A RETENIR CETTE SEMAINE :
- Gros deal pub cross media entre YouTube/Google et Publicis
- Comcast commence à dégrouper ses bouquets de chaînes
- Arcade Fire met tout son nouvel album sur YouTube avant sa sortie, MTV fait pareil avec une série avant sa diffusion
- Les nouvelles tablettes d'Apple
MUST READ :
- Les 10 raisons qui font que la télé c’est mieux que le cinéma - Guardian
- Le déclin de Wikipédia - MIT Tech Rreview
- Quel niveau de surveillance la démocratie peut-elle endurer ? - GNU
- Comment Google positionne Android face à iOs - Ars Technica
MUST SEE or WATCH :
- Webdoc sur le conflit autour des Spartlys opposant la Chine à ses voisins - NYT
- L'histoire du monde en une carte - Slate
NOUVEAUX USAGES & COMPORTEMENTS:
- L'Américain moyen regarde encore 5 fois plus la TV que YouTube - YTdownload
- Le téléphone, 1er écran de la moitié des jeunes britanniques - AT; Pas une heure du jour où les Américains n'utilisent leur portables - Priceonomics
- Microsoft teste des lunettes connectées - WSJ
- Twitter désormais plus populaires chez les ados que Facebook - BI
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION:
- Arcade Fire met son nouvel album sur YouTube - Cultre Box
- Pinterest valorisé le double du NYTimes - NYMag
- Twitter embauche une pointure de l'info: Viviane Schiller, ex chef digitale NYTimes et NBC, ex pdte de NPR - NYT
- La Presse (Canada) joue en fait à la roulette russe (analyse) - Fagstein
- Pinterest lève 225 M $ et poursuit l’internationalisation - ATD
NOUVEAUTES:
- Nextly: outil dans le browser pour trier l’info et la partager
- Google propose un bouclier contre les cyber-attaques
- Digital terroir ou la France numérique - L’Usine digitale
- Getty Images s’allie avec Pinterest - Mashable
SMART TV / VIDEO / MULTI-ECRANS :
- Comcast va lancer une offre de streaming OTT incluant HBO pour contrer Netflix - dslreports; un geste vers les cord-cutters - Cnet
- Apple préparerait la sortie de grands téléviseurs 4K pour la fin 2014 - BBG
- Netflix: 31 M abonnés US (+ que HBO) et 9M dans le reste du monde. Payants. L'action prend 10%, 200% sur un an - ATD; Après les séries, Netflix va se mettre aux films pour raccourcir la chrono des médias - HMM
- FX Networks lance une appli pour concurrencer Netflix - Variety
- Hulu pourrait bien imiter Netflix et dealer avec les câblos - BW
- MTV sort une série entière sur appli avant sa diffusion - The Wrap
- BBC : les développements en 4K pas financés par la redevance - AT; BBC : 20 millions de téléchargements pour ses applis - BBTVN
#YouTube & cie:
- L'association des maisons de disques britanniques ouvre une chaîne sur... YouTube - DTVE
- YouTube va lancer un service de musique payant 10$ / mois - Billboard
- YouTube étend son expérimentation payante aux chaînes de plus de 10.000 abonnés - TNW
- DailyMotion signe avec la NFL pour diffuser le foot US en Europe - DTVE
- Yahoo sort une série animée parodique sur la reine d’Angleterre : Yes Ma’am -
- Maker Studios veut créer 4 grandes catégories de chaînes - Tubefilter
#SOCIALTV :
HOLLYWOOD :
- Et si Hollywood s’intéressait à ce que veut le public ? - EFF
- BuzzFeed va aussi avoir son studio à Hollywood ! - LAT
PUB :
- Gros deal pub cross media entre Google et Publicis - FT
- La fragementation de la pub - Guardian
- TV US : la part de la pub va continuer de reculer - MediaPost , mais elle reste pour l’instant encore dominante - Worldscreen
- Les journaux US devraient encore perdre un milliard $ de pub cette année - Poynter
JOURNALISME 2.0 :
- S’informer sur Facebook: commun, mais accidentel - Pew
- Les limites du journalisme d’investigation - Jay Rosen
- Les journalistes doivent-ils apprendre le code ? Réponse en un graphique - Pando ; Non, assure The Atlantic - Mieux vaut quand même y avoir été exposé - NiemalLab; Quelques tutoriaux gratuits - 10.000 words
- BuzzFeed embauche un prix Pulitzer pour son dpt investigation - NYT
- Journalistes, où apprendre le code - IRE
- Qualité première du journaliste : penser vite - David Higgerson
- Pierre Omidyar (fondateur d'eBay) s'exprime dans le NYT sur son projet média et contre la surveillance
- Facebook / renvoi de trafic vers sites médias : + 170% - Mashable