MUST READ :
- Le corps humain sera la prochaine interface techno - FC
- Les riches voient un Internet très différent du notre - ScientificAmerican
- Beaucoup trop de contenus. J’ai raté quoi ?
- Qu’est ce qu’un data scientist ? - Internetactu
- Le storytelling est mort, vive le storymaking - influencia
- Régulation des médias : le public va aussi jouer un rôle - ProjetJ
MUST SEE or WATCH :
NOUVEAUX USAGES & COMPORTEMENTS:
- Trafic web mondial: les tablettes ont dépassé les téléphones - Adobe
- BBC / iPlayer : 272 millions de vidéos demandées en janvier ! - DTVE - tous les chiffres ici - Guardian
- TV connectée : les Américains comment à en vouloir - GigaOm
- Mobile : un tiers du trafic viendra des tablettes cette année - TC ; Les ventes de tablettes supérieures aux ventes de TV en 2015 - Zdnet
- Au delà du divertissement, la révolution de la cuisine en ligne - DailyDot
- Comment les gens vont utiliser les Google Glass - RW
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION:
- Comment Amazon, Microsoft, Intel, Netflix veulent changer la TV - DT
- Si Apple ne réinvente pas la TV, une startup le fera - E. Schonfeld
- A son tour, Microsoft devient un distributeur de films. Ici en exclusivité sur sa Xbox - FC
- Les programmes de NBC pourraient passer autant par les grandes plateformes vidéos en ligne que par le câble - MV
- Le partage n'est plus ce qu'il était. Moins de "Like": Facebook préfère contenus sponsorisés - NYT
- Prisa (Espagne) : perte de 255 M € en 2012, après 451 M en 2011 - RTR
- Les 10 journaux NorAm qui s’en sortent mieux - E&P ; Gannett (1er groupe de presse US): 25% des revenus viennent du numérique -
- Pour Apple, la montre connectée pourrait être bcp plus rentable que la TV - BBG
- USA : les géants de la distribution lance des applis qui court circuitent les journaux - Alan Mutter
- Facebook n’est pas une plateforme pour vous, c’est vous qui êtes une plateforme pour Faceook - GigaOm
NOUVEAUTES:
- Google lance “Art Talks” sur Hangout + YouTube pour décrypter les oeuvres
- Le nouveau magazine d'infos de HBO a l'air top ! ; Teasing
- Le WashPost tente le contenu sponsorisé - Digiday
- News Corp lance une tablette pour l’école - NYT
- TheAtlantic.com ajoute une chaîne Chine - Minonline
SMART TV / VIDEO / MULTI-ECRANS :
- Internet à l’assaut de la TV - INA Global
- HBO propose ses séries à l’international une semaine après les US - TheVerge
- En Suède, la redevance TV étendue aux ordis, tablettes et smart phones - WSJ
- L’appli mul-ti écrans dans une enceinte sportive arrive - NYT
- YouView : démission du président - DTVE
- Gizmodo est devenu un show TV
- Murdoch lance sa chaîne tout sports aux US face à ESPN - NYT
- Walking Dead (sur AMC, chaîne du cable US) écrase toutes les autres séries sur les networks - NYT
- Comcast et NBC mettent 105 M $ dans une série TV et un jeu vidéo - Adweek
- La tablette Nook signe pour plus de contenus d’Hollywood - Cnet
#YouTube :
- YouTube vise moins l’audience TV que doubler sa cible 18-34 - AdAge
- Comment utilisez-vous YouTube ? Réponses d’experts - PC
- La chaîne YouTube Alloy Digital lève 30 millions $ -
- YouTube va lancer un service de musique en streaming face à Spotify - Forbes; Google lancera en fait 2 services de musique - Billboard
- Une chaîne pour les plus de 50 ans - MediaPost
- YouTubers: les revenus pas encore au rendez-vous - ATD
- La start up Ind Radio fait gagner de l'argent aux auteurs de vidéos Harlem Shake sur YouTube - WP
#SOCIALTV :
- Social TV : Twitter, c’est le direct, Facebook, le différé - Marketingland
- Vine, the next big thing ! NYPost
- La Social TV ne dope pas pour l’instant les audiences - Mediapost
MOBILITES
PUB EN LIGNE:
- McKinsey dit avoir une solution pour doubler les revenus en ligne - HBR
- Les éditeurs perdent le contrôle de leurs données et donc des sous - Guardian
JOURNALISME 2.0:
- Journalistes, vous allez devoir apprendre à interviewer des bases de données - NiemanLab
- Le journalisme en ligne peut mieux payer que le print mais pas en freelance - RTR/ Paul Carr
- Medium entend aider à créer un modèle rentable pour le journalisme
- La presse espagnole victime de la crise. Côté crédibilité - CS
- Les trois quarts des journalistes britanniques trouvent leur papier dans Twitter - The Drum; Twitter a gagné - Wallblog
- Data journalisme: cool mais long à faire - GigaOm
- Journalisme visuel : les trucs d’une photo-journaliste - itasllijournalism
- Le WashPost supprime son médiateur - TheWrap
MEDIAS SOCIAUX: