Par Bernard Fontaine, France Télévisions Editions Numériques
Peut-être vous souvenez-vous de notre présentation du Li-Fi lors du Web12 avec la toute première start-up française spécialisée, Oledcomm. Depuis la techno a fait du chemin et nous sommes en mesure de vous présenter aujourd’hui le premier smart phone compatible Li-Fi qu’elle vient de mettre au point dans la région parisienne, à Vélizy.
(Le li-fi est une technologie de communication sans fil qui passe par la lumière en utilisant le spectre optique. Le wi-fi utilise, lui, la partie radio du spectre électromagnétique)
Il y a quelques mois pour recevoir ces données numériques il était indispensable d’ajouter au smartphone ou à la tablette un « dongle » extérieur équipé du récepteur Li-Fi. Cet accessoire représentait à l’époque 20% du volume de la tablette. Il s’est considérablement réduit au fil du temps pour devenir un peu plus petit qu’une clé USB, puis est désormais totalement intégré dans le terminal que nous avons eu l’occasion de découvrir en avant première.
Ce terminal « no name » c'est-à-dire fabriqué à destination de marques (ici Oledcomm) est équipé d’un écran de 5 pouces d’assez bonne qualité, fabriqué en Chine. Y a été intégré ici en France un dispositif de réception Li-Fi en attendant que les grands acteurs du secteur décident d’emboîter le pas en proposant à leurs clients une solution pré-équipée Li-Fi.
Les ingénieurs en charge du projet m’ont expliqué que cette prouesse de miniaturisation a été rendue possible en adaptant très légèrement le composant de photo-réception utilisé pour régler la luminosité du smart phone à la lumière ambiante, le rendant ainsi « Li-Fi compatible ». Les drivers nécessaires au pilotage du composant ont été ajoutés.
Cette fonctionnalité Li-Fi s’ajoute aux autres spécifications de télécommunication du mobile comme la 3G et le WiFi. Elle ne permet pas dans le modèle présenté une connexion directe à Internet, mais a été prévue pour répondre aux besoins du vaste marché de la géolocalisation intérieure, là où le satellite ne fonctionne pas.
Elle permet aussi des diffusions de messages audio ou vidéo locaux qui séduisent nombre d’activités commerciales.
La compatibilité internet est prévue à horizon 2014, les premières intégrations nous ayant été montrées en mai dernier à l’occasion de Roland Garros avec PSA.
Belle démonstration d’un savoir-faire français et de la simplicité d’intégration de ce standard IEE qu’est le Li-Fi dans n’importe quel smart phone. En tous cas pas de risques liés aux ondes radio !
Bientôt d’autres révélations plus surprenantes sur Méta-media d’ici quelques semaines.
Stay tuned !