Liens vagabonds old et new media
MUST READ :
- Conso TV : mieux que Nielsen, le booklet de Twitter
- 10 choses à savoir pour les journalistes en 2013 – Journalism
- Le web politique monte en puissance – The Economist
- Social TV : les prédictions 2013 de Lost Remote
- 2013, l’année de l’Internet des objets – MIT
- La BBC a redonné à l’économie britannique l’équivalent de deux fois la redevance – Guardian
- Manifeste de XXI : belle réaction d’un journaliste web – Nicolas Becquet
MUST SEE or WATCH :
- Le monde de demain : guide des 150 prochaines années – BBC
- Les meilleurs graphiques du NYTimes et leurs coulisses
- 25 artistes invités au Studio YouTube à LA – USAT
NOUVEAUX USAGES & COMPORTEMENTS:
- Vidéo en ligne : déjà une heure et demi par semaine pour les jeunes américains – Nielsen/Mediapost
- Usage des tablettes: la domination de l’iPad est impresionnante – VB ; les tablettes et smart phones seront les supports dominants de lecture – PandoDaily
- Près un quart des Américains lit sur ebook – Pew
- Journaux US : le lectorat vieillit très vite – Alan Mutter
- Smart TV : trop compliquées pour l’instant – Wired
- Kickstarter: les meilleurs projets 2012
- Ordinateur le plus vendu sur Amazon? Le Chromebook de Google/Samsung – Pandodaily
- Imgur, le YouTube des photos – TheVerge
- L’iPhone est moins cool chez les jeunes – Fortune
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION:
- iTunes plus grand que TOUT Apple en 2004 (12 mds $) – BI
- Les grands médias traditionnels US sont restés solides en 2012 – NYT
- Le blog d’Andrew Sullivan, Daily Dish va devenir payant – Mashable
- Wired Magazine : la moitié des revenus viennent du web – VB
- Comment améliorer Hollywood : la réponse de 9 experts – The Wrap
- La priorité absolue des rédactions devrait être l’exclusivité info et produits – Ken Doctor / Wan-Ifra
- Comment les éditeurs recyclent de vieux contenus – The Economist
NOUVEAUTES:
SMART TV / VIDEO :
- Comment Netflix peut destabiliser le secteur – Variety
- Les “cord nevers” plus inquiétants que les “cord cutters” – CNBC
- Hulu ne rentre plus dans le top 10 des plateformes vidéos – HMM
- Hollywood enraye la chute des ventes domestiques avec des offres plus tôt – FT
- Les chiffres de la vidéo ! Intersection
- La synchronisation, clé du nouvel écosystème vidéo – DTVE
- Le Washington Post lance une chaîne vidéo politique – NNC
- Les TV traditionnels réussiront si elles savent proposer de nouvelles formes publicitaires – FTV
- Les smart TV progressent en Allemagne – DTVE
- L’IPTV d’Intel va dégrouper, et offrir une offre par chaîne ou même programme – Forbes
- Sony veut lancer un bouquet payant aux US – Variety
- Netflix va pouvoir partager les infos sur les films que vous voyez – RW
- Roku: déjà plus de 700 chaînes partenaires – Cnet
- UK : LoveFilm (Amazon) signe avec le catalogue de NBC Universal – DTVE
- Golf Channel : la chaîne thématique qui progresse le plus – Philly
#YouTube :
- Les secrets d’un bon “YouTuber” : des contenus pour les moins de 18 ans – RW ; Smosh, 1ère chaîne YouTube – MediaPost
#SOCIALTV :
- La Social TV est devenue la TV – AdAge
- Social TV : +800 % via Twitter en 2012 – Variety
- Oscars 2013 : Twitter sort son indicateur
- L’année 2012 en Social TV – Blufinlabs
PUB EN LIGNE:
JOURNALISME :
- Journaliste aujourd’hui: être multi-compétent – Wannabehacks ; voire même apprendre à coder – NNC
- Comment les journalistes peuvent utiliser le moteur social de Facebook
- Ecoles de journalisme : nouvelles tendances – Mediashift ; le cours de dataviz en ligne gratuit de l’Université du Texas attire déjà 5.000 étudiants – NiemanLab
- BBC / journalisme: 5 compétences numériques clés – journalism
- Les six raisons pour lesquelles les journalistes sous-estiment la révolution mobile – Cory Bergman ; vers la fin des sites web d’amateurs, l’essentiel est d’être lu partout – Robin Sloan
- Le nouveau guide de style d’AP renforce son chapitre UGC – Mediabistro
- Twitter améliore encore son process sur les breaking news