Info en ligne : Français et Allemands à la traîne

 La révolution numérique et multi-écrans ne se déroule pas à la même vitesse partout. En matière d’accès à l’information, selon une étude du Reuters Institute publiée jeudi, la France et l’Allemagne restent plutôt fidèles aux médias traditionnels. De même, la « culture participative » du public sur le Net est très loin d’être identique d’un pays à l’autre.

Une seule chose est commune : le public veut désormais un accès à l'info à tout moment et partout. Le smart phone devient donc un support privilégié pour s'informer. 

60% des Allemands disent ainsi lire chaque semaine des journaux, tandis qu’une majorité de Français s’en remettent toujours à la télévision et à la radio pour s’informer, y compris en grande partie les jeunes.

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Ce qui n’est plus le cas des Américains et des Japonais qui, pour la plupart, privilégient désormais des sites non traditionnels sur Internet, ou pour les Brésiliens des grandes villes qui, eux, préfèrent les réseaux sociaux.

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« Dans l’adoption de l’information en ligne, la culture du pays joue donc un rôle plus important que la disponibilité des outils et des terminaux », a commenté l’auteur de l’étude, Nic Newman.

Live blogging apprécié, smart phones indispensables

Ainsi, les Japonais (à plus d’un tiers) sont friands des couvertures en “live blogging” pour les grands événements et le sport, tout comme les Français (19%), voire les Italiens et les Espagnols. En revanche, les Danois et les Allemands préfèrent les formats d’articles longs.

Les terminaux mobiles intelligents jouent bien sûr un rôle croissant: au Danemark, dans les transports en commun, les Danois sont déjà deux fois plus nombreux à s’informer via leur smart phone (63%) que par un journal imprimé (33%).

En tout, près d'un tiers (29%) des personnes interrogées dans les pays étudiés ont recours à un smart phone pour s'informer au moins une fois par semaine. Ce taux atteint 40% pour les moins de 45 ans. Et un tiers des 25-34 ans assurent que c'est leur principal moyen d'accès à l'info. 

L’usage des tablettes a aussi doublé en 10 mois depuis la dernière étude. 16% des Britanniques disent l'utiliser au moins une fois par semaine pour s'informer (contre 8% il y a un an). 

Une consommation multi-plateformes est aussi en train de se déveloper : un tiers des personnes interrogées s’informe via au moins deux terminaux différents et 9% plus de trois.

Plus de paiements en ligne

D'ailleurs, les utilisateurs de terminaux mobiles sont jusqu'à quatre fois (aux USA) plus enclins à payer des contenus que les autres.

Et d'une façon générale, le public paie de plus en plus en ligne (11% soit un tiers de plus qu’en 2012), notamment en Grande-Bretagne, France, Allemagne, USA et les 25-35 ans sont le plus enclins à le faire.

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L’étude montre aussi des résultats très différenciés sur le taux de participation en ligne. Les Espagnols (27%), les Italiens (26%) et les Américains (21%) sont particulièrement actifs au contraire des Britanniques pls reserves (10%).

Cette étude a été menée début février 2013 par le Reuters Institute for the Study of Journalism (RISJ) installée à l’Université d’Oxford, auprès de 11.000 internautes de Grande Bretagne, Etats-Unis, Danemark, France, Allemagne, Espagne, Italie, Brésil et Japon. France Télévisions y a participé.