Par Pierre Linant de Bellefonds, Direction de la Stratégie - TV Connectée
Une étude récente, bien que réalisée sur un panel assez restreint* (et pour cause, vu les faibles taux d’usage encore en vigueur), apporte un des premiers éclairages sur l’avis des fameux “early adopters” de la TV connectée et les services qu’ils plébiscitent.
Des surprises? Pas vraiment…
Déjà, on apprend que seul ¼ de ces précurseurs utilise la fonction connectée de leur TV régulièrement (une fois par semaine au moins). ¼ de ces happy few, ¼ de pas grand chose donc… confirmant la pénétration encore faible de ces habitudes. Et que la télécommande (en tous cas dans ses formes actuelles) n’est vraiment pas pratique pour naviguer sur une télé… sans blague !
On s’en doute, la catch-up et dans une moindre mesure la VOD payante arrivent en tête des services les plus utilisés ; quand les services pratiques (type météo ou info) ne sont eux quasiment pas visités. Il est probable que les ergonomies encore peu fluides (face à des utilisateurs peu indulgents « piquouzés » aux smartphones et tablettes ultra intuitifs) et les habitudes de consommation acquises sur les box FAI (pauvres en expériences au delà des services de vidéo et souvent maladroites en ergonomies) influent sur ces résultats.
Et pourtant, les attentes sont bien là : les utilisateurs (ou ceux ayant l’intention de s’équiper), bien qu’ils placent toujours la vidéo en première place des envies - le contraire nous étonnerait sur un écran de TV-, se lèchent les babines à la pensée de services d’enrichissement, de compléments autour des contenus, d’infos pratiques simultanées… avec l’offre actuelle c’est plutôt la disette.
Si la première attente en termes d’expérience, à savoir revenir au début du programme, trouve des premières réponses, via notamment la fonctionnalité Salto, il apparait donc que la TV connectée reste un champ de possible assez vierge de services réellement innovants.
Super nouvelle donc : le graal de la killer app qui donnera enfin une bonne raison de connecter son téléviseur et transformera le public en télénautes n’appartient encore à personne ! On continue la quête…
* étude CCM Benchmark, réalisée en déc 2012 - Janv 2013 sur 2 300 Sondés 900 utilisateurs de TV connectée, 400 ayant l'intention de s'équiper et 1.000 n'étant pas intéressés