A RETENIR CETTE SEMAINE :
- A 15 ans, Google change ses algorithmes et répond directement à vos questions
- Nouvelles tablettes Kindle avec écran haute résolution et bouton Mayday!
- Avec Vine, les infos en 6 secondes !
- Netflix gagne 3 Emmys
- BlackBerry, plus grosse société tech canadienne, vendue
- Ne dites plus “partage” ou “viralité” mais “social lift” !
MUST READ :
-
Le journalisme en ligne ne peut survivre sans ... bienfaiteur ou des Gifs de chats - PC; En fait, cest la faute des lecteurs - CJR
-
Hollywood risque de s’effondrer sous son propre poids - Pando; que signifie aller au ciné à l’ère du trop-plein d’images ? - The Dissolve
MUST SEE or WATCH :
-
La pub TV d’Airbnb faite seulement avec des vidéos Vine - Guardian
-
Breaking Bad sur l’air de “My Way” - YouTube
-
Les quatre Ted Talks que tout cinéaste doit voir - IndieWire
-
Représentation graphique des émissions TV US et des genres les plus tweetés - Twitter
NOUVEAUX USAGES & COMPORTEMENTS:
-
The Economist : touch first, mobile second - journalism
-
Toujours peu d'entrain pour payer l'info en ligne : Netflix a 40 fois plus d'abonnés que le NYTimes - Alan Mutter
-
Il ne naît plus de lecteurs de journaux ou de téléspectateurs - Poynter
-
Les meilleurs sur Facebook ? BuzzFeed et HuffPost, la BBC sur Twitter - The Wrap
-
La radio par Internet devient grand public - LAT ; iTunes Radio d’Apple : déjà plus de 11 millions d’abonnés - BBG
-
HBO pourrait être proposée à la carte sur Internet - The Verge
-
Imgur (partage photos) : déjà 100 millions de visiteurs uniques - VB
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION:
-
Groupe de presse canadien lance un Netflix des magazines - G&M
-
Thrillist (guide urbain) : d’une newsletter à un business de 80 M $ - Mashable
-
TV ne sera pas désintermédiée comme les journaux et la musique en raison d'une co-dépendance de l'écosystème - GigaOM ; d’ailleurs la mort de la TV a été très exagérée ! - CMO/Adobe
-
Reuters souffre de la même chose que les journaux, seulement plus lentement - PC ; Le groupe de presse US Tribune va faire des coupes budgétaires de 100 M $ - R. Feder
-
Viacom embrasse le numérique - CNBC
-
Politico : après le WashPo, le NYTimes ? - Guardian
-
WPP ne veut plus être une boite de pub mais une entreprise de données - Digiday
-
Business Model : vendre à plus de gens mais aussi vendre plus de produits - Ken Doctor ; certes des gens vont payer pour votre info, mais très très peu de gens - PC
NOUVEAUTES:
-
Google modifie ses algorithmes - SEL; et répond directement à vos questions - RW
-
WashPost : nouvel outil visuel pour les news ; Le Boston Globe innove aussi avec Twitter
-
Le bouton "Mayday" (venez m'aider) de la nlle Kindle d'Amazon: un helpdesk 24/7 gratuit via vidéo et la possibilité de voir les vidéos off line - USAT
-
Twitter va envoyer des alertes spécifiques - The Verge
-
Databees.net, mesure perfs des sites de médias français sur Google Actu
-
Perma.cc, pour garder en vie tous vos URL et contre le droit à l'oubli
SMART TV / VIDEO / MULTI-ECRANS :
-
Netflix pourrait avoir doublé au Canada en 1 an - Radio-Canada ; mais n’a pas encore tout gagné, selon Disney - The Street ; surtout si Fox deal avec ComCast - Variety; en même temps Netflix signe aussi avec des câblos - Variety; propose la Super HD - Cnet; tandis que Disney n’exclut pas de produire specifiquement pour Netflix - Variety
-
Hulu pourrait lancer une offre sans pub pour contrer Netflix - Variety ; le supermarché Target s’y met aussi - Cnet
-
Avec sa nouvelle Kindle, Amazon se met au 2nd écran - Geekwire
-
AOL, 2ème site de vidéos en ligne, dépasse Facebook - ComScore
-
Nouveau service de SVoD pour la petite enfance lancé au UK sur iPad - DTVE
-
Différé/VOD : CBS fera la promo de ses séries même le lendemain de l’antenne - NYT
#YouTube & cie:
-
Saturday Night Live lance sa chaîne YouTube - Mashable; mais pas aux US
-
YouTube sexiste ? - DailyDot
-
Nouveau mode de commentaires sur YouTube - TC ; mais il vous faudra un compte Google+ - RW
-
Smosh Games: 3,2 M abonnés en un an, 428 M vues - TubeFilter
-
Maker Studios : 260 M abonnés, 60 K chaînes, 4 MM vues/ mois ! Pando
#SOCIALTV :
-
Twitter va diffuser des clips d’actions de jeu de Foot US - Reuters
-
Mass relevance, la firme derrière l’offensive TV de Twitter - Cnet
HOLLYWOOD :
-
En défense du cinéma - WSJ
-
Les objets de Breaking Bad vendus aux enchères mais pas le labo - Variety
PUB :
-
La pub en ligne va représenter 25% du total en 2014 - Mashable
-
Le marketing doit considérer les données comme de l’argent - The Eocnomist
-
Dégroupage, TV à la carte : impact pour les annonçeurs - AdAge
-
Pub en ligne : Google über alles - NYPost
-
Vers la fin des pages vues - Digiday
JOURNALISME 2.0 :
-
Quel transfert de pouvoir entre éditeurs et journalistes ? - CJR
-
Prochaine étape du journalisme : le live streaming depuis le smart phone - GeekWire
-
Premier journaliste Vine pour des reportages en 6 secondes - HuffPost
-
La TV devrait utiliser des “facts checkers” en direct - USAT
-
Gawker réinvente les commentaires - GigaOM
TECH / outils :