Liens vagabonds old et new media
A RETENIR CETTE SEMAINE :
- Gros deal pub cross media entre YouTube/Google et Publicis
- Comcast commence à dégrouper ses bouquets de chaînes
- Arcade Fire met tout son nouvel album sur YouTube avant sa sortie, MTV fait pareil avec une série avant sa diffusion
- Les nouvelles tablettes d’Apple
MUST READ :
- Les 10 raisons qui font que la télé c’est mieux que le cinéma – Guardian
- Le déclin de Wikipédia – MIT Tech Rreview
- Quel niveau de surveillance la démocratie peut-elle endurer ? – GNU
- Comment Google positionne Android face à iOs – Ars Technica
MUST SEE or WATCH :
- Webdoc sur le conflit autour des Spartlys opposant la Chine à ses voisins – NYT
- L’histoire du monde en une carte – Slate
NOUVEAUX USAGES & COMPORTEMENTS:
- L’Américain moyen regarde encore 5 fois plus la TV que YouTube – YTdownload
- Le téléphone, 1er écran de la moitié des jeunes britanniques – AT; Pas une heure du jour où les Américains n’utilisent leur portables – Priceonomics
- Microsoft teste des lunettes connectées – WSJ
- Twitter désormais plus populaires chez les ados que Facebook – BI
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION:
- Arcade Fire met son nouvel album sur YouTube – Cultre Box
- Pinterest valorisé le double du NYTimes – NYMag
- Twitter embauche une pointure de l’info: Viviane Schiller, ex chef digitale NYTimes et NBC, ex pdte de NPR – NYT
- La Presse (Canada) joue en fait à la roulette russe (analyse) – Fagstein
- Pinterest lève 225 M $ et poursuit l’internationalisation – ATD
NOUVEAUTES:
- Nextly: outil dans le browser pour trier l’info et la partager
- Google propose un bouclier contre les cyber-attaques
- Digital terroir ou la France numérique – L’Usine digitale
- Getty Images s’allie avec Pinterest – Mashable
SMART TV / VIDEO / MULTI-ECRANS :
- Comcast va lancer une offre de streaming OTT incluant HBO pour contrer Netflix – dslreports; un geste vers les cord-cutters – Cnet
- Apple préparerait la sortie de grands téléviseurs 4K pour la fin 2014 – BBG
- Netflix: 31 M abonnés US (+ que HBO) et 9M dans le reste du monde. Payants. L’action prend 10%, 200% sur un an – ATD; Après les séries, Netflix va se mettre aux films pour raccourcir la chrono des médias – HMM
- FX Networks lance une appli pour concurrencer Netflix – Variety
- Hulu pourrait bien imiter Netflix et dealer avec les câblos – BW
- MTV sort une série entière sur appli avant sa diffusion – The Wrap
- BBC : les développements en 4K pas financés par la redevance – AT; BBC : 20 millions de téléchargements pour ses applis – BBTVN
#YouTube & cie:
- L’association des maisons de disques britanniques ouvre une chaîne sur… YouTube – DTVE
- YouTube va lancer un service de musique payant 10$ / mois – Billboard
- YouTube étend son expérimentation payante aux chaînes de plus de 10.000 abonnés – TNW
- DailyMotion signe avec la NFL pour diffuser le foot US en Europe – DTVE
- Yahoo sort une série animée parodique sur la reine d’Angleterre : Yes Ma’am –
- Maker Studios veut créer 4 grandes catégories de chaînes – Tubefilter
#SOCIALTV :
HOLLYWOOD :
- Et si Hollywood s’intéressait à ce que veut le public ? – EFF
- BuzzFeed va aussi avoir son studio à Hollywood ! – LAT
PUB :
- Gros deal pub cross media entre Google et Publicis – FT
- La fragementation de la pub – Guardian
- TV US : la part de la pub va continuer de reculer – MediaPost , mais elle reste pour l’instant encore dominante – Worldscreen
- Les journaux US devraient encore perdre un milliard $ de pub cette année – Poynter
JOURNALISME 2.0 :
- S’informer sur Facebook: commun, mais accidentel – Pew
- Les limites du journalisme d’investigation – Jay Rosen
- Les journalistes doivent-ils apprendre le code ? Réponse en un graphique – Pando ; Non, assure The Atlantic – Mieux vaut quand même y avoir été exposé – NiemalLab; Quelques tutoriaux gratuits – 10.000 words
- BuzzFeed embauche un prix Pulitzer pour son dpt investigation – NYT
- Journalistes, où apprendre le code – IRE
- Qualité première du journaliste : penser vite – David Higgerson
- Pierre Omidyar (fondateur d’eBay) s’exprime dans le NYT sur son projet média et contre la surveillance
- Facebook / renvoi de trafic vers sites médias : + 170% – Mashable