Netflix, Amazon: les nouvelles productions originales

Par Barbara Chazelle, directions stratégie et prospective, France Télévisions

Qui n’a pas entendu parlé de House of Cards, la série mettant en scène Kevin Spacey dans le rôle d’un sénateur prêt à tout pour faire tomber le président des Etats-Unis ? Réalisée par David Fincher, primé pour «The Social Network », c’est Netflix qui, en plus d’endosser la distribution, a joué au producteur, investissant plus de 100 millions de dollars pour les 2 premières saisons. Une goutte d’eau dans la mer comparée aux 2 milliards de dollars que la firme a consacré l’an dernier aux contenus, soit 55% de son CA.

La société américaine ne compte bien évidemment pas en rester là (20 autres séries sont annoncées) et d’autres, comme Amazon, suivent ses traces.

Voici quelques projets qui sont dans leurs cartons…

NETFLIX :

Orange is the New Black

 

La nouvelle série de Jenji Kohan (créateur de Weeds) a beaucoup fait parler d’elle avant même son lancement imminent : non pour les 4 millions de dollars investis par épisode, mais parce que la deuxième saison de la série est déjà en cours de production, avant même la diffusion du début de la première !

Kohan, en s’inspirant d’une histoire vraie, reste avec ce projet dans l’univers de la délinquance féminine en suivant Piper Chapman, interprétée par Taylor Schilling, au sein d’une prison pour femmes de sécurité minimal.

Le coût de production de la série avoisine les 4 millions $ par épisode.

Derek

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Cette comédie co-produite et réalisée par Ricky Gervais, fut d’abord diffusée par Channel 4 en Grande Bretagne avant d’être reprise par Netflix. Gervais y joue Derek, un employé de maison de retraite légèrement maladroit et simplet prêt à tout pour aider ses patients. La première saison est composée d’une dizaine d’épisodes de 30 minutes.

La série a subi des critiques très dures de la part des médias britanniques, la comparant à un « documentaire parodique lassant dont on se serait bien passé » (Sam Wollaston, The Guardian). Le public américain pourra se faire sa propre opinion le 12 septembre prochain.

 

AMAZON :

Amazon a finalement choisi 5 projets parmi une quinzaine de pilotes qui ont été soumis à l’avis des internautes. Déjà en production, ils seront lancés aux US et en Grande Bretagne à partie de cet automne et jusqu’en début 2014.

Fait notable, sur ces 5 séries, 3 sont destinés au jeune public, cible bien identifiée par Amazon, mais aussi par Netflix et Hulu. La TV connectée et les services de vidéo non linéaires de manière générale, séduisent en effet les parents en leur offrant l’opportunité de laisser leurs enfants devant un flux maitrisé de contenus choisis et adaptés à leur âge. Les jeunes télénautes prennent ainsi l’habitude de regarder une TV personnalisée ; à bon entendeur…

Annebots

 annebots

Cette série retrace les aventures d’Anne et de son ami Nick qui s’amusent à défier les lois de la science et à créer des robots dans leur jardin. Le pilote a été réalisé sous la forme d’une animation mais devrait devenir une fiction accompagnée d’un dispositif web mais aussi d’une application à utiliser simultanément au visionnage d’Annebots.

Son créateur, J.J Johnson (Sinking Ship Entertainment), aurait reçu 55.000 $ pour qu’Amazon récupère les droits de production de la série. Il récupèrerait également 5% des recettes de marchandising.*

 

Creative Galaxy

 Creative Galaxy

Comparable à « Dora l’Exploratrice », ce dessin animé ludique propose diverses activités pour enfant à travers les aventures d’un alien nommé Arty et de son acolyte Epiphany à travers leurs voyages galactiques et initiatiques aux arts. Traci Page Johnson, co-créatrice espère éveiller « la créativité des enfants après qu’ils aient éteint leur télévision ».

 

Tumbleaf

 Tumbleaf

Ce dessin animé créé par Drew Hodges est co-produit par le studio Big Pix Entertainment, connu pour leurs créations en stop motion. Il retrace les aventures d’un petit renard nommé Fig et de ses amis qui vivent à Tumbleaf.

Le scénario s’adresse surtout à un public très jeune (3 à 6 ans).

Alpha House

 alpha house

Réalisée par Adam Bernstein et co-produite par Pictures in a Row, cette fiction politique démystifie l’univers de la politique américaine à travers quatre sénateurs républicains, incarnés par John Goodman, Clark Johnson, Matt Malloy et Mark Consuelos, qui décident de cohabiter ensemble le temps d’une campagne. D’autres stars comme Bill Murray font aussi une apparition dans cette comédie prévue pour Septembre 2013.

Betas

 betas

Cette comédie se plonge au cœur de la Sillicon Valley, où de jeunes entrepreneurs veulent lancer leur start up. Les créateurs Evan Endicott et Josh Stoddard reprennent tous les clichés du monde des nouvelles technologies, à la manière d’autres séries comme Big Bang Theory.

On y retrouve des figures connues telles que Moby, Ed Begley Jr ou Margo Harshman. Alan Cohen et Alan Freeland, producteurs d’American Dad, ont aussi apporté leur pierre à l’édifice en participant à la production de quelques épisodes.

 

Merci à Achille Nanopoulos pour sa contribution !