Mieux que Wikipédia: Rapgenius
Wikipedia, c’est le savoir. Rapgenius, le savoir sur le savoir !
Par cette formule culottée, les trois galopins-fondateurs ont sidéré cette semaine l’assistance de la conférence DLD à Münich. Présenté par une des légendes de la Silicon Valley, Ben Horowitz, qui savourait son effet, et démarré comme un site de décryptage des paroles de la musique hi-hop, Rapgenius est devenu progressivement le lieu de l’exégèse collaborative. De l’annotation partagée des textes et, peut-être à terme, du web.
Désormais, la Bible, la poésie, la littérature, les discours politiques, les chansons populaires, y sont décortiqués, expliqués, annotés, complétés, partagés, ligne par ligne, par et pour la communauté des fans. Très souvent l’auteur ou l’artiste eux-mêmes mettent leur grain de sel, corrigent, précisent leur pensée.
« Jusqu’ici, les artistes avaient Twitter et Instagram pour parler à leurs fans. Aujourd’hui, ils ont un 3ème outil. Twitter et Instagram sont comme la TV, Rapgenius comme un musée organisé », estime l’un des fondateurs.
Créé par ces anciens de Stanford et Yale, ce nouveau réseau social autour de vos textes favoris, qui « mêle hémisphère droit et hémisphère gauche », l’analytique et l’émotionnel, a ses contributeurs, éditeurs et modérateurs réguliers. Il fait le pari que vous passerez du temps sur les choses que vous aimez ! Les vidéos sont aussi progressivement intégrées dans le corpus et expliquées.
Voici un extrait de leur intervention décoiffante !
L’ergonomie du site est très perfectible, c’est le moins qu’on puisse dire, mais le concept est séduisant, non?