Liens vagabonds (18 nov)
MUST READ :
- Industries des contenus : nouvelles raisons d’espérer – PaidContent
- De l’Internet des objets à l’Internet de Tout ! – Cisco
- L’incroyable censure imposée par les géants du web sur le Net – Evgeny Morozov/NYT
- Pour comprendre le b… dans lequel est l’industrie des médias – Stdout
- YouTube est un média d’un gente tout à fait nouveau : c’est une plateforme sociale de vidéos sans précédent – ATD
- L’urgent besoin de littéracie numérique – PBS
MUST SEE or WATCH :
- L’impact de Twitter sur le journalisme – PBS (video 5 mn)
- Grand Theft Auto V : la bande annonce
- 100.000 étoiles (pour Chrome)
- Les affres du créateur de contenu sur Internet (BD numérique) – Oatmeal
- Murs payants des journaux (infographie) – NNC
- Analyse du marché de la vidéo aux USA (infographie) – MainStreetHost
PRESIDENTIELLE US (suite):
- L’audience des journaux papiers US, copie conforme de l’électorat de Romney : le vieil homme blanc – NiemanLab
- L’élection a montré l’analphabétisme des journalistes en matière de données – Knight
- Quelle valeur pour fact checking dans cette campagne ? – PolitiFact
- L’élection racontée par Twitter – PBS
- Comment les mobiles ont transformé l’engagement politique – Mashable
- Soirée électorale : les sites d’infos ont eu du mal à encaisser l’afflux de trafic – GigaOm
- Les diférentes cartes de l’électorat – Umich
- Les records de trafic des sites d’infos la nuit des élections – Adweek
NOUVEAUX USAGES & COMPORTEMENTS:
- Les Américains regardent un peu moins la TV – Worldscreen
- Conférences TED : plus d’un milliard de vidéos vues !
- Transformer les pirates en consommateurs est possible – PC
- Hollywood : Tech is the new cool, geeks are the new rockstars ! PandoDaily
- Email : comment éviter les problèmes du général Petraeus – RW
- Les pirates achètent 30% plus de musique que les autres ! – Nikopik
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION:
- Médias, adoptez les lunettes Google – Elles vont encore tout changer ! – GigaOm
- Innovation disruptive : les 4 stades de réaction – Tim Kastelle
- Pourquoi l’imprimerie 3D sera plus importante que le web – Chris Anderson/ZDNet
- BBC, NYTimes, WashPost, FT : les fondations sont de plus en plus fragiles – NiemanLab
- Fiscalité des géants du web : devons-nous boycotter Google, Starbucks et Amazon ? – Guardian
- Comment Joi Ito va réinventer le MIT MediaLab – Wired
- Faillite d’un des 10 plus grands quotidiens allemands, la Frankfurter Rundschau – Spiegel
- Une nouvelle ère pour la TV avec des changements fondamentaux – ATD ; C’est la fin de la TV que nous connaisson – Idfive – Ce qui va tuer la TV? Les coûts croissants pour la produire et ceux qui vont résilier leurs abonnements à la TV payante – The Atlantic
- Pub aux USA : Google gagne plus que tous les journaux et magazines réunis – Covestor
- Comment les médias doivent plus agir comme des start-ups – GigaOm
- Les opérateurs telcos ne sont pas proriétaires des fréquences – The Verge
- Radio : les web radios progressent plus vite que la radio à la demande – Cnet
- Voici comment les marques deviendront des médias – Edelman
- Musique : un musicien folk US dénonce Spotify et Pandora – Pitchfork; la prochaine révolution – Hypebot
- Variety se sépare de 12% de son staff et réduit des publications – LATimes
- Copyright : en quelques heures Hollywood dézingue un projet de réforme plus ouvert des Républicains – Techdirt
NOUVEAUTES A SOULIGNER:
- Une rédaction financée par Kickstarter – PC
- Twitter permet d’intégrer des documents interactifs – Mashable
- Art.sy, pour voir l’art différemment – BI
- Se faire tirer le portrait en 3D au Japon – spoon-tamago
- Le NYTimes met ses mots croisés en html5 – NNC
SMART TV / VIDEO :
- Le lancement de l’Apple TV serait imminent – Cnet; rumeur exagérée, estime ATD
- L’industrie de la TV devrait pousser la VOD plutôt que la catch-up – LA Times
- Google TV : musique et films arrivent cette semaine en France, Allemagne et UK – TC ; la commande à la voix arrive aussi – MIT
- Amazon perd un milliard $ / an sur le streaming video, selon Netflix – ATD
- ESPN vaut 40 milliards $ – Forbes
- Gray Television adopte le responsive design – NCC
- Espagne/vidéo: Téléfonica signe avec Microsoft – DTVE
YouTube :
- Les 10 meilleures chaînes pros YouTube – RW ; comment les créateurs construisent leur audience (infographie) – Mashable
- La BBC lance sa première chaîne YouTube “Earth Unplugged” – DGTVE
- YouTube s’apprête à un nouveau round d’investissement dans ses chaînes pros – AdAge ; tout en débranchant certaines – ATD ; Analyse des succès et les chiffres d’audience des 100 premières – Variety ;
- Channel Meter : l’outil de mesure du succès sur YouTube
- Chernin, ex COO de News Corp, met 10M$ dans le plus gros résau de chaînes YouTube – PC
- YouTube et la Google TV synchronisés – FastCompany
- La TV n’a pas encore été youtubée ! – AP
SOCIAL TV :
- Il faut être sur le second écran, prévient le groupe de TV Sinclair – TNW
- Là aussi, bataille pour les données – Marketingland
JOURNALISME :
- Faire se rejoindre les cultures des rédactions et des hackers – NiemanLab
- La profession de journalisme dans 10 ans – up-magazine
- Aujourd’hui beaucoup de journalistes ne sont pas en mesure de produire de la valeur ajoutée – Robert Picard
- Les leçons d’un journaliste radio qui a échangé depuis 3 ans son magnéto pour un iPhone – Mediashift
- Les qualités demandées aux jeunes journalistes d’AP – Poynter