[infographie] Netflix désormais dans 7 pays européens (8€/mois aux Pays-Bas)

Par Barbara Chazelle, directions stratégie et prospective, France Télévisions

Après la Grande Bretagne, l'Irlande, la Norvège, la Finlande, la Suède et le Danemark, Netflix se lance aujourd’hui à l’assaut d’un nouveau marché européen, les Pays Bas, avec un service par abonnement de films et vidéos en streaming proposé à 7.99 €/mois, disponible sur de nombreux matériels (ordinateurs, mobiles, tablettes, Xbox, PlayStation S3, Nintendo Wii)

Lors du lancement, Reed Hastings, co-fondateur et CEO de Netflix a assuré qu’ils « étaient fiers d’apporter le futur de la télévision aux Pays-Bas. Les Hollandais bénéficient d’une bande passante incroyable mais sans avoir pu jusqu’à présent profiter pleinement de leurs connections rapides. Maintenant, les Hollandais peuvent souscrire à Netflix et regarder instantanément de formidables séries et films n’importe où, n’importe quand et pour pas cher ».

Les Pays-Bas sont le 41ème pays où opère désormais Netflix qui compte 38 millions d'abonnés dans le monde dont 30 millions aux USA.

Les Hollandais pourront donc bientôt découvrir les derniers succès produits pour certains directement par Netflix, qui ont contribué à la renommée du service ces derniers mois (House of Cards, Arrested Development, Hemlock Grove, Derek). Le catalogue inclura aussi de nombreuses productions néerlandaises (Alles is Liefde, De Heineken Ontvoering, Gooische Vrouwen, All Stars 2: Old Stars, Sonny Boy).

RTL devrait rapidement offrir une offre de SVOD concurrente.

 Une alternative à la TV traditionnelle

Car cette offre abondante et de qualité constitue désormais une véritable alternative à la TV traditionnelle. Aux Etats-Unis, des services équivalents sont proposés par Amazon, HBO ou encore Hulu ; il y a fort à parier qu'il y ait un lien entre leurs succès et les 1,8 million d’abonnés perdus par les câblo-opérateurs américains cette dernière année[1].

Même tendance en Europe, comme le suggère les confessions de la TV publique danoise DR lors d’une rencontre de l’UER à Genève hier : « nous avons pu mesurer un recul du temps dédié quotidiennement à la télévision au Danemark de 9% au cours du 1er semestre par rapport aux 3h12 de la même période de l'année précédente. Ce recul important est largement imputable à l'arrivée de Netflix à l'automne dernier ». En six mois, Netflix est entré dans 14% des foyers du pays. En Finlande, on observe une tendance similaire quoique moins marquée et non chiffrée que ces voisins.

A noter que le Danemark est aujourd'hui le pays où Netflix délivre la meilleure qualité de streaming.

Rappelons qu’en France, la chronologie des médias avec une fenêtre de SVOD à 36 mois retarde l’arrivée de telles offres qui misent en grande partie sur la fraîcheur des catalogues.

Voici une infographie Méta-Média des principaux chiffres de Netflix :

netflix-bilan2012-def



[1] Rapport SNL Kagen, septembre 2013