Liens vagabonds old et new media
A RETENIR CETTE SEMAINE :
- Amazon arrive dans la TV et Twitter en bourse !
- YouTube lance ses Music Awards début novembre à NYC
- Les studios d’Hollywood commencent à licencier
- Breaking Bad : dernier épisode record
- Après le San Francisco Chronicle, le Dallas Morning News démolit son mur payant
MUST READ :
-
Investigation mondiale: le Guardian y arrivera-t-il ? – NewYorker
-
La vie détruite des adolescentes américaines par les réseaux sociaux – Vanity Fair
-
L’innovation, c’est un investissement dans les personnes, une par une – HBR
MUST SEE or WATCH :
-
Notre système solaire : infographie animée – Kurzgesagt
-
Les chiffres 2013 des médias sociaux en une infographie – Ber-art
NOUVEAUX USAGES & COMPORTEMENTS:
-
800.000 fonctionnaires US au chômage technique et l’action Netflix s’envole ! – WP ; Netflix vaudra-t-il vraiment 75 mds $ d’ici 5 ans ? – Fool
-
BBC iPlayer : +19% de fréquentation en 1 an, dont ⅓ de mobiles – DTVE
-
Le futur de la TV c’est probablement un seul écran ! – MediaPost
-
Vers une TV de passion – Forbes
-
Netflix : part de marché de 41% dans la VOD payante – Cnet ; la commodité d’usage, 1ère cause du visionnage en streaming – VB; 56% des 18-24 ans US ont à la fois la TV payante et un service OTT – Mesalliance
-
Breaking Bad: les records du dernier épisode – CNBC ; Record aussi de piratage – GigaOM ; la musique de fin a provoqué un bond de 9.000 % sur Spotify – Mashable ; les discussions à la machine à café ne sont pas mortes – The Atlantic
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION:
-
Et hop, Amazon arrive dans la TV : sortie pour les fêtes d’une box OTT de streaming vidéo – WSJ
-
Les géants du numérique se préparent à la fin des cookies – VB
-
L’arrivée de la personnalisation dans les médias numériques – Alan Mutter
-
Twitter, 2.000 employés, toujours pas profitable, 253 M $ de CA semestriel, veut lever 1 milliard $ en bourse – GigaOm ; Gros revenus à l’international – TC ; De 0 à 500 millions $ de pub en 4 ans – ATD ; Comparaison du business avec Facebook – Mashable; Son modèle d’affaires ? Celui de la télé, en pire ! – BuzzFeed; Comment le NYTimes a décrit Twitter au fil du temps – QZ
-
La pub ne représente plus qu’un tiers des revenus des journaux allemands – Ken Doctor
-
Reuters se sépare de 5% de sa rédaction – The Baron; soit 150 postes – NYPost ; NBC Digital licencie 5% de son staff – THR
-
AOL tente une offre d’un bouquet de services web en abonnement – Mashable
-
Ce qui a entraîné la vente du WashPost – WashPost
-
Après le San Francisco Chronicle, le Dallas Morning News démolit son mur payant – PC
-
Amazon va embaucher 70.000 saisonniers pour les fêtes de fin d’année (+40% sur 2012) – USAT
-
La campagne du Texas tribune pour financer son opération vidéo – NiemanLab
NOUVEAUTES:
SMART TV / VIDEO / MULTI-ECRANS :
-
Les nouvelles séries US font un carton sur Facebook – Variety
-
Netflix ajoute des contenus NBC à son catalogue – Variety; et la HD au streamin iPhone et iPad – Geekwire ; CBS aide Comcast à lutter contre Netflix – Variety
-
ChromeCast : deux mois après, où sont les applis ? – RW; Hulu+ rajouté à la liste – WSJ
-
Deux grands groupes de presse US poussent leurs pions en vidéo – NYT
#YouTube & cie:
-
YouTube lance ses Music Awards à NYC le 3 nov avec Lady Gaga – NYT, cheval de troie dans la Social TV – RW ; et une newsletter pour les YouTubers
-
PewDiePie : 14 millions d’abonnés, +1 million en 20 jours – Tubefilter
#SOCIALTV :
HOLLYWOOD :
-
11 choses qu’on ne voit plus au cinéma – Mental Floss
STORYTELLING :
MOBILITES
-
Applis mobiles: premium, freemium ou abonnement? – LatticeLabs
PUB :
-
La pub en ligne dépassera celle sur journaux et magazines d’ici 2 ans – BelfastTelegraph
- YouTube s’associe à Zenith Optimedia pour du conseil – Mediaweek
JOURNALISME 2.0 :
-
Comment les mobiles changent le travail des journalistes TV – ATS; et les tablettes aussi pour tous les reporters – Poynter
-
20 outils et applis pour journalistes – journalism ; les meilleures applis photos pour iPhone – savedelete
-
Réagir aux breaking news : mode d’emploi – Onthemedia
-
Journalism HackDays : 10 leçons – Medium
-
Quel avenir pour les enquêtes longes et chères – The Atlantic
-
Et si les journalistes aidaient les presque-journalistes ? – Citmedia
-
3 outils de curation – onlinejournalism
-
Un MOOC sur la narration transmedia – The Rabbit Hole
-
4 idées pour le futur de la TV – Rick Liebling
-
MOOC : la fabrication numérique – France Université