Presse US : tour d'horizon des dernières innovations numériques

Par Cécile Blanchard, journaliste pigiste invitée.

Lors de sa conférence du GESTE,  Richard Gingras, patron de Google News l’a martelé : "l’innovation, c’est prendre des risques et essayer des choses "Une ligne de conduite clairement adoptée par de nombreux médias américains qui continuent d'expérimenter des formats, des écritures, et intègrent les dernières technologies pour tenter de réinventer le journalisme… Tour d’horizon.

Le New York Times, champion de l’expérimentation

Après avoir lancé Snow Fall grand reportage qui exploite tous les médias (texte, vidéo, sons, photos) en proposant une logique de narration générée par la navigation de l’internaute, le grand quotidien américain a testé d’autres nouveaux formats.

GeneraTweet : en août, le NYT expérimente GeneraTweet, une nouvelle fonctionnalité de Twitter qui permet de partager un extrait d’article préalablement sélectionné et surligné dans l’article même.

NYTmodernlove

Modern Love : à partir des textes publiés dans sa chronique « Modern Love » (sur les comportements amoureux et sexuels de nos contemporains), le NYT fait appel à des illustrateurs ou des motions designers pour créer des séries animées.

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Une expérience « Tablet first » : Le NYT a lancé une série documentaire en quatre épisodes visibles tout d’abord sur tablette, et spécialement étudiée pour : il est possible d’interagir avec le documentaire par le biais de l’écran tactile. La série sera ensuite accessible sur un site web.

Le Boston Globe lance un agrégateur de Tweets

61fresh

Le Boston Globe a lancé 61fresh, un agrégateur de tweets qui rassemblent les actualités locales qui « font le buzz » et qui est mis à jour toutes les 10 minutes.

Plus qu’un agrégateur de news, le site permet de voir les actualités les plus partagées et les plus commentées par une communauté locale. L’algorithme mis en œuvre effectue une recherche des tweets, non par sujets, mais par localisation géographique.

Le Washington Post revoit son interface visuelle pour les utilisateurs de mobiles

Le quotidien réunit toutes les Unes du jour et les fait apparaître sur une seule et même page, sous forme d’images et de thématiques. Il suffit ensuite de cliquer sur l’une des images (« Politique américaine », « Barack Obama »…) pour aboutir à une page rassemblant tous les articles sur le même thème. Une nouvelle interface particulièrement bien adaptée à la lecture sur mobiles. A noter que certains « topics » sont sponsorisés par des marques… 

Forbes invente le scroll intelligent

Forbes vient de tester son site un système de « scrolling » intelligent qui permet au lecteur de passer d’un article à l’autre simplement en scrollant.

Comment ça marche ? A la fin de l’article, un autre article (du même auteur, ou de la même rubrique) se charge à la suite. Le lecteur peut donc scroller sans fin pour accéder aux articles. Sur les côtés, des boutons « Partager » ou « Article suivant » sont disponibles, et des publicités ciblées et non intrusives apparaissent à droite de l’écran. La gauche de l’article est dédiée à la promotion des bloggeurs et contributeurs du site. Enfin, le site est extrêmement éditorialisé, proposant sur son entête un choix d’articles restreint.

Deux nouveaux pure-players lancés par des anciens de Twitter et Facebook

Evan Williams, fondateur de Twitter, a enfin lancé officiellement sa nouvelle plateforme de contenus en ligne baptisée Medium, qui publie des articles longs écrits par des experts. Les internautes peuvent participer et rédiger des contenus, collectionner les articles qu’ils aiment et les partager. Restée longtemps en béta privée, c’est une sorte de réseau social du contenu éditorial…

medium

Dan Fletcher,  ancien responsable éditorial de Facebook a annoncé le lancement de Beacon, qui propose à l’utilisateur de rémunérer leur journaliste préféré à hauteur de 5 dollars par mois.

beacon

Des expérimentations en attendant de trouver le bon modèle ?

Toutes ces expérimentations, semaine après semaine, montrent au moins une chose : la presse américaine sait qu’il faut innover, proposer de nouveaux formats, et, surtout, devenir totalement multimédia. Elle prend des risques, s’adapte, propose. Elle n’attend pas qu’un nouveau modèle soit défini pour s’y conformer, elle essaie de réinventer les métiers, le journalisme, et leurs supports.

Autre enseignement : certains d’entre eux (Forbes, Beacon) tentent aussi bien sûr de trouver de nouvelles formes de monétisation de leur média. Qu’il s’agisse d’une nouvelle manière de disposer la publicité sur les pages, ou, plus simplement, de responsabiliser l’internaute sur le coût du contenu.

Enfin, outre les médias, la fonction même de journaliste est en train de changer.  Avec Beacon par exemple, le journaliste doit devenir influent, montrer que ses contenus ont de la valeur. Il ne doit plus être « un parmi d’autres », il doit sortir du lot afin de générer une communauté de fans (ou plutôt, de « sponsors »). De même, le journaliste va, de plus en plus, devoir maitriser la technologie, être capable de comprendre ses langages, ne serait-ce que pour communiquer avec les développeurs web (qui conçoivent sa publication), pour maitriser les nouveaux outils (les Google Glass ? Les drones ? Les smartphones ? Twitter ? etc.).

Comme le dit Richard Gingras, il est probable que la notion même de « modèle » n’existera bientôt plus. Simplement, il faudra être capable de s’adapter, continuellement, aux nouvelles technologies et aux nouveaux usages, et innover au quotidien pour pouvoir en vivre.