Liens vagabonds old et new media
A RETENIR CETTE SEMAINE :
- Google nous fait devenir pub et installera peut-être bientôt la fibre en France
- Les ambitieux nouveaux projets de la BBC dans le numérique
- Le méga-deal TV de Twitter avec Comcast / NBC
- Carrefour lance ses liseuses low cost
- Instagram a conquis le monde en 3 ans !
MUST READ :
-
La musique change – Medium ; comment Spotify a créé la nouvelle économie de la musique – Mashable
-
Portrait de Twitter – NYT Magazine
MUST SEE or WATCH :
-
Boson de Higgs : très belle et très simple infographie du NYTimes pour expliquer
-
Merveilleux mariage du graphisme et du web: Boulet réinvente la BD –
NOUVEAUX USAGES & COMPORTEMENTS:
-
Finalement, combien de temps les gens regardent-ils la TV ? Définissons d’abord ce qu’est la TV ! – WSJ ; ⅓ de le génération Y ne regarde plus la télé – NYT/Poynter
-
75% des 18-34 ans US regardent de la vidéo en OTT sur leur TV connectée surtout YouTube et Netflix – HMM ; Magine change aussi les usages TV – BBTVN
-
Les nouvelles plateformes permettent aux contenus de s’exporter – BBG
-
L’échec des magazines sur tablettes – GigaOm
- Journaux US : 8ème année de baisse des ventes – Alan Mutter
-
Comment Instagram s’est imposé en 3 ans – Telegraph
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION:
- Google pourra exploiter votre photo et profil sur des publicités – Numérama
-
FT : « nos produits imprimés dériveront du web et non l’inverse » ! (déjà 100K + d’abonnés numériques que print !) – Mémo au staff
-
Le piratage n’a pas tué la musique. Démonstration en un graphique – WP
NOUVEAUTES:
-
Twitter teste un système de notifications pour les breaking news – GigaOM
-
Disney propose un écran qui permet de vraiment toucher les choses – WP
-
Distrokid: pour mettre en ligne sa musique dispo sur iTunes, Spotify, Amazon …
-
Thrilist lance un vertical tech – Adweek
-
Beats va lancer son service de streaming – TNW; Tunes Radio arrive au UK et Canada – BBG
-
Birdify, un Shazam des chants d’oiseaux! – Région Aquitaine
SMART TV / VIDEO / MULTI-ECRANS :
-
BBC : le prochain iPlayer sera bcp plus personnalisé – Guardian ; BBC: catch-up à 30 jours, vente de téléchargts, +20% pour émissions artistiques, x 2 pour l’audience news d’ici 2022; alliance avec YouTube et Spotify dans la musique – DTVE ; l’ensemble des projets coûtera 120 mlns € – FT
-
Les TV du câble doivent construire un tueur de Netflix – RTR
-
Peel, l’appli qui remplace toutes les télécommandes – LostRemote
-
USA Today s’associe à CinéSport pour ses vidéos de sports – NNC et AOL à ESPN – Variety
-
Fusion de Alloy Digital et Break Media pour donner Defy Media – AdAge
#YouTube & cie:
-
En 3 ans, deux fois plus d’Américains mettent des vidéos en ligne sur YT – MediaPost
-
AMC investit dans une chaîne YouTube – Variety
-
USA Today promeut ses signatures sur YouTube – Romenesko
#SOCIALTV :
-
Pourquoi Facebook et Twitter se battent pour la TV – The Atlantic ; Twitter bat Facebook en direct – MW; Gros accord de Twitter avec Comcast – ATD ; Changer de chaîne avec un Tweet
-
Comment Twitter met la TV au centre de sa stratégie – FastCompany; Analyse – GigaOM et point de vue – Pando; le deal; le regard de Nielsen sur le phénomène –
-
TV: Nielsen montre que l’engagement sur Twitter est peu relié à la taille de l’audience – WSJ
HOLLYWOOD :
-
Les projets TV des studios d’Amazon – Worldscreen
-
Pour y arriver, les studios devront agir comme des Indépendants – Vulture
PUB :
-
La pub vidéo en ligne = + 24% au cours de l’année écoulée – Tubefilter
-
La pub sur Internet atteint 20 mds $ au 1er semestre – Btobonline
-
Pub native : comment ça marche ? , notamment au HuffPost – PBS
-
Vendre les secrets de vos smart phones aux annonceurs – NYTimes
JOURNALISME 2.0 :
-
Se mettre à la dataviz quand on n’est pas le NYTimes ; Evaluez votre culture en matière de données – NKB
-
Passer au numérique signifie un changement complet de journalisme – PC
-
Impact de la surveillance de masse sur le journalisme – TowCenter
-
Nouveaux médias: 105 sources vitales pour les journalistes – journalismdegree
-
Al Jazeera va lancer une chaîne d’infos pour l’audience web avec nvlles formes narratives et remet ses vidésos sur YouTube – GigaOm
-
Les coulisses de l’intro du film sur Assange : raconter l’histoire des news en 2 mn – NYT
-
Pas de panique : il y a plein de jobs dans les médias – ABC Australie
-
Qu’est ce qu’un journaliste ? – HuffPost
-
Le tri de contenus : nouvelle forme de journalisme – JournalismFestival
-
Getty parie sur la vidéo et le transmédia – techGoondu