Par Laure Nouraout, journaliste à New York - Billet Invité
Comme à chaque fois dans ce type d'événements, start-ups et marques en profitent pour faire des annonces sur leur nouveautés. Tour d'horizon des innovations médias à la TechCrunch conference.
Parmi les innovations remarquées, Enigma. Le site est un moteur de recherche amélioré pour toutes les données publiques des entreprises, gouvernements etc. Le processus est simplifié, et permet de cross-référencer les données pour en tirer les informations importantes plus facilement et plus rapidement. Evidemment, l'outil est parfait pour les journalistes, qui peuvent ainsi faire sens de tous ces chiffres.
Et les médias sont déjà intéressés, puisque le New York Times et Reuters font déjà partie de leurs partenaires. A terme, la start-up a pour projet de développer des infographies à partir de ces données et ainsi proposer à leur clients des produits clés-en-main. Un plugin permet également de mettre en surbrillance toutes les données contenues dans un article, et de les réutiliser dans une recherche. Enigma a gagné le Start-Up Battlefield de la conférence (compétition entre plusieurs start-up pour présenter leur projet et ainsi obtenir des fonds).
Autre outil disponible sur le web, la version News de RapGenius, dont nous avions déjà parlé ici. Le site est encore peu connu en France, mais très populaire aux Etats-Unis. Au départ, il s'agissait seulement d'expliquer les paroles des chansons de rap, grâce aux contributions des internautes, qui étaient validées par un système de votes. Face au succès du site, les trois fondateurs ont compris qu'ils tenaient là un véritable outil qui leur permettait de partager le savoir, pour tout sujet.
D'où leur volonté de l'étendre à beaucoup plus que les chansons de rap, comme les livres — Guerre et Paix, par exemple — ou bien les articles d'infos. Ils ont donc annoncé un avatar du site d'origine, NewsGenius, où les internautes peuvent poster des articles pour les commenter et les recontextualiser.
La Start-up Alley était aussi l'occasion de découvrir plusieurs outils comme Magine, une entreprise suédoise, qui propose la télévision cablée sur Internet. Un peu comme Aereo aux Etats-Unis, l'autorisation en plus, puisque Magine négocie avec les chaînes pour utiliser leur contenu. Dans les prochains mois, le site devrait s'étendre au reste de l'Europe, d'abord en Espagne, Royaume-Uni et Allemagne.
"L'équivalent d'un camion satellite dans votre navigateur" : c'est ce que promet Make.tv. La webapp ressemble à une timeline de montage, sur laquelle on peut ajouter plusieurs flux (caméras, webcam...) pour les éditer en temps réel et les mettre à l'antenne en simultané.
Voyzee a également retenu notre attention : le logiciel permet d'uploader des vidéos ou des diaporamas pour ensuite rajouter une voix en voice-over. Tout le processus est très rapide et ne nécessite pas de compétence technique très poussée. Une fois terminée, la vidéo peut être partagée ou bien être inclue directement dans tout site web grâce au code HTML. Une fonctionnalité très intéressante : si la vidéo est éditée, les modifications sont répercutées partout où la vidéo est présente.
D'ailleurs, indépendamment de la conférence, un développeur a fait parler de lui en lançant Retwact, un outil qui permet d'éditer les tweets et de les modifier sur l'ensemble du réseau. Enfin ! Pour l'instant, le compte est suspendu car il est en violation des termes de service de Twitter, mais cela reste encourageant.
Quelques gadgets pour finir :
- MicroDrone, un drone low-cost (100$), avec une caméra HD, qui a un rayon d'action de 120 mètres, et, à terme, la possibilité de streamer en direct. Il pourrait être utilisé par les journalistes en cas de catastrophes naturelles par exemple.
- Scubo 3D, un protecteur d'écran pour iPhone qui permet de regarder des vidéos 3D sans lunettes. La start-up propose aussi une caméra à brancher sur le téléphone pour directement filmer en 3D. Le résultat est alors visible sur tout appareil supportant la 3D.
Laure Nouraout, Journaliste à New York. @LaureNouraout.