Liens vagabonds old/new media
- Soyez un DJ de l’info – HBR
- Web : ce qui a changé, vu d’un VC – Fred Wilson; et ce qui n’a pas changé – 500hats
- Le problème des vieux médias n’est pas de faire payer l’info, mais leur coûts – Pandodaily ; l’erection de murs payants est un pis aller – GigaOm
- Comment les éditeurs de journaux ont AUSSI raté le boom de la pub digitale – Alan Mutter
- Comment les vidéos des citoyens peuvent changer le monde – Forbes
MUST SEE or WATCH :
- A l’intérieur des entrepôts d’Amazon (photos)
- L’avenir du numérique (diaporama) – BI
- Le temps passé sur les réseaux sociaux (infographie) – Mashable
- Pop star 2.0 (vidéo)
- Manières idiotes de mourir : campagne video virale du métro de Melbourne
- Campagne de Google pour un web ouvert (video 2 mn)
NOUVEAUX USAGES & COMPORTEMENTS:
- Nous sommes tous désormais des geeks – SocialMediaToday
- Les tablettes pourraient bien devenir le 1er écran ! – Variety
- La vidéo en ligne touche chaque jour 37% % des 15-24 ans – JDNET
- Time : le print baissant, le magazine mise sur la vidéo –
- Les cord-cutters et cord-nevers vont progresser de 60% aux US en 5 ans – Videonuze
- BBC : l’iPlayer dépasse pour la 1ère fois les 200 M de vidéos vues en 1 mois – DTVE
- USA: le temps passé en TV augmente mais est faussé par le multi-tasking – MediaPost
- Les derniers usages des téléphones mobiles aux USA – Pew
- Infobésité due au support, non à la quantité d’infos – Niemanlab
- L’ironie, la plaie du hispter – NYT
- Etude marketing sur la génération des Millenials dans 24 pays – Viacom
- Election US: Internet a submergé les journaux US – Alan Mutter
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION:
- Les responsables de l’industrie de la TV ne prennent pas la mesure des usages, selon un dirigeant de Fox – HR
- USA Today ne crée pas assez de valeur ajoutée pour faire payer – USAT
- La bataille se joue sur 4 écrans – TNL
- Les 7 tendances tech clés de 2012 – PCAdvisor
- Crise des médias : au tour de l’Allemagne – Der Spiegel
- Une librairie en difficulté près d’Harvard demande l’aide des hackers – PC
- Comment BitTorrent travaille sur les business models de la musique – TC
- Microsoft développe aussi des lunettes écrans – BI
- Mail Online: nouveau record à 106 millions de v.u. / mois – Pressegazette
- Les développeurs d’applis ont du mal à en vivre – NYT
- Media autos : High Gear donne son contenu applis gratuitement – PandoDaily
- Stratégies de revenus pour les nouveaux médias – FJP
- Le staff du WashPost craint que la boss ne gère que le déclin d’un titre sans business model – NYTimes
- Le lab de R&D du NYTimes sauvera-t-il le quotidien ? – Adweek
- Exploration du web profond – WordCrunch
- Tina Brown sur la fin de Newsweek en version imprimée – NYMag
- Journaux US : nouvelles chutes des revenus au 3ème trim. -51% sur 2006 – MediaPost
- Google est bien un éditeur, pour un tribunal australien – Guardian
- La bagarre BBC / Guardian sur le marché US – PC
- Buzzfeed: déjà plus de 30 M de v.u. et pas de bannières – Beet.tv
- Comment Wal Mart devient un innovateur en e-commerce – FastCompany; et comment Amazon est passé de libraire à inventeur de l’informatique du futur – Wired
- La chronologie des médias favorise le piratage – Guardian
- Livre : Simon & Schuster passe un accord avec une sté d’auto-édition – WSJ
NOUVEAUTES A SOULIGNER:
- La carte “live music” du Guardian – Journalism
- Alliance Reuters et NewsCred pour un produit “red carpet” – Adweek
- Le nouveau look and feel de Storify
SMART TV / VIDEO :
- Exemple d’idéal de TV à la carte, vu côté consommateur – The Verge
- La vidéo en ligne représentera 10% des revenus dans 7 ans – Informa/Zdnet
- La plateforme Viméo progresse bien – Contently
- Information : la TV sert toujours à nous dire ce qu’il est important de savoir – The Verge
- Comcast parie sur la convergence TV et jeux vidéos – Forbes
- British Telecom prévoit de lancer 3 chaînes de sports – FT
- Magine, start-up suédoise permet l’ubiquité des contenus TV sur tous écrans – Pandodaily
- Netflix immédiatement disponible sur la nouvelle console Wii – Cnet ; et signe avec Warner Bros au Canada – Engadget
- Les “cord nevers” plus inquiétants, pour Time Warner, que les “cord cutters” – PC
- Hulu lance un hub pour jeux vidéo – VB et une appli second écran sur la Wii U – DTVE
- Disney ferme sa boutique de VOD – AP
- Microsoft va lancer une Xbox TV low cost – The Verge
- BiTorrent veut faire du P2P sur le live streaming – GigaOm
- Amazon signe avec la nouvelle Wii U pour ses films – DTVE ; Sky sera sur la box Roku – DTVE
- Des stars d’Hollywood investissent la Silicon Valley – Silicon Valley
- Avec la mort du 35 mm, les vieux films auront-ils le même look? – The Atlantic
- USA: de plus en plus de journaux se mettent à la vidéo – NNC
YouTube :
- YouTube arrive sur la Wii U – RW
- Et maintenant les studios YouTube à Hollywood – The Wrap
- Les chaînes YouTube arrivent en Asie avec 13 chaînes au Japon – TNW
- Machinima, la chaîne YouTube des mecs – NYT
- Les chaînes YouTube rejoignent des réseaux de chaînes – Variety
- YouTube aide les artistes à monétiser leurs oeuvres – Hypebot
- Le classement Deadline des chaînes YouTube
- Getglue rachetée par Viggle – CNN
MOBILITE : SMART PHONES / TABLETTES :
PUB EN LIGNE:
- comScore : nouvelle mesure d’audience numérique – NNC
- Vous êtes vendus en quelques milisecondes – NYT
JOURNALISME :
- Le live blogging surpasse les autres formats news de 300% – Journalism
- Embargos et NDA trop courants dans la Silicon Valley – Pando Daily
- Comment AP vérifie les contenus UGC – Poynter
- Comment écrire pour des tablettes – Poynter
- Quels sont les papiers qui suscitent l’engagement de l’audience – NiemanLab