Liens vagabonds old et new media
A RETENIR CETTE SEMAINE :
-
Le fondateur d’eBay va lancer un média d’investigation
-
Lagardère vend ou ferme 10 titres
-
Canal+ s’entraîne à la SVoD au Québec avec Dailymotion
-
Google/revenus records : 15 milliards $ de CA, 3 milliards de profit en 3 mois, l’action au dessus de 1.000 $, valorisation de 334 milliards $
-
Arrivée de BuzzFeed en langue française, espagnole et portugaise
-
Arrivée de la Google Watch mais aussi de Netflix sur les offres du cable US
MUST READ :
MUST SEE or WATCH :
NOUVEAUX USAGES & COMPORTEMENTS:
-
Les jeux vidéos sont en train de remplacer la TV et le cinéma – CNN
-
20% de la conso média des Américains passe par les mobiles, 5 fois plus qu’en 2009 – BI ; YouTube : 40% du trafic vient des mobiles – TC ; 35% des Américains ont une tablette (+10 pts en un an) – Pew/Geekwire
-
ESPN : ne pense plus 2nd écran mais « écran le plus proche » – NNC
-
Comment les Américains consomment les infos à la télé – Pew ; Netflix compte sur ChromeCast pour la conso 2nd écran – GigaOm
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION:
-
Virage numérique : le FT n’a jamais eu autant de journalistes ! – PresseGazette
-
BuzzFeed : triplement du trafic en un an, lancement en Français ce mois-ci – WSJ ; Pourquoi vous aimez secrètement BuzzFeed – Newsroom ONA 13
-
MIPCOM : les patrons de TV enthousiastes sur les nlles opportunités technologiqies – Guardian ; la BBC entend devenir le catalyste de la création numérique – DTVE
-
Les TV connectées, 1ères sources de revenus contenus pour les telcos – BBTVN
-
Les vieux médias “peuvent aller se faire voir”, pour le boss de Vice Media – CNN ; Vice va produire des contenus pour BitTorrent – TheWrap
-
Creative Commons se prononce pour une réforme globale du droit d’auteur – Scinfolex
-
Google : 15 milliards $ de revenus trimestriels, 3 milliards de bénéfice net – TC ; l’action au dessus de 1.000 $, vaorisation de 334 mds $ – Geekwire
NOUVEAUTES
- Arrivée de la Google Watch – 9to5Google
SMART TV / VIDEO / MULTI-ECRANS :
-
L’iPlayer sera la 5ème chaîne de la BBC – HR ; La BBC a signé avec les producteurs britanniques l’extension de ses droits catch-up et VoD – DTVE ; La 5ème saison d’une série de la BBC d’abord en ligne – DTVE
-
Magine, le Spotify de la TV, avance ses pions en Europe – The Register
-
Netflix pourrait être disponible via la TV payante – WSJ ; confirmation de l’intégration des offres OTT – NYT ; association avec Nokia au UK – DTVE ; sécurisation des droits Disney aux Pays-Bas – BBTVN; Sony va produire une série pour Netflix – F24
-
La stratégie TV d’Amazon très diférente de Netflix – Variety
-
21st Century Fox (Murdoch) achète les droits du foot allemand – BBG
-
La migration des journaux et magazines vers la vidéo s’accélère – Philly
#YouTube & cie:
-
Les stars du cinéma de demain sont aujourd’hui sur YouTube – Forbes
-
Univision se lance sur YouTube – Variety
#SOCIALTV :
-
Possible pour les annonceurs de diffuser leurs tweets à l’heure et jour de leur choix; vous pouvez aussi désormais recevoir des DM de vos followers sans les suivre – The Verge
-
Pour l’instant personne ne comprend les ratings TV de Twitter – Wired
HOLLYWOOD :
-
Le sitcom Big Bang Theory : plus gros prix pub hors NFL – Adweek
-
Chill, le iTunes des films ? – FastCo
PUB :
-
Contenus sponsorisés : même AP – AdAge
JOURNALISME 2.0 :
- Comment le NYTimes vérifie les tweets lors de breaking news – Twitter
- Les données peuvent-elles sauver le journalisme ? – Digiday
- Le New York Times va expliquer davantage les grands chiffres
-
9 outils pour des narrations immersives – Journalism
- Le Times de Londres développe une boite à outils multimédia pour journalistes – Journalism
-
Sanomat, site d’infos finlandais consacre le journalisme de données – Journalism
TECH / outils :