Liens vagabonds old et new media
A RETENIR CETTE SEMAINE :
-
La plateforme de diffusion vidéo Hulu n’est plus à vendre. Les grandes chaînes propriétaires la gardent et y réinvestissent 750 M$.
-
La chaîne YouTube de Psy dépasse 3 milliards de vidéos vues
-
Le New York Times continue d’innover
MUST READ :
-
L’inertie est la seule raison de la bonne tenue de la TV qui risque de connaître le sort des journaux – Alan Mutter
-
D’un coup nous sommes devenus ubiquitaires – Medium ; la génération SmartPhone – INMa
SEE or WATCH :
-
La fontière s’estompe entre monde réel et numérique – Ted talk Jinha Lee
-
Les 15 conférences TED qui vont changer votre vie – Mashable
-
Belle et claire infographie du WashPost sur la santé des Américains
-
Big Data : 20 exemples de belles visualisations – Keywebmetrics
NOUVEAUX USAGES & COMPORTEMENTS:
-
Video : tablettes et smartphones plus populaires que TV connectées – rapidtvnews; les taux d’adoption des TV connectées en Europe – DTVE
-
Psy a atteint 3 milliards de vues sur YouTube – Billboard
-
Plus d’un quart du search vient des mobiles – Marketingcharts
-
Ce que Gmail sait de vous et de vos amis – NationalJournal; Facebook aussi – Pando
-
Breaking News : si vous n’aimez pas le chaos, n’allez pas sur Twitter – PC
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION:
-
Disney n’est pas un studio de cinéma mais un groupe de TV – The Atlantic
-
Times of London : bilan de 3 ans de mur payant – The mediabriefing
-
Internets alternatifs – Ross Jones; pour éviter Prism – prism-break; Singapour durcit ses lois Internet – WSJ
-
Diversification : le Washington Post dans un site religieux – BBG
-
Barnes & Noble / révolution numérique : le patron jette l’éponge – Mashable
-
Harper’s Magazine se met enfin au numérique – Mashable
-
Esquire : long article à 1,99 $ pièce – Mediabistro
-
PC World Mag cesse l’imprimé. Fin du papier pour les mags informatiques – Time
-
Un magazine néerlandais (re) distribué par les gens – NiemanLab
NOUVEAUTES:
-
Le NYTimes lance un magazine immersif – PC et une nouvelle TimesMachine – NiemaLab
-
Une app store pour les Google Glass ? – Slashgear
-
Dropbox: 175 M d’utilisateurs propose de nouveaux services – Wired
SMART TV / VIDEO / MULTI-ECRANS :
-
La plateforme de diffusion vidéo Hulu n’est plus à vendre – RW
-
Shazam lève 40 M $ pour mieux contextualiser l’écran compagnon – VB
-
Rachats de TV US locales : objectif devenir très gros – NYT; Gannett et Tribune dans la TV, pourquoi faire ?– Alan Mutter; Tribune scinde ses activités journaux et TV – NNC
-
USA Network (Comcast) rejoint aussi la TV everywhere – Theconvergence
-
NYTimes : concours de court métrages documentaires extérieurs – NiemanLab
-
Les TV US de plus en plus prêts du point d’inflexion video – NNC
-
Vidéo : les expériences du NYTimes et du Chicago Tribune – NNC ; d’autres expérimentations de journaux US – NNC
-
Opera transforme vos vidéos en ligne en applis pour TV connectée – BBTVN
#YouTube & cie:
-
La fédération de cricket anglaise signe avec YouTube pour diffusion dans 53 pays – BBTVN
-
Les caractéristiques des chaînes YouTube les plus populaires – MYW
-
Les chaînes pros YouTube ne demandent plus l’exclusivité – AdAge
HOLLYWOOD :
-
Hollywod ferait mieux d’adopter Internet – Pando Daily
PUB :
-
La pub mobile commence à décoller : les derniers chiffres – Velti
-
La pub video aussi ! – NNC; mais les outils de mesure restent défaillants – Digiday
JOURNALISME 2.0:
-
Un quart des journalistes américains estiment peu contribuer à la société – Pew/Poynter
-
Crash San Francisco : Twitter et YouTube utilisés massivement – FastCo
MEDIAS SOCIAUX:
-
Les syndicats de profs US réalistes et éclairés sur le numérique – NEA
-
Versal, outil pour rendre plus efficace les cours en ligne – RW
TECH / outils :