Liens vagabonds old et new media
A RETENIR CETTE SEMAINE :
-
Les Etats-Unis comptent désormais moins de journalistes que dans les années 70. News Corp sépare son activité presse du reste du groupe et Google désindexe la presse allemande.
-
YouTube retransmet Wimbledon tandis qu’émerge le club du “million/milliard” (chaîne YouTube de plus d’1 million d’abonnés et de plus d’1 milliard de vues)
-
Google se lance dans les console de jeux.
MUST READ :
-
La prochaine disruption : l’autorité et la gouvernance – David Bollier
-
Tim Berners-Lee: risque de prise de contrôle d’Internet – BI
-
Internet, une révolution sociologique, pas technologique – Viralblog
-
Qui arrêtera Google ? – Salon
-
Le week-end, débranchez ! – Fast Company
MUST SEE or WATCH :
-
Les Google Glass en une infographie – OpticalExpress
NOUVEAUX USAGES & COMPORTEMENTS:
-
Le streaming: 1ère forme de consommation des biens culturels en F – O1net ; 2013, année du streaming – NNC; Un tiers des Américains regardent la TV en multi-écrans – RapidTvNews
-
Vine sur Twitter : +100% d’utilisation ces 2 derniers mois – PC
-
Les tablettes vont représenter 80% des ventes d’ordis en 2016 – CEA
-
Google Glass: tous cinéastes ? – RollingStone
-
Un tiers des terminaux Internet vendus dans le monde seront sous Android – TC
-
En ligne, la musique domine toujours la vidéo – HMM; VOD sur iTunes : 800.000 épisodes de séries TV et 350.000 films achetés chaque jour
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION:
-
Digital First: la nouvelle norme – Mediaonline
-
Les Google Glass pourraient bien être le prochain iPhone – BGR
-
L’invasion britannique rebat les cartes dans les médias US – NYT
-
Le boom de la micro-édition – Pando
NOUVEAUTES:
-
TouchCast, un concurrent de YouTube ? – Variety
-
Les ordis pourront aussi recevoir des notifications – NiemanLab
-
Fin de Google Reader : état des lieux des alternatives – Titbits ; ou ici – MarketingLand
-
Nouvelle page news pour Yahoo – SiliconValley
SMART TV / VIDEO / MULTI-ECRANS :
-
Face au piratage, Sony & Disney rendent dispos en streaming des films encore en salle – BI
-
L’édition et le tri restent au coeur des nouvelles offres vidéo – Guardian
-
Google Now fait aussi guide TV – Droid-life
-
Comment les journaux US se mettent vraiment à la video – NNC ; part2
-
Intel continue d’affiner son offre TV – Barrons
-
Time Warner sera présent sur la Xbox One – LATimes
-
AOL va produire plus de direct video – beet.tv
-
Second écran : un potentiel encore en friche – Guardian
#YouTube & cie:
-
1ère européenne : RTL rachète un réseau de chaînes YouTube (36 M $, 800 M vues/mois) – FT
-
Croissance mensuelle à deux chiffres pour les chaînes pros – StreamingMedia
-
Comment la plus grosse chaîne d’infos YouTube entend broyer CNN – HuffPost
-
Amazon veut maintenant aussi faire des séries dramatiques – MW
#SOCIALTV :
HOLLYWOOD :
-
Paramount Pictures (Viacom) teste le film en salles à 50 $ – AP
-
Les 12 personnes qui changent Hollywood – The Wrap
-
Slated, nlle plateforme de financement du cinéma – nofilmschool
MOBILITES
JOURNALISME 2.0:
-
Brand journalism : le succès en 10 étapes pas faciles – Fastcocreate
-
CNN : plus de valeur ajoutée éditoriale au site – Journalism
-
Circa déconstruit l’article – Fastcolabs
-
Réforme des études de journalisme : jusqu’où aller ? – Knight Foundation ; 3 choses que ProPublica a apprises sur le journalisme citoyen – Mashable
-
ProPublica lance un magazine pour mobiles – NiemaLab
-
59% des journalistes utilisent Twitter (47% en 2012) – Mediabistro
-
La fin des manuels scolaires ? – The Daily Beast
TECH / outils :
-
Comment créer un site web sans savoir coder – Mashable
-
Une TV 4K à moins de 700 $ – dealerscope