South by Southwest : bric-à-brac optimiste, foisonnant, toujours d’avant garde

 

Partage d’impressions et de tendances entrevues cette semaine lors d’un Festival interactif de plus en plus foisonnant. Sans déboucher en 2013 sur une forte cohésion thématique, South by Southwest continue d’être le haut-parleur important d’une avant-garde technologique mondiale dont voici quelques éléments :

 Le transfert de pouvoir vers les individus s’accélère, de nouvelles industries sont bousculées à leur tour

Après les industries des médias, du divertissement et du voyage, la révolution Internet et son nouveau monde organisé en réseau commencent à transformer d’autres secteurs (santé, éducation, transport, énergie, espace).

Les projets se développent de plus en plus sans le recours aux intermédiaires du passé, notamment en matière de financement de projets (avec le gros essor du « crowd sourcing »).

La collaboration de masse en réseau devient un élément clé du développement de projets, l’organisation d’initiatives, voire la mobilisation politique. Le futurologue Don Tapscott a ainsi présenté une vaste initiative autour de 9 thèmes qui s’achèvera en 2014.   

L’automatisation mais aussi l’individualisation des tâches se développent parallèlement.

La possibilité pour chacun de progressivement fabriquer soi-même des objets se démocratise petit à petit. Les fabricants d’imprimantes 3D (MakerBot, 2.200 $ ; Geomagic) sont pour la première fois en vedette à Austin. Un peu à la traîne de l’Europe, d’ailleurs. Certains jugent possible prochainement un prix autour de 500 $. Depuis 10 ans, on pouvait devenir un média et partager textes, photos et vidéos. Désormais, il n’a jamais été aussi facile de produire et partager des objets physiques.

Vous pourrez dès cet automne faire vous-même votre nain de jardin !

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Retour vers le monde physique ou plutôt mariage des mondes réels et virtuels

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Après des années d’engouement pour les applis de médias sociaux, c'est aussi une des caractéristiques du show cette année.

L’interface spectaculaire Leap Motion en est un symbole : 

Une des vedettes du festival permet d’interagir à quelques centimètres de son écran d’ordinateur et ringardise Kinect, beaucoup plus cher. Le petit boitier, déjà envoyé à des milliers de développeurs, coûtera 80 $. Interview intéressante de son fondateur ici.

Démonstration :

 

Mais fin du cash ! 

L’argent liquide disparaît progressivement des transactions les plus petites (quelques dollars), remplacé par de nouveaux moyens de paiement numériques qui passent par les smart phones comme Square (Jack Dorsey), LevelUp, Dwolla, BitCoin, Google Wallet, …. Certains distributeurs établissent les prix en fonction de votre lieu géographique et de votre historique d’achat.

L'entrepreneuriat, valeur sûre dans la crise !   

Chacun ici entend montrer son idée, son application. En rêvant d’en faire un business. Les capital-risqueurs (VC) sont bien présents aussi, à l’affut. On sent bien également que la bataille planétaire pour les talents, notamment les développeurs, s’exacerbe sur fond de débats toujours houleux sur l’immigration.

 La conquête spatiale : le retour !  

Gros regain d’intérêt pour la conquête spatiale avec une forte présence de la NASA (dont la réplique de son grand téléscope James Webb) mais aussi des sessions dédiées et la « keynote » d’Elon Musk (co-fondateur de Paypal, des voitures électriques Tesla…) qui entend développer le tourisme dans l’espace.

TV, vidéo, YouTube : du storytelling au storyproducing !

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Des dirigeants des chaînes américaines USA Network (Universal), Bravo ou Univision ont confirmé l’envol de la Social TV (qui n’existait pas il y a deux ans) et qui touche désormais toute l’industrie audiovisuelle. Elle est de plus en plus intégrée en amont chez les producteurs et les metteurs en scène afin d’enrichir les programmes.

Ici pour « Suit Recruits » :

 

La prochaine étape de l’expérience TV est bien sûr la co-production avec l’audience.

« Nous passons de la Social TV à la TV participative, dont le public veut faire partie », constate Hermione Way, de The Next Web. « Le but est que l’audience produise plus de contenus ». « C’est ce que tout le monde recherche actuellement dans notre industrie », renchérit Jesse Redniss, VP numérique d’USA Network. 

YouTube discret mais très présent, notamment dans l’enceinte consacrée aux jeux vidéos,  donc à une audience encore plus jeune. J’ai été sidéré de voir, lors d’une conférence, des enfants, ados et adultes connaître tout des personnages, répliques, épisodes de la chaîne « Annoying Orange » (3 millions d’abonnés !) et traiter les Youtubeurs-comédiens qui font les voix des personnages comme des stars de cinéma. Cette web-série, crée en 2009 pour YouTube, a été depuis reprise par la chaîne du câble Cartoon Network. Des vedettes  d’Hollywood viennent désormais parfois se mêler aux voix.

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Une nouvelle chaîne YouTube dédiée à la comédie a été lancée durant le festival : Jash. Avec déjà 21.000 abonnés. AwsomenessTV, chaîne YouTube, lancée à SxSw 2012 pour les ados, qui compte plus de 400.000 abonnés et 80 millions de vidéos vues, sort un long métrage musical dans les salles cette semaine et la chaîne du câble Nickelodeon prévoit de faire une série à partir de ses contenus.

Un nouveau concurrent de YouTube, d’ailleurs monté par un de ses co-fondateurs, Chad Hurley, est aussi sur les rails mais n’a pu être annoncé à Austin.

A surveiller enfin en avril, le lancement par Universal de « Défiance », mi série, mi jeu vidéo sur Xbox par Syfy.

Info et journalisme : tablettes et fact-checking

Lire le compte-rendu d’Alice Antheaume qui était du voyage : sur le nouveau rôle des tablettes et l’essor du fact-checking. 

Politique : l'inquiétante analyse d'Al Gore sur la corruption de la démocratie US 

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Effrayante démonstration d’Al Gore sur la paralysie actuelle des Etats-Unis, dont le système politique, côté démocrate comme républicain, est, selon lui, totalement corrompu par les riches et les grands groupes US qui ont "hacké la démocratie, hacké notre système d'exploitation qui est la constitution". 

"Notre pays est dans une situation préoccupante (...) Le Congrès est incapable de passer la moindre réforme sans l'accord des intérêts spéciaux" (comprenez les lobbys) "Au début de ma carrière politique, pour gagner un siège au Congrès, je passais moins de 1% de mon temps de campagne à lever des fonds. Aujourd'hui les politiciens américains passent 5 HEURES PAR JOUR à faire la quête auprès des riches et des grands groupes!".

"Notre niveau d'inégalité sociale est pire qu'en Egypte ou en Tunisie (...). La télévision fait partie du système de corruption en raison du prix très élevés des spots de pub politiques, explique Al Gore. Cela devrait aller mieux quand tout le monde aura basculé vers l'Internet, ajoute-t-il. 

Les applis & gadgets à la mode 

  • Les lunettes Google : elles ont été montrées, paraît-il souvent, jamais prêtées, et je les ai ratées !
  • Vine : l’appli vidéo de 6 secondes de Twitter est bien un format de publication de plus en plus utilisée. Les meilleurs ont été postées ici.
  • Ouyaplateforme Android open source pour développer des jeux vidéos pour TV (par le créateur de Jambox)
  • CitySeedguide urbain alimenté par le public en bêta.
  • Lyftappli de co-voiturage.
  • L’essor des capteurs et l’utilisation des « Big Data » plus accessibles.
  • Les « food trucks » venus de tous les Etats-Unis pour nourrir les festivaliers.
  • Les chaussures communicantes de Google. Mais je les aussi ratées. 

Des expressions nouvelles 

LoL cat, ou plutôt "grumpy cat", vedette du Festival

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   Symbole de la nouvelle culture populaire Internet, « Grumpy Cat », le chat grincheux de Mashable, fut la vedette incontestée : plus de 3.000 tweets par jour et à toute heure du jour, une longue queue pour se faire photographier avec lui !

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SxSw, 20 ans déjà ! De Johnny Cash à Elon Musk

La tranche « Interactive » de South by Southwest qui a rassemblé les geeks des deux côtes nord-américaines – et de plus en plus un public mondial (avec les néerlandais en tête des non-anglophones) – a donc fêté cette semaine deux décennies d’existence et a désormais dépassé les deux autres parties « Musique » et « Films ».

Un nouveau record de 27.000 jeunes décideurs et entrepreneurs des technologies numériques et d’Internet ont fait cette année le déplacement à Austin. On les reconnaît facilement à leurs têtes baissées dans leurs smart phones et à leur recherche désespérée d’une prise de courant.

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La moitié des festivaliers viennent ici pour la 1ère fois (la 4ème pour moi !) et sont en majorité âgés entre 25 et 34 ans.

D'autres sont encore plus jeunes, mais très prometteurs  !

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A noter l’arrivée des grosses compagnies US, désireuses de profiter du buzz du Festival comme American Airlines, Chevrolet, AT& T, Oreo…. Mais le rendent aussi un peu plus commercial et un peu plus éloigné de la culture hacker. Ces derniers, très souvent désormais incorporés dans les grandes firmes pour leur talent, se sont un peu embourgeoisés !

Enfin, si comme l'affirment ces jeunes, l’essentiel de South by SouthWest se déroule lors des multiples fêtes organisées chaque soir dans la ville, alors je dois avouer que j’ai tout raté !!

#vieillesse #jetlag

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ps: mes deux autres billets sur le Festival de cette année :