Liens vagabonds old et new media
MUST READ :
- Le digital doit être moins naïf et plus méchant – Alexis Mons
- Triomphe de l’hémisphère droit, de la créativité – Summation
- Le Data-isme, la nouvelle philosophie des données – David Brooks / NYT
- Rapport de prospective sur la société britannique à 10 ans –
MUST SEE or WATCH :
- Météorites : toutes les chutes sur terre (infographie) – Guardian
- L’avenir de la TV déjà imaginé en 1947 (à partir de 11’30) – INA #visiophone, #portable, #internet #télésurveillance #images virtuelles.
- Révolution de l’information : nous sommes dans la phase de déploiement – cdixon
- Etat de l’Union : Obama répond aux Américains sur Google Hangout – DT
- Imprimerie 3D: transformez votre garage en petite usine (video) – 16X9onglobal
NOUVEAUX USAGES & COMPORTEMENTS:
- La nouvelle bataille n’est pas tablette vs. ordi, mais poignet vs. tête – PandoDaily
- La diffusion des journaux recule désormais dans tous les pays – Mediabriefing
- Le patron de Dish TV admet que les Américains se désabonnent – ATD
- Guardian : 12,5 millions de v.u. en janvier aux USA –
- Après « on refait le match », voici « on refait l’épisode » – Influencia
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION:
- Google va ouvrir des boutiques ! – 9to5Google
- Après les médias, l’éducation – GigaOm
- Grâce à l’iPad, les dirigeants commencent à piger ! – The Economist
- 9 nouveaux titres de jobs dans le nouveau monde media – mediabriefing
- Le mobile va autant bouleverser le journalisme le web il y a 10 ans – Poynter
- Sites indépendants: 3 moyens de gagner de l’argent – Ijnet
- Big Data : attention aux Big erreurs ! – Nassim Taleb / Wired
- Mur payant autour de signatures – PC
- Financial Times, 15 ans et de beaux résultats numériques – NYT ; l’info aujourd’hui ce n’est pas le journal, dit le patron du FT – Guardian
- Journaux / nouveaux modèles d’affaires: quatre exemples de succès US – Pew/journalism ; quelques projections à 5 ans – Niemanlab
- Magazines US: le digital progresse, mais le print chute 10 fois plus vite – Mediabriefing
- l’ancien boss des partenariats medias de Google est passé chez Samsung et pilote l’innovation contenus – ATD
- Reuters: 2.500 suppressions d’emplois – Smartmoney
- Le Huffington Post devient mondial – BeetTV
NOUVEAUTES:
- Gawker : le nouveau design de la plateforme voitures fait la part belle aux contributeurs extérieurs – The Verge
- Thirst, nouveau lecteur social d’infos – VB
- DNP : 1er journal qui permet l’abonnement à ses chroniqueurs – imgzine
- Espagne : un blog de science prend la place des journaux – PBS
- Twitter va filtrer les tweets par importance et langue – TNW
SMART TV / VIDEO / MULTI-ECRANS :
- Intel va lancer un service TV cette année – GigaOM ; déjà de nombreux tests
- La BBC accroit sa présence sur la SVOD d’Amazon – DTVE
- TV d’Apple : bcp de pièces sont en place mais pas toutes – Forbes
- YouTube, chaîne du satellite au UK – Telegraph
- Discours sur l’Etat de l’Union: Fox s’allie à Bing pour des sondages toutes les 5 mn – The Verge
- Le magazine Esquire se lance dans la TV avec NBC – NYT
- Netflix : portrait du patron des contenus – NYT mag ; Après Netflix, les studios Microsoft lanceront leur série TV d’ici la fin de l’année – GigaOM ; Netflix et DreamWorks songent à une série pour enfants – USAT
- DailyMotion propose d’accueillir de la VOD de tiers – DTVE
- L’effet Vine – Mashable
- Un point sur la TV connectée – MediaPost
- Pourquoi le second écran va l’emporter – BI
- Hollywood devient numérique sauf pour le storytelling – The Wrap
- Hulu montre un film au Japon avant sa sortie en salles (pendant 3 h) – PC
- Amazon Premium obtient l’exclu de la nouvelle série de CBS – TVNC
- Viacom : synchro des pubs TV et en ligne via Zeebox – Adage
- La VOD est bonne pour la TV 8 ! – Videonet
- Buffering : la mauvaise bande passante coûte aux vidéos – HMM
#YouTube :
- 75% des contenus audiovisuels seront consommés en ligne en 2020, selon YouTube – AT
- Sesame Street approche 1 milliard de vues sur YouTube – AP
- Deux chaînes pros YouTube aux US passent un accord avec Universal – HR
#SOCIALTV :
- Les Grammy’s ce sont aussi 22 heures de programmes en ligne et de Social TV pendant 3 jours – LATimes ; CBS a travaillé un an sur son dispositif second écran pour le Super Bowl – MediaPost
- Twitter/US : les journaux TV du matin 10 fois plus suivis que ceux du soir – Daily D
- Le point sur la Social TV : Facebook en embuscade – TNW; Facebook vs. Twitter la grande bataille de la Social TV – Wallblog
PUB EN LIGNE:
- Les marques sont devenues des médias – WVE ; Les annonceurs devraient agir comme une rédaction – HBR
- Boom de la pub vidéo, mais encore peu sur mobile – PC
- La moitié de la pub sera en ligne dans 5 ans, selon Google – ATD
- La pub sur mobile représentera le tiers des clics search en fin d’année – SE
- La pub en ligne n’est pas la solution pour les médias – SVW ; 30% de la pub en ligne n’est pas regardée – NNC
JOURNALISME 2.0:
- Data-visualisation : 5 trucs pour journalistes – spj
- Quatre TED talks pour journalistes – ijnet
- Une appli UGC permet d’envoyer de la vidéo HD par mobile – NNC
- Politico partage quelques trucs – USAT
- Au tour de Berkeley d’offrir des cours gratuits de data-journalisme
- Cinq manières d’utiliser son smart phone en reportage – Poynter ; le meilleur ami du reporter – Mediatrend ; Mobile first: comment Circa réinvente l’info – journalism l’expérience de News on the Go – Reesenewslab
- Trouver des outils ou les fabriquer – Niemanlab
MEDIAS SOCIAUX:
- Vine: 6 secondes de vidéo valent bien 140 caractères – Goffpublic
- Le prix des tweets sponsorisés déjà à 200.000 $ / jour – ATD
- Comment rendre votre vidéo virale – NYT
TECH :