A RETENIR CETTE SEMAINE :
-
Avec Facebook, le hashtag devient un signe planétaire
-
Gannett, le 1er groupe de presse US, bascule dans la télé
-
Hollywood va imploser ! Spielberg et Lucas annoncent un nouveau paysage pour le divertissement
MUST READ :
-
Spielberg, Lucas: les studios vont imploser, l'avenir c'est la VOD - Variety ; c’est la faute de la high tech - TC
-
L’importance de la litéracie visuelle à l’âge des données - Mozilla
-
Internet : le transfert des pouvoirs s’accompagne d’une intense concentration des pouvoirs - NYT
-
Self defense numérique: début d’une résistance sur les données persos - DailyDot
-
L’industrie musicale, bon exemple des inégalités, selon l’économiste en chef de la Maison Blanche
MUST SEE or WATCH :
NOUVEAUX USAGES & COMPORTEMENTS:
-
TV : 13% des 18-34 ans aux USA ne la regardent que sur Internet - MediaPost ; on les appelle les “broadbanders” - Worldscreen; les nouveaux usages modifient les Emmy Awards - The Wrap
-
En ligne, on ne lit pas la fin - Slate
-
VOD : les Américains regardent davantage des séries et des shows que des films - Home Media
-
Les Américains scotchés à leurs smartphones en soirée - Flurry
-
Concerts : la technologie au service de la contrebande - TNW
-
Aux USA, de la wi-fi gratuite pratiquement partout - Gizmodo
-
Vine déjà plus populaire qu’Instagram sur Twitter - Le journal du Geek
-
Tablettes déjà pour 44% des Américains et 54% entre 18 et 34 ans - USAT
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION:
-
Les revenus des divertissements numériques supérieurs aux médias tradis en 2015 - Ernst & Young / Zdnet
-
Les nouveaux métiers des médias - MediaBriefing
-
La technologie détruit plus d'emplois qu'elle n'en crée - MIT
-
PBS: 1ère coupe en 20 ans dans les ressources de News Hour - NYT
-
Hearst se concentre sur les nouveaux lecteurs - NiemanLab
NOUVEAUTES:
-
Google va utiliser des ballons d'altitude pour se connecter à Internet dans des zones reculées - Wired
-
Amazon studios lance Storyteller pour transformer un script en storyboard - VB
-
UpWorthy : l’émotion au service d’une croissance historique - FastCo
-
Nouveau design pour Business Insider - TalkingBiz
-
Twitter proopose un outil pour créer des slide show animés - Pando
-
Des anciens de Facebook lancent une sté de dataviz - Itbusiness
SMART TV / VIDEO / MULTI-ECRANS :
-
Netflix : l’hyper croissance touche à sa fin - VeyBusinessReview
-
Gannett rachète une vingtaine de chaînes TV - USAT; plus de la moitié de ses profits viendront de la TV - BusinessWeek
-
Time Warner va proposer un guide vidéo dans le cloud - Bloomberg
-
NBC désespérée pour retenir son audience prime time - The Wrap
-
Time Warner cherche à décourager l’OTT - Bloomberg
-
ESPN tue sa chaîne 3D - TNW ; les chiffres de son test 5 plateformes - TVNC
#YouTube & cie:
-
Base79, une chaîne YT qui fait de l’argent - The Wrap
-
Comment faire un meilleur YouTube - Jason Calacanis
-
Netflix et Hulu n’ont rien à craindre des chaînes pro YouTube - PC
-
JO: NBC ne resigne pas avec YouTube - Sportbusiness
#SOCIALTV :
HOLLYWOOD :
PUB :
JOURNALISME 2.0:
-
Prism : une nouvelle sorte de gorge profonde à l’heure d’Internet - NYT ; une réalisatrice de documentaire aussi derrièrre le scoop - Salon
-
Data visualisation : Behind The Wire, l’initiative du journal australien Global Mail
-
Les journalistes férus de médias sociaux, sauf les Allemands - PC
-
Difficultés de financement des unités éditoriales non profit - Alan Mutter
-
Bloomberg : les priorités des journalistes différentes d’ailleurs - NYT
MEDIAS SOCIAUX:
-
Snapchat proche de lever 100 M $ - GigaOm