Tournoi des temps modernes : les chevaliers de l’écran
Grosse claque au Texas, en marge de South by Southwest, de l’autre côté de la rivière au centre d’Austin, où dans un vaste hall très sombre, la « Gaming Expo » des jeux vidéos, ouverte à tous publics, festivaliers ou non, s’affrontent les chevaliers du 21ème siècle qui s’entraînent, comme au Moyen âge, à l’art de la guerre.
World of Tanks : bataille rangée de chars sur petits et grands écrans
En pleine ville ou dans le désert, diffusée sur écran géant derrière elles, deux équipes de joueurs professionnels casqués, installés sur une grande estrade s’opposent devant un public qui vocifère et apprécie. La joute est commentée en direct par des animateurs, puis disséquée au micro par des experts après chacune des 15 manches !
Un tournoi de chevalerie des temps modernes impressionnant qui a vu s’affronter, pendant une heure et demi dimanche, les deux meilleures équipes d’Amérique du Nord du jeu « World of Tanks », dépêchées sur place par la ligue professionnelle (sic) et bien sûr diffusé en ligne ! Le truc le plus incroyable vu cette année pour mon 4ème festival !
World of Tanks est un jeu vidéo en ligne multi-joueurs développé par une firme bélarusse Wargaming.net. Selon Wikipedia, 45 millions de joueurs sont déjà enregistrés dans le monde. Un pic record de 500.000 joueurs en simultané a été enregistrés en octobre dernier sur un serveur russe.
Et une courte vidéo (0:48 mn):