Liens vagabonds old et new media
MUST READ :
-
Fin des livres et fin de l’art – Seth Godin
-
Pourquoi YouTube est le nouvel Hollywood – DailyDot ; les stars de YouTube apprennent à gérer leur célébrité – WSJ
-
CBS vs. Time Warner : la lutte de deux acteurs vieillissants – NewYorker
-
Internet va rendre les médias plus intelligents – The Economist
-
Internet et le lave-vaisselle (lettre à Michel Serres) – L. Chemla / Ecrans
SEE or WATCH :
-
NYTimes : après Snowfall, The Jockey sur les courses de chevaux
-
Un drone piloté par Google Glass – popsci
NOUVEAUX USAGES & COMPORTEMENTS:
-
TV : Netflix et Amazon ont déjà gagné chez les 18-24 ans – USAT
-
BBC iPlayer : les tablettes représentent 21% du trafic (10% un an avant – BBTVN
-
En moins d’un an, Quartz dépasse le trafic de The Economist – Mashable
-
Vidéo : très forte hausse de la conso par mobiles en Europe – comScore
-
Lenovo, 1er fabricant mondial d’ordis, vend plus de terminaux mobiles que d’ordis – Engadget ; boom de la demande des petites tablettes – Telecompetitor
-
Facebook, ou la zone de transe, c’est 11% du temps passé en ligne aux USA – The Atlantic
-
Les ventes de terminaux de streaming vont doubler d’ici 2017 – DTVE
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION:
-
Apple plus proche de son offre TV – Quartz
-
Mark Cuban pense que Google sera en mesure de diffuser la NFL – ATD
-
ESPN étudie la possibilité de tout mettre en ligne – The Verge
-
Yahoo, imitant Netflix, balancera 1.000 heures de vidéos d’un coup le 9 sept – Adweek; Netflix et Amazon n’ont pas encore assez de contenus pour concurrencer la TV – Quartz ; mais les records d’AMC sur Breaking Bad sont aussi dûs à Netflix – Variety ; déjà 2 millions d’abonnés à Netflix au UK – DTVE
-
Yahoo prend une pro de la TV pour diriger ses opérations européennes – FT
-
TV : Viacom passe un accord avec la nouvelle console Sony – NYT ***
-
Amazon va gérer les abonnements print et web des magazines de Conde Nast – RTR
-
La météo et le trafic routier, apanage des TV locales sous la menace aussi de Google – LostRemote
NOUVEAUTES:
-
Le NYTimes teste les phrases d’article prêtes à Twitter – NYT; la méthode ici
-
Multi-view TV – HuffPost
-
Face à Pandora, début de iTunes Radio en sept – AdAge et de Radical.fm – Pando
SMART TV / VIDEO / MULTI-ECRANS :
-
Netflix signe avec TWC, les studios de Weinstein et remplace Showtime – Variety ; Et si Netflix se mettait à faire du direct ? – ATD
-
Blinkbox (TESCO/UK), nouveau concurrent de Netflix à l’international – BBG
-
Microsoft va financer une reprise d’une série britannique – FT
-
NBC News embauche un “hacker media” – Forbes
-
La nouvelle box de TiVo est une tuerie – The Verge
-
Ecran compagnon : la puissance de Chrome Cast – DVS ; Apple rachète l’appli second écran Matcha.tv – VB; ESPN innove encore – et lance une applis sports au UK – DTVE; ESPN : une domination mondiale – The Atlantic
#YouTube & cie:
-
La chaîne voiture YouTube de la BBC (Top Gear) : plus de 3 millions d’abonnés – DTVE ; la chaîne Tastemade lève 10 M $ – Fortune
-
PewDiePie: nouvelle chaîne N°1 de YouTube (par un Suédois qui vit à Londres et teste des jeux vidéos) – Tubefilter
-
Maker Studio (un des plus gros réseaux YouTube) explique comment il aide ses créateurs – TC et rachète Blip – ATD
-
Lancement de TubeStart pour financer les chaînes en crowdfunding
-
HuffPo Live teste la programmation – Adweek
#SOCIALTV :
HOLLYWOOD :
-
8 grands flops (à plus de 100 millions $ l’unité, cet été – NYPost
-
Et si les studios s’adressaient directement au public ? – BBTVN
-
Hulu va streamer les films de la fondation de Martin Scorsese – Forbes
-
Quand des articles de magazines deviennent des scénarios de films – NYT
STORYTELLING :
-
Jockey : la nouvelle initiative multimédia immersive du NYTimes – Journalism
-
Sur la solitude et les réseaux sociaux (animation graphique 4 mn) – Shimi Cohen
PUB
JOURNALISME 2.0: