Liens vagabonds old et new media
MUST READ :
-
TV en ligne: 2013, année du point d’inflexion – RW ; et nouvel âge d’or de la TV – Forbes ; mais les broadcasters perdront-ils le contrôle de l’écosystème TV ? – The Media Briefing; Pour Eric Schmidt, YouTube a déjà gagné ! – AP
-
Forbes.com n’est pas un site. Les secrets d’une plateforme d’infos
-
Pour les médias, la disruption s’accentue mais la contre-offensive est moins chère – Forrester/NNC
-
Un an sans Internet c’est être désynchronisé avec la vie – The Verge
-
Neutralité du Net : la bataille est devant nous – The New Yorker
MUST SEE or WATCH :
-
Google Glass : mode d’emploi (vidéo) – YouTube et critiques – Engadget
-
Internet : un des plus grands désastres de l’humanité. Témoignages de survivants – YouTube
-
10 ans d’iTunes : impact sur le monde de la musique en 2 graphiques – CNN
NOUVEAUX USAGES & COMPORTEMENTS:
-
Le prochain film avec Kristen Bell sortira le même jour en VOD (Vimeo) et en salles – PC
-
La conso d’infos par mobiles dépasse l’ordi et le papier – RJI
-
2nd écran très utilisé, les applis bcp moins – uc-connect
-
Networks US : chute des prime time au 1er trimestre – NYPost
-
Hulu : plus de 4 millions d’abonnés payants, 1 milliard de vidéos en 3 mois – BBTVN
-
60% des foyers US dotés du haut début ont une TV connnectée – Fortune
-
Facebook a perdu des millions d’utilisateurs dans les grands pays – Guardian
-
Agir directement sur les terminaux par le cerveau sans interface – NYT
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION:
-
6 tendances qui font le futur des contenus de médias digitaux – Forbes
-
Journaux US : chute de 42% de la diffusion depuis 2005 – Alan Mutter
-
Comment Ray Kurzweil va révolutionner le search de Google – Forbes
-
NYTimes : fort rebond de la diffusion – Fishbowl
-
Les journaux devraient arrêter de mentir à eux-mêmes et aux annonceurs sur leur diffusion – PC
NOUVEAUTES:
-
Le nouveau site de Reuters ; une rivière d’infos où chaque page est une Une – Niemanlab
-
Quartz modifie un peu sa présentation en insistant sur ses obsessions
SMART TV / VIDEO / MULTI-ECRANS :
-
Grosse offensive des journaux scandinaves dans la vidéo – NNC
-
Yahoo multiplie les productions video et les partenariats TV – Cnet
-
Le WSJ accentue aussi son offensive video pour attirer la pub – Variety
-
Condé Nast en force dans la vidéo : 30 nouvelles séries et émissions cette année – Variety
-
CBS content d’être le seul network sans studio de cinéma – Buzzfeed
-
Nouvelle mesure de l’audience TV en ligne pour Nielsen – WSJ
-
Sports : essor de l’utilisation d’applis second écran – MediaPost
-
Golf Channel passe en 24/7 en streaming – Multichannel
-
Le groupe de presse Digital First s’allie à la firme video Tout – Silicon Beat
-
Opera équipe des Smart TV Smasung – Gigaom; même Samsung succombera à la logique des OS universels – V-net
-
TV US : la vente de licences compense la baisse de la pub – WSJ
#YouTube & cie:
-
YouTube pourrait dégager 15 milliards $ de revenus d’ici 5 ans, aussi gros que CBS – Variety
-
YouTube aux annonceurs: vous avez besoin de nous pour atteindre les jeunes – Cnet
-
YouTube : 6 milliards d’heures de vidéos regardées par mois ! – GigaOm
-
Les studios Dreamworks Animations racheter une grande chaîne YouTube: AwesomenessTV pour au moins 33 M $ – ATD ; ce n’est qu’un début – Pando; ou peut être le début d’une bulle YouTube – The Wrap
-
A la rencontre des talents YouTube – AdWeek
-
YouTube améliore et dope les chaînes de chacun des 535 membres du Congrès US gratuitement – Cnet
-
Fédé de sport auto allemande ouver 2 chaînes YouTube dont une en anglais – DTVE
-
AOL aux annonceurs : pas de différence entre la TV et la vidéo en ligne – Adexchanger
#SOCIALTV :
-
Le livre blanc de la Social TV – Futurescape
-
A quoi ressemblerait une appli TV de Twitter – Lost Remote
HOLLYWOOD :
-
Comment les scénaristes des séries TV ont emporté l’adhésion du public – NYT
-
Harvey Weinstein s’énerve contre Google, accusé d’affamer les artistes – The Wrap
-
Les studios britanniques Pinwood (James Bond) s’installent près d’Atlanta – FT
MOBILITES
PUB EN LIGNE:
JOURNALISME 2.0:
-
Conseil aux journalistes: secouez la culture de votre rédaction – Steve Buttry
-
Le magazine papier d’ESPN intègre du contenu sponsorisé – AdWeek
-
Repenser les écoles de journalisme – Medium ; pour des journalistes hackers – PBS
-
Le grand potentiel (et les dangers) des vidéos du public – PBS
-
Les écoles de journalisme doivent aussi former à la production de contenus pour les inistitutions – Mulinblog
MEDIAS SOCIAUX: