Liens vagabonds old et new media
MUST READ :
- Rappel : l’Internet n’est pas un média gratuit – The Atlantic
- L’importance de la “big picture” ! – ATD
- Faire des programmes pour une audience qui n’existe plus… – Lefsetz
- YouTube au coeur de la nouvelle expérience TV – The Economist
- LinkedIn se transforme en média qui réussit – BI
- Disruption/médias: toujours la même erreur. Mépriser les petits entrants Christensen/Harvard/PC
MUST SEE or WATCH :
- Spectaculaire infographie interactive de Google décrivant le fonctionnement du moteur de recherche
- Même YouTube a son propre Harlem Shake
- Vous avez aimé Harlem Shake, regardez Gallon Smash Prank – YouTube
- Les plus beaux sites d’éditeurs – Digiday
NOUVEAUX USAGES & COMPORTEMENTS:
- Info: Internet a dépassé les networks aux USA – Rasmussen
- UK : l’utilisation d’Internet a doublé en 6 ans – FT
- Instagram : 100 millions d’utilisateurs – FC
- Plus d’un Britannique sur quatre a une tablette – Media Briefing
- TV en Australie:: chute de 10% du temps passé au 4ème trim – MarketingMag
- Vidéo : mobiles représente 8% de la consommation en ligne – GigaOm
- Le point des usages Internet en France – Mediamétrie
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION:
- La TV doit évoluer par anticipation – The Guardian
- Musique: 1ère remontée des ventes depuis 1999 – NYT ; le numérique a sauvé la musique, dit le patron de Sony Music – BBC
- Les ventes numériques de la presse commencent à compenser la chute du papier ! – E Gaucher
- “Nous faisons tout pour sortir de la pub papier” (gros annonceur journaux) – Alan Mutter
- Inocente, le court métarge documentaire couronné aux Oscars, financé en partie par Kickstarter ; tout le show des Oscars en ligne pour la 1ère fois – Mashable
- Google va sortir un service musical concurrent de Spotify et Deezer – FT
- Variety arrête sa version quotidienne imprimée – The Verge
- FT : les abonnements numériques ont dépassé ceux pour l’imprimé – Guardian
- Le NYTimes se transforme en média mondial – HuffPost ; et réduit son paywal si vous êtes chez Starbucks – TNW
- les coupes vont continuer au WashPost
NOUVEAUTES:
- Magzter, le YouTube des magazines – Mashable
SMART TV / VIDEO / MULTI-ECRANS :
- BT continue d’accumuler les droits sportifs – DTVE ; Vodafone se lance dans la TV payante – DTVE
- Wuaki.TV, le Netflix espagnol à la conquête de l’Europe – DTVE
#YouTube :
- Accident Nascar : YouTube court circuite les droits sportifs – Forbes ; et a eu raison – PC
- Next Lab, l’unité de Google qui aide les talents à accroître leur audience – FC
#SOCIALTV :
- Google lance un vrai concurrent à l’Airplay d’Apple via YouTube – TV
- Oscars: record de trafic web – LAT ; Oscars : 9 millions de tweets ; mais les pubs ont raté l’opportunité Social TV – Web-strategist ; pas le NYTimes qui a joué au second écran – Niemanlab ; un bilan second écran, des Oscars – DTVE
HOLLYWOOD :
- Hollywood devient numérique mais pas trop – ATD
- L’industrie des effets spéciaux va mal – WSJ
- Dreamworks licencie 350 personnes – The Wrap
MOBILITES
PUB EN LIGNE:
- Le 1er annonceur mondial, Procter & Gamble, migre des budgets de la TV vers le numérique – Bizjournals
- Quelques outils pour doper la pub video – PC
JOURNALISME 2.0:
- Vers la fin du journalisme que nous connaissons – TC
- Piloter des drones au menu des écoles de journalisme US – FastCompany
- Les pratiques de vérification à la loupe – Poynter; ce que l’histoire du cochon dit sur l’avenir des médias – NYT
TECH :