Chute libre/Baumgartner : 3 leçons pour les médias

Caractéristique typique d'une nouvelle consommation des médias : fin d'apres-midi d'un dimanche pluvieux, vous surfez sur le web, les réseaux sociaux vous indiquent qu'un exploit va avoir lieu dans quelques minutes et vous vous retrouvez avec plus de 8 millions de personnes du monde entier à regarder YouTube, qui diffuse en direct le saut en chute libre de plus de 35 km sans l'espace d'un Autrichien sponsorisé par une boisson énergisante!

1ère leçon :  YouTube fait aussi du direct pour de très grosses audiences

Quelques jours après le lancement de 60 nouvelles chaînes thématiques pros, dont 13 en France, qui secouent le PAF, c'est bien un nouveau record -- et une nouvelle disruption majeure pour les télés -- qu'a réussi YouTube avec cette audience record live pour une video sur le web, malgré quelques bugs de transmission ! Le dernier datait des JO de Londres avec à peine plus de 500.000 visionnages en même temps.

YouTube n'était pas seul. Sur Internet Ustream -- plus rapide dans sa diffusion-- a diffusé avec CBS mais pour une audience qui a culminé autour de 185.000 personnes en même temps. 

Quelque 40 chaînes de TV dans le monde avaient aussi acquis les droits, nous a a dit le commentateur, un ancien de NBC.

2ème leçon: les marques sont bien devenues des médias

Près de 3 heures de suspense! On aimerait bien connaître les montants en jeu dans cette vaste opération marketing ulti-média montée par Redbull, qui toute proportion gardée a imité la NASA, en disposant d'un petit centre spatial au sol, de caméras emportées HD et d'une infrastructure pointue pour assurer le succès de cet exploit sportif mais aussi performance scientifique.

La page consacrée à l'évenement était sacrément riche !

Et la time-line visuelle et interactive de l'évenement bien faite : (réactualisation lundi matin)

3ème leçon: une expérience très enrichie par les réseaux sociaux

Enfin, les dizaines de milliers de tweets ont témoigné de l'engagement des internautes et considérablement enrichi notre expérience vidéo.

Voici quelques de mes préférés de ma time-line, souvent drôles, parfois critiques (pour un FAI trop lent) ou simplement informatifs.

Par ordre chronologique: