart phone ou sa tablette; il ne peux physiquement pas se saisir de la télécommande et donc changer de chaîne! On ne fait pas de la Social TV pour être gentil, mais pour garder les gens chez nous! "
Dimanche, la soirée des Emmy Awards sur ABC a généré plus d'un million de messages sur les réseaux sociaux, selon LostRemote, soit une hausse de 148% par rapport à l'édition 2011.