A RETENIR CETTE SEMAINE :
-
Les Etats-Unis comptent désormais moins de journalistes que dans les années 70. News Corp sépare son activité presse du reste du groupe et Google désindexe la presse allemande.
-
YouTube retransmet Wimbledon tandis qu’émerge le club du “million/milliard” (chaîne YouTube de plus d’1 million d’abonnés et de plus d’1 milliard de vues)
-
Google se lance dans les console de jeux.
MUST READ :
-
La prochaine disruption : l’autorité et la gouvernance - David Bollier
-
Tim Berners-Lee: risque de prise de contrôle d’Internet - BI
-
Internet, une révolution sociologique, pas technologique - Viralblog
-
Qui arrêtera Google ? - Salon
-
Le week-end, débranchez ! - Fast Company
MUST SEE or WATCH :
-
Les Google Glass en une infographie - OpticalExpress
NOUVEAUX USAGES & COMPORTEMENTS:
-
Le streaming: 1ère forme de consommation des biens culturels en F - O1net ; 2013, année du streaming - NNC; Un tiers des Américains regardent la TV en multi-écrans - RapidTvNews
-
Vine sur Twitter : +100% d’utilisation ces 2 derniers mois - PC
-
Les tablettes vont représenter 80% des ventes d’ordis en 2016 - CEA
-
Google Glass: tous cinéastes ? - RollingStone
-
Un tiers des terminaux Internet vendus dans le monde seront sous Android - TC
-
En ligne, la musique domine toujours la vidéo - HMM; VOD sur iTunes : 800.000 épisodes de séries TV et 350.000 films achetés chaque jour
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION:
-
Digital First: la nouvelle norme - Mediaonline
-
Les Google Glass pourraient bien être le prochain iPhone - BGR
-
L'invasion britannique rebat les cartes dans les médias US - NYT
-
Le boom de la micro-édition - Pando
NOUVEAUTES:
-
TouchCast, un concurrent de YouTube ? - Variety
-
Les ordis pourront aussi recevoir des notifications - NiemanLab
-
Fin de Google Reader : état des lieux des alternatives - Titbits ; ou ici - MarketingLand
-
Nouvelle page news pour Yahoo - SiliconValley
SMART TV / VIDEO / MULTI-ECRANS :
-
Face au piratage, Sony & Disney rendent dispos en streaming des films encore en salle - BI
-
L’édition et le tri restent au coeur des nouvelles offres vidéo - Guardian
-
Google Now fait aussi guide TV - Droid-life
-
Comment les journaux US se mettent vraiment à la video - NNC ; part2
-
Intel continue d’affiner son offre TV - Barrons
-
Time Warner sera présent sur la Xbox One - LATimes
-
AOL va produire plus de direct video - beet.tv
-
Second écran : un potentiel encore en friche - Guardian
#YouTube & cie:
-
1ère européenne : RTL rachète un réseau de chaînes YouTube (36 M $, 800 M vues/mois) - FT
-
Croissance mensuelle à deux chiffres pour les chaînes pros - StreamingMedia
-
Comment la plus grosse chaîne d'infos YouTube entend broyer CNN - HuffPost
-
Amazon veut maintenant aussi faire des séries dramatiques - MW
#SOCIALTV :
HOLLYWOOD :
-
Paramount Pictures (Viacom) teste le film en salles à 50 $ - AP
-
Les 12 personnes qui changent Hollywood - The Wrap
-
Slated, nlle plateforme de financement du cinéma - nofilmschool
MOBILITES
JOURNALISME 2.0:
-
Brand journalism : le succès en 10 étapes pas faciles - Fastcocreate
-
CNN : plus de valeur ajoutée éditoriale au site - Journalism
-
Circa déconstruit l’article - Fastcolabs
-
Réforme des études de journalisme : jusqu’où aller ? - Knight Foundation ; 3 choses que ProPublica a apprises sur le journalisme citoyen - Mashable
-
ProPublica lance un magazine pour mobiles - NiemaLab
-
59% des journalistes utilisent Twitter (47% en 2012) - Mediabistro
-
La fin des manuels scolaires ? - The Daily Beast
TECH / outils :
-
Comment créer un site web sans savoir coder - Mashable
-
Une TV 4K à moins de 700 $ - dealerscope