Multi-écrans : les Français en bas de classement

Passionnante étude annuelle mondiale de Deloitte sur les usages et les équipements numériques publiée aujourd'hui qui montre des Français de plus en plus connectés mais en retard dans leur équipement multi-écrans par rapport aux autres grands pays occidentaux.

A noter aussi que l'Internet talonne désormais la TV comme occupation préférée des Français. 

20 % des Français « digital omnivores"

Un Français sur 5 possède à la fois un ordinateur portable, un smart phone et une tablette. Mais la France est en bas du classement en terme de multi-équipement par rapport aux grands pays occidentaux. Aux Etats-Unis, le taux d'"omnivores" est déjà de 26%, en Grande Bretagne de 25%, en Espagne de 30% et en Norvège de 36%.

La progression reste néanmoins foudroyante : le taux de pénétration des smart phones a passé le cap des 50% pour atteindre 55%, un gain de près de 20 points en un an mais une situation également de bas de tableau. Tous les autres pays, sauf les USA, sont mieux équipés.

Enfin 29% des Français possèdent une tablette (+21 pts en un an). 

Les autres grandes tendances observées en France en matière d'équipement :

  • Les appareils connectés sont au top des intentions d’achat
  • La tablette n’est pas perçue comme indispensable mais 25 % des Français non équipés envisagent d’en acheter une 
  • Le PC n’est pas mort !
  • Les appareils numériques booster du divertissement
  • L’accès internet indispensable aux foyers français (arrive en tête pour 77% d'entre eux)
  • Seul 1/4 des Français sont prêts à payer un réseau plus rapide
  • Le ‘texting’ en passe de devenir l’usage dominant (France championne)
  • Une adoption de ‘devices’ moins marquée en France
  • Les « Apps » n’ont pas renversé la navigation web
  • Le Smartphone NFC encore faiblement plébiscité

 

En matière de TV : 

La TV toujours en tête des activités préférées des Français, mais en baisse

L’activité préférée des Français demeure de regarder la télévision (22%, malgré une chute de 3 points de 2012 à 2013), talonnée désormais par l'utilisation d'Internet à des fins sociales ou personnelles qui progresse de 4 points (21% contre 17%).

  • 84 % des Français sont des téléspectateurs multitaskers devant la TV. Et 31 % des Français naviguent sur internet pendant qu’ils regardent la télévision
  • La TV payante challengée par les modèles issus de l’internet
  • 42% des souscripteurs plébiscitent un modèle «à la carte»

  Video : de la propriété à l'usage  

  • 44 % des français regardent des programmes vidéos provenant de sources en ligne
  • Le « streaming » s’inscrit dans le quotidien des Français : 35 % des sondés privilégient le support traditionnel (TV + (iTunes, …) DVD) pour regarder un film. … quand l’usage cumulé du streaming représente 37 %
  • Les Millennials boostent l’usage vidéo sur les appareils mobiles
  • Le modèle locatif privilégié dans les 12 prochains mois

Presse :

  • Les versions papiers toujours appréciées des Français
  • 61 % des souscripteurs de magazines favorisent le papier aux plateformes numériques
  • 70% des souscripteurs mixtes privilégient le papier

Jeux interactifs : 

  • 53 % des ‘Millennials’ sont des ‘gamers’ réguliers
  • Un tiers des ‘gamers’ adopte une pratique interactive
  • 21 % des Millennials seulement se sentent influencés par la publicité sur les jeux vidéo

Réseaux sociaux : 

  • Un intérêt aux réseaux sociaux moins marqué en France

Achats en ligne :

  • 1/3 des sondés réalisent un achat on line mensuellemen
  • Les Millennials ont fait le pas de la consommation digitale
  • Le PC toujours privilégié pour les achats on line, talonné par le 
  • smartphone chez les Millennials
  • Le Online impacte l’acte d’achat même en magasin

Toutes ces lignes sont détaillées dans l'étude.