En attendant Apple et Intel, la nouvelle offensive de Google dans la TV passe par une clé de streaming multimédia vendue 35 $ et pilotée par smart phone ou tablette.
Google a ainsi annoncé hier Californie le lancement d’un nouvel outil grand public dans sa conquête de la TV connectée : « Chromecast », un « device » bon marché qui fait du streaming TV en se connectant à l’arrière du poste pour offrir des contenus (VOD, SVOD et musique).
Amorcer enfin la pompe de la TV connectée
L'objectif de Google est d'amorcer enfin la pompe de la TV connectée, de démocratiser son usage, grâce à un bout de "hard" pas cher (« un très bon cadeau de Noël ! », dit-on chez Google) et disposer rapidement d’une base installée.
Il s'agit d'une vraie et puissante offensive OTT ("over the top") de Google qui court-circuite violemment les câblos et les telcos pour offrir des services plébiscités par le public (YouTube, Netflix…).
Connecté en wi-fi, ce « dongle » (mini terminal de la taille d’une clé USB) purement OTT se branche dans la prise HDMI, et est alimenté via un micro-port USB dans le téléviseur ou à l’extérieur.
Le smart phone devient la télécommande et prend le contrôle de la TV (via iPhone aussi !)
Chromecast sera piloté via le smart phone, la tablette ou l’ordi (sous tous les OS : iOS, Android, Mac OS, Windows) qui enverra une URL au dongle qui à son tour activera la TV, qui devient de fait le second écran. Cette techno à la AirPlay d'Apple avait été testée il y a quelques mois par YouTube et Netflix.
Attention Chromecast n’offre pas d’accès au web. Seulement des vidéos et bientôt de la musique. Une liste restreinte comprenant YouTube et quelques partenaires, dont Netflix, seront présents au départ pendant quelques mois. Puis Google ouvrira la « spec » pour permettre aux développeurs de créer de nouveaux services possibles pour « Cast ».
Ce lancement initial aux USA via la grande distribution (Amazon, Best Buy ...) sera étendu rapidement à l'international. Prévoir probablement des annonces en ce sens à l’IFA de Berlin et à l’IBC d’Amsterdam en septembre.
A moyen terme, Google pourrait via Chrome et la connaissance de votre historique devenir un guide de programme avec des recommandations efficaces ! Avec à la clé pour Google des revenus pubs croissants associés aux vidéos, notamment de YouTube et des revenus de VOD liés à son magasin de films Google Play.
Google espère aussi embarquer « Cast » dans les téléviseurs et des box, moyennant des accords avec les fabricants et les telcos. Cela reste à voir !
Que devient alors la Google TV ?
Elle migre progressivement vers l’appellation « Android TV » dans les versions les plus récentes de l'OS. « Chromecast » en sera un des services. Il s'agira bien alors de TV fonctionnant sous Android.
A surveiller aussi : la consommation accrue de bande passante, liée à ce nouvel usage grand public, qui ne va pas manquer de raviver les tensions avec les FAI.
Voici la vidéo de présentation de Chromecast :