La 4K vous fera-t-elle rester à la maison ?

 

Ecrans géants, courbés et super fins, OLED et surtout Ultra-Haute Définition : les fabricants de téléviseurs font tout désormais pour vous éviter d’aller au cinéma, au théâtre, au concert, à l’opéra ou au stade en misant sur une immersion très réaliste et inédite au sein des œuvres et des contenus.

Il y a deux ans, la « 4K » était une curiosité à l’IFA de Berlin. Cette année, elle est partout et trône sur les stands, éclipsant les Smart TV. Les constructeurs comptent sur elle pour relancer leurs ventes défaillantes.

Toute la panoplie 4K est maintenant déployée : des écrans aux caméras, des stations de montage aux magasins de VOD, en passant par les jeux vidéos. Car c’est par Internet qu’elle devrait réussir sa percée.

Garantie « Future Proof ! »

« La télévision, plus grande, plus belle, plus smart, redevient un loisir familial », a assuré à Berlin BK Yoon, le grand patron du leader mondial, Samsung Electronics, pour qui désormais « la nouvelle expérience TV est à l’épreuve du temps ». Rien que ça !

Il faut dire que la 4K fait de l’effet ! A 4 fois la haute définition, l’Ultra-HD (U-HD) efface presque la frontière entre l’écran et la vie réelle, favorisant une immersion semblable à l’expérience de la salle de cinéma. Une immersion telle, un rendu si exceptionnel, que cette nouvelle expérience télévisuelle est quasi naturellement 3D, comme notre vision. Et sans lunettes !

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Pour la coupe du monde de Football de Rio, Samsung promet un téléviseur 4K de 2,50 m de diamètre (98 pouces). Les joueurs en quasi taille réelle devant vous !

Samsung vante aussi son application « Opéra de Vienne »  qui permet de profiter sur ses Smart TV de centaines de concerts, ballets et opéras entre septembre et juin, sans bouger de chez soi.   

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Chez Sony, le public fait la queue autour des écrans et des salles de projection 4K.

Pour l’immersion, Philips mise toujours sur sa techno Ambilight (halo de lumière derrière le téléviseur) et met immédiatement sur le marché des téléviseurs en U-HD de 65 pouces et 84 pouces

Le fabricant turc Vestel, de plus en plus gros et ambitieux, est bien sûr présent avec des écrans « 2K & 4K ». Tout comme LG, Panasonic ou HiSense.

Des écrans plats courbés pour reproduire le feeling cinéma

« La soirée film, c’est de nouveau à la télé », affirme encore BK Yoon ! Pour renforcer le feeling cinéma, tous les constructeurs se mettent à l’écran courbé. Celui de Samsung coûte quand même 8.000 euros !

Toujours pour accroître le sentiment d’immersion, LG propose le premier écran courbe 3D OLED. Sony lance aussi un téléviseur courbe LED étonnant nettement moins cher que Samsung.

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Panasonic montre déjà des prototypes de 4K OLED dont la finesse de l’écran (presque un poster !) et la qualité de l’image sont stupéfiantes.

4K : le chaînon technique manquant est arrivé !

La norme de prise et câbles HDMI a justement été mise à jour cette semaine (HDMI 2.0) au niveau international pour augmenter la taille du tuyau et permettre le transport de la 4K, ces millions de pixels en plus, toujours plus vite (60 images par seconde).

Reste encore à améliorer les standards de compression pour faciliter le transport sur les réseaux. Les professionnels travaillent ainsi tous sur le format HEVC pour réduire le poids des vidéos de moitié.

Mais encore peu de contenus

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Les contenus tournés en 4K restent rares, compliqués à produire et chers. Mais des caméras légères et des stations de montage ont été montrées à Berlin. La caméra 4K grand publicde Sony se taille un beau succès. Prix de vente autour de 4.500 € (logiciel de montage inclus).

Sony, qui compte beaucoup sur la 4K pour revenir au 1er plan, a aussi annoncé cette semaine le lancement aux Etats-Unis d’un magasin en ligne « Video Unlimited 4K » avec 70 films (grâce à ses studios) et séries TV en U-HD (« Breaking Bad » déjà disponible en 4K !). Une centaine sont prévus en fin d’année. Le visionnage nécessite un player vendu 700$. Les films seront loués pour 8 $.

