MUST READ :
- Infobésité, déjà en 1945 ! - Brainpickings
- Le nouveau YouTube est le nouveau Hollywood - Forbes
- Apple et Google ont récemment plus dépensé en brevets qu’en nouveaux produits - NYT
- La propriété intellectuelle, partout défiée - Hollywood Reporter
- Le nouveau rôle des médias : trier, amplifier et partager - GigaOM
- Management : de la collaboration à la coopération - Harold Jarche
MUST SEE or WATCH :
- Reach et puissance des 1.000 plus grandes chaînes YouTube - Openslatestudios (infographie)
- Modèle d’affaires: l’abonnement a plus de 500 ans - Venture Beat (infographie)
- 500 grands films en accès libre - Openculture
- La journée d’un paparazzi (video) - CNN
- Belle infographie informative du NYTimes
- L’avenir de la Social TV (video) - Brian Solis
- Photos d’infos manipulées - Met Museum
- Windows en image depuis 1995 - Mashable
PRESIDENTIELLE US :
NOUVEAUX USAGES & COMPORTEMENTS:
- Networks US : - 15% d’audience en début de saison dû à YouTube et Netflix - WSJ ; mais les événements en direct restent au coeur de la valeur de la TV - NYT
- Hausse des mobiles: le search sur desktop en baisse pour la 1ère fois - Cnet
- Les pros des médias consomment moins de médias... tradis - MediaPost
- Second écran & TV : usage croissant mais encore peu de satisfaction - DTVE
- 50% des Américains s’informent via la TV, 36% préfère le Net - UPI
- L’avenir de Twitter est le second écran, selon son PDG - GiagoOM
- Essor du Home Theater: vers la fin des salles de cinéma ? - Digital Trends
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION:
- Engagement first ! YouTube change son algorithme de search video pour privilégier le temps passé - TC ; les changements dans le newsfeed de Facebook implique aussi de nlles stratégies d’engagement pour les médias - Steve Buttry ; mais mesurer l’engagement est plus dur qu’on ne pense - GigaOm
- El Pais licencie le tiers de son personnel - Guardian
- Microsoft joue son avenir cet automne - PandoDaily
- Washington se rapproche d’une action anti-trust contre Google - RTR
- Digital First, est bien la seule stratégie - GigaOm
- Windows 8 : l’ampleur de la campagne de lancement - RWW ; Microsoft migre vers les terminaux et les services - WP
- Un analyste prévoit un rebond des journaux dès 2013 grâce à la pub vidéo - Poynter
- Demotix : une agence photo en crowd sourcing, ça marche - TC
- Partenariat multimédia entre Getty Images et SoundCloud - TC
- Faire payer les gens ce qu’ils veulent : ça marche - Guardian
- La sérendipidté est fortement présente dans les médias sociaux - GigaOm
- Ce que Pandora paie aux artistes
- Après le baseball, le football américain et le rock’n roll, le mobile a son hall of fame ! - RWW
NOUVEAUTES A SOULIGNER:
- Mediaobs: veille collaborative sur l’avenir du journalisme
- The Magazine : un mag sur la tech pour iPad
- Xbox Music: Microsoft entend concurrencer Spotify - TC
SMART TV / VIDEO :
- La bataille Netflix / Amazon s’intensifie - USAT
- La télé pause quand vous quittez la pièce ! GigaOm
- Vice Media veut lancer une chaîne de news 24/7 en ligne - HR
- Google TV : les applis de Google Play disponibles sous peu -
- Twitter: vers une plateforme vidéo - ATD
- Amazon n’est pas vraiment dans le business de Netflix - Wired
- Freemantle va distribuer ses vidéos sur la plateforme Vuguru - FT
- La guerre Netflix / Hulu pour les droits des séries - Bloomberg
- CNN ouvre une unité de films documentaires - NYT
- ABC news, grâce à son partenariat avec Yahoo, revendique la 1ère place de l’info
- Et PAF, Youtube ! - Owni
- BitTorrent utilisé par un grand journal australien pour doper sa video - PC
YouTube :
- YouTube n’exclut pas un modèle payant pour certaines chaînes - HR et voit le mobile dépasser la TV - Telegraph
- Un hors série annuel d’un magazine devient une série sur YouTube - Minonline
SOCIAL TV :
- Twitter domine la Social TV car la Social TV échoue - TC ; est-ce la bonne approche de la question? - DV
MOBILITE : SMARTPHONES / TABLETTES :
- Applis natives ou browser ? Le point - RWW
- Le nouveau centre de recherche du MIT porte sur les mobiles - CIO
PUB EN LIGNE:
- Dur de faire de l’argent sous 1O M v.u/mois selon Google News - Knight/Stanford
- Les CPM vont augmenter mais la croissance totale en valeur ralentit - AdAge
JOURNALISME :
- Spécial valeur ajoutée : les clés du succès de Planet Money sur NPR - NNC
- Buzzfeed se met aussi aux formats longs - PC
- ONG recrute journalistes - The Independant/Courrier International
TECH :
- Ecrans : pourquoi l’OLED va tout changer - Mashable