Liens vagabonds old et new media
A RETENIR CETTE SEMAINE :
- A 15 ans, Google change ses algorithmes et répond directement à vos questions
- Nouvelles tablettes Kindle avec écran haute résolution et bouton Mayday!
- Avec Vine, les infos en 6 secondes !
- Netflix gagne 3 Emmys
- BlackBerry, plus grosse société tech canadienne, vendue
- Ne dites plus “partage” ou “viralité” mais “social lift” !
MUST READ :
-
Le journalisme en ligne ne peut survivre sans … bienfaiteur ou des Gifs de chats – PC; En fait, cest la faute des lecteurs – CJR
-
Hollywood risque de s’effondrer sous son propre poids – Pando; que signifie aller au ciné à l’ère du trop-plein d’images ? – The Dissolve
MUST SEE or WATCH :
-
La pub TV d’Airbnb faite seulement avec des vidéos Vine – Guardian
-
Breaking Bad sur l’air de “My Way” – YouTube
-
Les quatre Ted Talks que tout cinéaste doit voir – IndieWire
-
Représentation graphique des émissions TV US et des genres les plus tweetés – Twitter
NOUVEAUX USAGES & COMPORTEMENTS:
-
The Economist : touch first, mobile second – journalism
-
Toujours peu d’entrain pour payer l’info en ligne : Netflix a 40 fois plus d’abonnés que le NYTimes – Alan Mutter
-
Il ne naît plus de lecteurs de journaux ou de téléspectateurs – Poynter
-
Les meilleurs sur Facebook ? BuzzFeed et HuffPost, la BBC sur Twitter – The Wrap
-
La radio par Internet devient grand public – LAT ; iTunes Radio d’Apple : déjà plus de 11 millions d’abonnés – BBG
-
HBO pourrait être proposée à la carte sur Internet – The Verge
-
Imgur (partage photos) : déjà 100 millions de visiteurs uniques – VB
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION:
-
Groupe de presse canadien lance un Netflix des magazines – G&M
-
Thrillist (guide urbain) : d’une newsletter à un business de 80 M $ – Mashable
-
TV ne sera pas désintermédiée comme les journaux et la musique en raison d’une co-dépendance de l’écosystème – GigaOM ; d’ailleurs la mort de la TV a été très exagérée ! – CMO/Adobe
-
Reuters souffre de la même chose que les journaux, seulement plus lentement – PC ; Le groupe de presse US Tribune va faire des coupes budgétaires de 100 M $ – R. Feder
-
Viacom embrasse le numérique – CNBC
-
Politico : après le WashPo, le NYTimes ? – Guardian
-
WPP ne veut plus être une boite de pub mais une entreprise de données – Digiday
-
Business Model : vendre à plus de gens mais aussi vendre plus de produits – Ken Doctor ; certes des gens vont payer pour votre info, mais très très peu de gens – PC
NOUVEAUTES:
-
Google modifie ses algorithmes – SEL; et répond directement à vos questions – RW
-
WashPost : nouvel outil visuel pour les news ; Le Boston Globe innove aussi avec Twitter
-
Le bouton « Mayday » (venez m’aider) de la nlle Kindle d’Amazon: un helpdesk 24/7 gratuit via vidéo et la possibilité de voir les vidéos off line – USAT
-
Twitter va envoyer des alertes spécifiques – The Verge
-
Databees.net, mesure perfs des sites de médias français sur Google Actu
-
Perma.cc, pour garder en vie tous vos URL et contre le droit à l’oubli
SMART TV / VIDEO / MULTI-ECRANS :
-
Netflix pourrait avoir doublé au Canada en 1 an – Radio-Canada ; mais n’a pas encore tout gagné, selon Disney – The Street ; surtout si Fox deal avec ComCast – Variety; en même temps Netflix signe aussi avec des câblos – Variety; propose la Super HD – Cnet; tandis que Disney n’exclut pas de produire specifiquement pour Netflix – Variety
-
Hulu pourrait lancer une offre sans pub pour contrer Netflix – Variety ; le supermarché Target s’y met aussi – Cnet
-
Avec sa nouvelle Kindle, Amazon se met au 2nd écran – Geekwire
-
AOL, 2ème site de vidéos en ligne, dépasse Facebook – ComScore
-
Nouveau service de SVoD pour la petite enfance lancé au UK sur iPad – DTVE
-
Différé/VOD : CBS fera la promo de ses séries même le lendemain de l’antenne – NYT
#YouTube & cie:
-
Saturday Night Live lance sa chaîne YouTube – Mashable; mais pas aux US
-
YouTube sexiste ? – DailyDot
-
Nouveau mode de commentaires sur YouTube – TC ; mais il vous faudra un compte Google+ – RW
-
Smosh Games: 3,2 M abonnés en un an, 428 M vues – TubeFilter
-
Maker Studios : 260 M abonnés, 60 K chaînes, 4 MM vues/ mois ! Pando
#SOCIALTV :
-
Twitter va diffuser des clips d’actions de jeu de Foot US – Reuters
-
Mass relevance, la firme derrière l’offensive TV de Twitter – Cnet
HOLLYWOOD :
-
En défense du cinéma – WSJ
-
Les objets de Breaking Bad vendus aux enchères mais pas le labo – Variety
PUB :
-
La pub en ligne va représenter 25% du total en 2014 – Mashable
-
Le marketing doit considérer les données comme de l’argent – The Eocnomist
-
Dégroupage, TV à la carte : impact pour les annonçeurs – AdAge
-
Pub en ligne : Google über alles – NYPost
-
Vers la fin des pages vues – Digiday
JOURNALISME 2.0 :
-
Quel transfert de pouvoir entre éditeurs et journalistes ? – CJR
-
Prochaine étape du journalisme : le live streaming depuis le smart phone – GeekWire
-
Premier journaliste Vine pour des reportages en 6 secondes – HuffPost
-
La TV devrait utiliser des “facts checkers” en direct – USAT
-
Gawker réinvente les commentaires – GigaOM
TECH / outils :