MUST READ :
- Equilibre homme / machine au coeur des nouveaux outils sociaux - The Economist
- Dans l’économie numérique de l’abondance, la rareté est dans les connexions - Seth Godin
- L’industrie du divertissement transformé par la technologie - Mesalliance
- Le web se transforme en flux - Wired
- Le problème d’une offre massivement excédentaire de contenus - RTR
- Le destin tragique du Web 2.0 - Didier Heiderich
- Le modèle économique de Netflix - The Atlantic; Big Data : comment Netflix en fait son miel - Salon
- Amazon, ou la beauté des marges faibles - Eugene Wei
- On n’ira plus sur le web - Zeroseconde
- “House of cards” ou l’orgie de séries - Variety ; nouveau type d’expérience - PBS ; déjà dans la catégorie des meilleures séries TV - The New Yorker ; mais comment savoir si c’est un succès ? - Vulture
- Les geeks, nouveaux gardiens de nos libertés - MIT
MUST SEE or WATCH :
- Le copyright en une chanson - Pandodaily
- Les incroyables bureaux de Google à Tel Aviv - officesnapshots
NOUVEAUX USAGES & COMPORTEMENTS:
- Pourquoi Vine va être un truc important - Wired; le WSJ l'utilise pour la Fashion Week - Journalism
- Pourquoi les jeunes détestent les journaux - Alan Mutter
- Notre appétit de données en mobilité a doublé en 2012 - Cisco/GigaOm
- Comment Kickstarter nous transforme tous en banquiers - The Atlantic
- La vidéo représentera les deux tiers du trafic mobile en 2017 - Cisco
- Journaux UK en ligne : 1 mn 30 / jour, moins de 4% du temps web - mediabriefing
- Les salles de gym, avenir de la musique - WSJ
- La voiture connectée - description - GigaOm
- Employés mécontents dans les entrepoôts d’Amazon UK - FT
- NYTimes: 65% des abonnés payants en ligne sont des nouveaux lecteurs - Poynter
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION:
- L’appli iPad Football Week marche aussi bien que des magazines papiers - Guardian
- A l’origine du terme “Big Data” - NYT
- Modèle d’affaires en fonction de la surface de l’écran - PandoDaily
- Slate V3 : le cerveau du NYTimes et le coprs de Buzzfeed - PC
- Les éditeurs réalisent que Facebook n’est pas non plus la planche de salut - Digiday
- Digital First va finalement tenter le paywall - J. Paxton
- En tête des charts MTV sans avoir signé de disque - Reuters
- LinkedIn devient un éditeur de contenus - Cnet
- Réduction de salaires dans les journaux de Philadelphie - Phylli
- Magazines US: chute des ventes en kiosques de 8% au 2nd semestre - Smartmoney
- AP propose sa couverture live des Oscars et des Grammys sur Xbox - NNC
- Les commerciaux doivent devenir journalistes - Forbes
- Les designers vont coder - Medium
NOUVEAUTES:
- Transformer votre vidéo Vine en Gif - The Verge
- Getty Images : nouvel outil de visualisation des tendances - Narominded
SMART TV / VIDEO / MULTI-ECRANS :
- Murdoch multiplie les achats de droits par milliards - Telegraph ; et reconnait être en train de créer un clone d’ESPN - Forbes ; les droits sportifs vont continuer de monter - Deadline
- Comcast investit 11 M $ dans un site de sports - Crains; et
- La BBC va mettre en ligne une quarantaine d'heures de programmes avant leur diffusion à l'antenne
- Sony va lancer sa chaîne en Allemagne - DTVE
- La 4K sur la TNT en France d’ici 5 ans - Cnet
- Le London Evening Standard lance une TV d’infos en continu - FT
- Hulu, leader US du streaming TV - IBD; pense que la video va être cloisonée - Bizjournals; HBO : 114 millions d’abonnés, 3 fois Netflix - VentureBeat
- Deezer présents sur les Smart TV - Engadget
- Farmville arrive à la télé - TheVerge
YouTube :
- Vers un nouveau look des chaînes YouTube ; Exemple
- YouTube lance un chaîne de Country depuis Nashville - tennessean
SOCIALTV :
- Quand le média social devient un événement aussi important que l’événement TV - GigaOm
- Twitter rachète société de mesure d’audience Bluefin Labs - BI; et bascule de plus en plus vers la TV - GigaOm
- Super Bowl : victoire de Twitter, mentionné dans 50% des pubs, Facebook dans 8% - MarketingLand ; Plus de 24 millions de tweets dans la soirée - Cnet; mais visiblement Madison Avenue n’a toujours pas compris les nouvelles générations - NYT ; quelques retours d’expériences en second écran - DVS; et baisse de fréquentation du web - ATD ; mais record de 3 millions de visionnages en ligne - NNC
- Neuro-marketing : un lab de Time Warner a suivi de près les comportements - AdWeek
- Le nouveau look de Getglue - FC
PUB EN LIGNE:
JOURNALISME :
- Comment Twitter change l’info - PandoDaily
- L'acculturation numérique progresse, mais pas les transferts de technologies - CJR
- Le nouveau boss de CNN cherche à élargir la notion d’infos - NYPost
- Journalistes tradis : vous avez raison sur plein de choses et tort sur plein d’autres - Jay Rosen
- Storyplanet, nouveau mode de packaging visuel de l’info multimédia interactive attendu cette année - journalism
- Zone de guerre : comment vérifier l’info UGC - Mediashift
- Liste réactualisée d’outils web pour journalistes - nextlevelofnews
- Savoir coder pour un journaliste ? Pas indispensable mais utile - David Bauer
- Les utilitaires de Github pour journalistes - Quora
- Comment utiliser SoundCloud - Kosu
- Visual revenue aide les rédactions à tirer parti des réseaux sociaux - NiemanLab
- Les journalistes du WSJ doivent faire plus court - HuffPost
- De plus en plus de journalistes vont écrire pour des marques - Observer
MEDIAS SOCIAUX:
- Google+, 2ème réseau social mondial devant Twitter - MarketingLand
TECH :
- Créer une web app en moins de 5 mn - MailGun