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La plupart des constructeurs promettent d’ailleurs une mise à niveau des images actuelles Full-HD en U-HD via leurs puissants processeurs internes de traitement d’images. A voir !

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La 4K reste chère pour le grand public, mais les prix vont vite baisser 

Même si on peut s’attendre à un recul progressif assez rapide sous la pression des constructeurs chinois, les prix de ces téléviseurs restent élevés.

La TV 4K 55 pouces de Samsung est à 4.000 €. Ajouter 2.000 € pour celle de 65 pouces, alors qu’une similaire de Philips est vendue seulement … 5.000 €. Compter 15.000 € pour la 84‘’.

Les prix 4K de Vestel – probablement bien plus bas-- ne sont pas publics car le fabricant turc privilégie une stratégie B2B de fournisseurs d’autres constructeurs.

Asus a récemment lancé un moniteur 4K  de 31 pouces à 3.500 $. Les constructeurs chinois sont eux lancés dans une course des prix à la baisse pour la 4K : TCLpropose déjà un téléviseur à 1.000 $. La marque Seiki a aussi lancé aux USA une TV de 50 pouces à 1.500 $, suivie d’une autre à 700 $.

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Cette très haute résolution se retrouve sur les tablettes et les ordis

Panasonic a dévoilé à Berlin une tablette 4K de 20 pouces à usage professionnel (bureaux d’études, design, mode,…) qui sera vendue dès novembre à 4.500 € et Lenovo un laptop à écran de 13 pouces à très haute résolution (3.200 x 1.200).

Apple avait montré la voie il y a un an avec son écran Rétina et Google a présenté cet été sa nouvelle tablette Nexus7 avec un écran de haute résolution.

L’autre moyen de vous garder à la maison : la personnalisation !

Les Smart TV continuent parallèlement de se développer. Leurs ventes devraient progresser de 75% au second semestre malgré la chute du reste de la gamme, selon l’IFA.

C’est la personnalisation des contenus et des possibilités qui séduit le public.

Avec sa gamme « Home Screen », Panasonic propose cette année une TV, qui par sa caméra embarquée, reconnaît la personne en face du téléviseur et lui propose sa propre page d’accueil pour réduire les tensions familiales.

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Samsung propose une personnalisation « Multi View » : chaussés de lunettes, deux personnes verront deux programmes différents sur un même écran !

Cette personnalisation passe aussi par le Cloud : Philips a lancé une appli « Cloud Explorer » pour gérer son propre cloud de contenus et « Cloud TV » qui donne accès à des centaines de chaînes et jeux vidéos.

Mais aussi les « technologies perceptives » plus intuitives

Après les claviers et les souris, puis le toucher, viennent aujourd’hui les technos liées à la perception par les terminaux : interactions vocales, gestuelles, reconnaissance faciale de l’utilisateur, webcam 3D, … qui se généralisent sur les terminaux.

Les nouveaux écrans : phablettes, « 2 en 1 » et … montres

Enfin, de nouvelles catégories de terminaux viennent s’intercaler entre les produits existants :

  • Les phablets : entre smart phones et tablettes (le spectaculaire Samsung Galaxy Note 3, et la très belle LG Go Pad 8.3…). Le chinois Lenovo, devenu 1er fabricant mondial de PC, vend désormais plus de smart phones et de tablettes que d’ordis.
  • Les « 2 en 1 » : terminaux hybrides qui font laptop et tablette (détachable, convertible ou orientable). Lenovo (avec des prix attrayants) mais aussi LG en sont de fervents partisans. Intel prévoit que les ventes vont quintupler d’ici peu.

Et bien sûr la montre Galaxy Gear de Samsung (300$) avant bientôt celle de Sony, en attendant peut être Apple.

Pour finir, ne manquez pas cette vidéo drôle de LG pour vanter le rendu de sa 4K :

 

 

Ps : la 4K Ultra-HD représente une résolution de 3.840 pixels sur 2.160 lignes. L'appellation 4K vient du nombre de pixels par ligne.

 

Téléviseur 4K Sony

Téléviseur 4K Sony