#BostonMarathon
- Quand les journalistes et les citoyens couvrent la même histoire - NiemanLab ; mais les journalistes pros n’ont pas compris que leur audience était submergée d’infos - Buzzfeed ; les “breaking news” sont cassées - Slate ; NBC s’en est mieux tirée - Politico ; pourquoi cela aide de penser comme un journaliste - PBS ; vos éditeurs de réseaux sociaux sont-il en train de détruire votre média ? - TheAwl; cette fois, les médias ont fait partie du sujet d'actu - NYT
- Jon Stewart en a profité pour tailler en pièces CNN - UpWorthy; Murdoch défend le NYPost - Politico; et le NYTimes se félicite d'être resté sage
- Ce que les données permettent de savoir sur un présumé terroriste - QZ
- Boston / Marathon : carte interactive des deux explosions - NYT
Journalism History:End of TV News? I have followed this entire event (for 90 minutes) w/o once turning on my TV #MIT #Watertown
— Dr. Bill Silcock (@DrBillASU) 19 avril 2013
MUST READ :
- Médias: la pertinence ou la mort - NNC
- L’OPA de Google sur le câble US ou la mort annoncée des Telcos - Pando
- La discontinuité du web et l’éclatement de nos vies - T Crouzet
- Bouquet TV : de plus en en plus de fissures dans le modèle - NYT
- Comment inventer une personnalité web en qqs jours et 68 $ - Quartz
- Management : vous n’êtes pas Steve Jobs, n’agissez pas comme lui - Medium
MUST SEE or WATCH :
NOUVEAUX USAGES & COMPORTEMENTS:
- La nouvelle conso TV, c’est quand on veut - MediaLife/Harris ; le géo-blocage commence à ennuyer le public - AT
- BBC :les tablettes dépassent les téléphones pour le visionnage vidéo - BBTVN
- Wikipedia & co : 500 millions de v.u. / mois - TNW
- WhatsApp: déjà plus de 200 millions d’utilisateurs - Telegraph
- Buzzfeed: 65% du trafic vient des mobiles - PC
- Apple voit tous nos objets connectés sous peu - BW; Google pense que le monde entier sera en ligne en 20120 - Cnet
- Le monde au bout des doigts - Ars Technica
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION:
- Google a 50 milliards $ en poche pour acquisitions - Mashable
- L’avenir de la TV est dans les services numériques pas dans les oligopoles - AdAge
- Codeurs, nouvelles rock stars - CMF; ou nouveaux beaufs ? - BW
- Gannett : stratégie digitale payante - E&P
- Comment les magazines profitent de la vidéo - journalism
- Comment changer le monde de l’édition, même si c’est trop tard - Medium
NOUVEAUTES:
- Twitter sort sa plateforme musicale - Adweek; pourquoi ça va marcher ! - Wired
- Samuru, nouveau moteur de recherche
- Google+ arrive sur Blogger - TW
SMART TV / VIDEO / MULTI-ECRANS :
- Second écran : l’expérience TV devient très sophistiqué, selon Google - DTVE
- Zeebox: déjà 5 millions de téléchargements - BBTVN
- Si Netflix est l’ennemi, pourquoi Hollywood l’arme-t-il? - LAT ; Netfix lance une nouvelle série - Engadget
- TV / cinéma: Facebook s’allie à Rovi pour les métadonnées - Variety
- Ultraviolet arrive en France en septembre - BBTVN
- TV en ligne : Netflix discute avec NBC - BBG
- Icflix, plateforme VOD/SVOD au Moyen Orient - DTVE
- L’état de l’industrie de la vidéo en 2013 - Adap.tv
- Trop de bonne TV - Hitfix
- Les concurrents de CNN sont aussi History ou Discovery Channel - Bizjournals
#YouTube & cie:
- Voici pourquoi toutes autres start-ups de vidéo sont des échecs - Hunterwalk
- Jenna, la jeune femme au milliard de clics - NYT
- “The Young Turks”, 1ère chaîne d’infos YouTube à atteindre 1 milliard de vues - PC
- YouTube en livestreaming sur iOS - RW
- YouTube va proposer de semaines thématiques: après les requins, les geeks - ATD
- Boston Marathon: YouTube a immédiatement monté une page spéciale - Cnet
- Amazon près de lancer sa série - AP ; les tests sont partis - Variety, Hulu embauche Eva Longoria pour la sienne - AdAge
- La justice US redonne raison à YouTube contre Viacom - HR
#SOCIALTV :
HOLLYWOOD :
MOBILITES
-
iOS vs. Android : les chiffres - techland
PUB EN LIGNE:
- Hausse de la pub vidéo, souvent prise sur les budgets TV - Videonuze
- Pub sur mobile aux US : x 2 en 2012 - NNC
JOURNALISME 2.0:
- Forbes s’est transformé en machine à contenus - mais les journalistes n’aiment pas cela - Pando Daily
- Le patron d'USA Today veut un journalisme avec plus de personnalité
- Anonymous lance un site de journalisme UGC - BBC
- Boston/Marathon: quand les journalistes et les citoyens couvrent la même histoire - NiemanLab ; mais les journalistes pros n’ont pas compris que leur audience était submergée d’infos - Buzzfeed ; les “breaking news” sont cassées - Slate ; NBC s’en est mieux tiré - Politico
- Twitter débauche le data editor du Guardian - journalism
- “Inside Climate” unité éditoriale non profit décroche un Pulitzer - BBG ; Inside Climate vue de l’intérieur - Forbes ; Pas de salle de rédaction - NYT Pulitzer aussi pour Snow Fall du NYTimes - Journalism
- La presse chinoise ne pourra plus citer les médias étrangers - SCMP
- Al Jazeera monte une unité d’enquête de 16 personnes aux US - Politico
- Le Guardian lance une plateforme UGC - Guardian
- Journalisme long: Medium rachète Matter - Journalism
- Défiance accrue des Japonais pour leurs médias après le tsunami - PBS
- Comprendre les APIs - Poynter
- Comment le Guardian a mis l’engagement au centre de sa stratégie - NNC
- La fin de la muraille de Chine entre rédactions et marketing - Pando
TRANSMEDIA:
EDUCATION :
- Apprendre le code aux enfants - Pando; pourquoi ils devraient apprendre dès 8 ans - VB
- Novoed, le collaboratif au centre des MOOCs - GigaOm
- MOOC: analyse depuis la Wharton Business School - PandoDaily
TECH :
- Netflix va utiliser un format video HTML5
- Une 3ème ville US reliée à la fibre Google ; une vraie prise de contrôle du câble US - Pando
- Google Glass : les specs techniques - 9to5G ; équipées de l’OS Android - Cnet; plus importantes que n’importe quelle montre intelligente - RW ; mais pas le droit d'en faire ce qu'on veut même après les avoir achetées - Wired
- Interview du data editor de The Economist - Guardian
- Intel va de plus en plus vers le secteur des médias - SVW