BELGIUM, Brussels : EU commissioner for Digital Agenda Neelie Kroes gives a press conference on a Green Paper "Preparing for a Fully Converged Audiovisual World: Growth, Creation and Values" on 24 April, 2013 at the EU HeadquarterGEORGES GOBET / AFP
Par Barbara Chazelle, directions stratégie et prospective, France Télévisions
La Commission Européenne s’intéresse enfin de plus près aux bouleversements qu’induisent la convergence des services de médias et des moyens de diffusion et d’accès de ces services et elle lance pour la première fois une consultation publique sur le sujet de la TV Connectée, dont elle estime que « plus de la moitié des foyers de l’UE en seront équipés d’ici à 2016 ».
Loin d’envoyer un signal anxiogène, la Commission voit dans l’évolution de l’écosystème, de belles opportunités ; pour le public d’abord car il va pouvoir bénéficier d’une offre élargie de services et de contenus. Quant au marché, il est attendu qu’il propose de nombreuses initiatives innovantes, tant en termes d’interfaces que de dispositifs et de solutions d’accessibilité, permettant ainsi aux créateurs de contenus « d’élargir leur public et de monétiser leurs œuvres ». Ces changements entraîneront inévitablement une plus forte demande de bande passante, effet positif là encore sur les investissements dans les réseaux.
La tendance est à l’ouverture, entre pays européens d’une part, mais aussi à de nouveaux acteurs
Sans nul doute, la Commission voit dans ces derniers un portefeuille intéressant dont pourrait bénéficier la création ; elle n’hésite pas à illustrer le propos dans son livre vert en comparant la « vente record de 3 milliards de livres » de droits de football pour 3 saisons de championnats anglais à partir de 2013/2014 aux 4,8 milliards de dollars investis par Netflix aux USA pour du flux diffusé en 2011/2012.
" La convergence entre secteurs implique que le public puisse profiter d’un choix plus large de contenus de qualité, mais cela crée aussi des perturbations et des défis », a précisé Neelie Kroes, vice présidente de la Commission Européenne en charge de la stratégie numérique, lors de la conférence de presse d’introduction au Livret Vert.
Pour y faire face, la Commission n’exclut pas une action des pouvoirs publics qui garantirait la croissance économique des entreprises en Europe mais aussi ses valeurs comme le pluralisme, la protection des consommateurs ou la diversité culturelle….
La consultation pose un large éventail de questions, allant du fonctionnement général du marché audiovisuel européen aux questions de normes et d’interopérabilité, en passant par les différences de réglementations entre services linéaires et non linéaires ou encore le délicat sujet de la publicité dans le contexte de TV Connectée.
Les copies sont attendues pour le 31 août 2013.