MUST READ :
-
Fin des livres et fin de l’art - Seth Godin
-
Pourquoi YouTube est le nouvel Hollywood - DailyDot ; les stars de YouTube apprennent à gérer leur célébrité - WSJ
-
CBS vs. Time Warner : la lutte de deux acteurs vieillissants - NewYorker
-
Internet va rendre les médias plus intelligents - The Economist
-
Internet et le lave-vaisselle (lettre à Michel Serres) - L. Chemla / Ecrans
SEE or WATCH :
-
NYTimes : après Snowfall, The Jockey sur les courses de chevaux
-
Un drone piloté par Google Glass - popsci
NOUVEAUX USAGES & COMPORTEMENTS:
-
TV : Netflix et Amazon ont déjà gagné chez les 18-24 ans - USAT
-
BBC iPlayer : les tablettes représentent 21% du trafic (10% un an avant - BBTVN
-
En moins d’un an, Quartz dépasse le trafic de The Economist - Mashable
-
Vidéo : très forte hausse de la conso par mobiles en Europe - comScore
-
Lenovo, 1er fabricant mondial d’ordis, vend plus de terminaux mobiles que d’ordis - Engadget ; boom de la demande des petites tablettes - Telecompetitor
-
Facebook, ou la zone de transe, c’est 11% du temps passé en ligne aux USA - The Atlantic
-
Les ventes de terminaux de streaming vont doubler d’ici 2017 - DTVE
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION:
-
Apple plus proche de son offre TV - Quartz
-
Mark Cuban pense que Google sera en mesure de diffuser la NFL - ATD
-
ESPN étudie la possibilité de tout mettre en ligne - The Verge
-
Yahoo, imitant Netflix, balancera 1.000 heures de vidéos d'un coup le 9 sept - Adweek; Netflix et Amazon n’ont pas encore assez de contenus pour concurrencer la TV - Quartz ; mais les records d’AMC sur Breaking Bad sont aussi dûs à Netflix - Variety ; déjà 2 millions d’abonnés à Netflix au UK - DTVE
-
Yahoo prend une pro de la TV pour diriger ses opérations européennes - FT
-
TV : Viacom passe un accord avec la nouvelle console Sony - NYT ***
-
Amazon va gérer les abonnements print et web des magazines de Conde Nast - RTR
-
La météo et le trafic routier, apanage des TV locales sous la menace aussi de Google - LostRemote
NOUVEAUTES:
-
Le NYTimes teste les phrases d'article prêtes à Twitter - NYT; la méthode ici
-
Multi-view TV - HuffPost
-
Face à Pandora, début de iTunes Radio en sept - AdAge et de Radical.fm - Pando
SMART TV / VIDEO / MULTI-ECRANS :
-
Netflix signe avec TWC, les studios de Weinstein et remplace Showtime - Variety ; Et si Netflix se mettait à faire du direct ? - ATD
-
Blinkbox (TESCO/UK), nouveau concurrent de Netflix à l’international - BBG
-
Microsoft va financer une reprise d’une série britannique - FT
-
NBC News embauche un “hacker media” - Forbes
-
La nouvelle box de TiVo est une tuerie - The Verge
-
Ecran compagnon : la puissance de Chrome Cast - DVS ; Apple rachète l’appli second écran Matcha.tv - VB; ESPN innove encore - et lance une applis sports au UK - DTVE; ESPN : une domination mondiale - The Atlantic
#YouTube & cie:
-
La chaîne voiture YouTube de la BBC (Top Gear) : plus de 3 millions d’abonnés - DTVE ; la chaîne Tastemade lève 10 M $ - Fortune
-
PewDiePie: nouvelle chaîne N°1 de YouTube (par un Suédois qui vit à Londres et teste des jeux vidéos) - Tubefilter
-
Maker Studio (un des plus gros réseaux YouTube) explique comment il aide ses créateurs - TC et rachète Blip - ATD
-
Lancement de TubeStart pour financer les chaînes en crowdfunding
-
HuffPo Live teste la programmation - Adweek
#SOCIALTV :
HOLLYWOOD :
-
8 grands flops (à plus de 100 millions $ l’unité, cet été - NYPost
-
Et si les studios s’adressaient directement au public ? - BBTVN
-
Hulu va streamer les films de la fondation de Martin Scorsese - Forbes
-
Quand des articles de magazines deviennent des scénarios de films - NYT
STORYTELLING :
-
Jockey : la nouvelle initiative multimédia immersive du NYTimes - Journalism
-
Sur la solitude et les réseaux sociaux (animation graphique 4 mn) - Shimi Cohen
PUB
JOURNALISME 2.0: