Entertainment : Orange parie sur la connexion permanente, sécurisée
Par Barbara Chazelle, Directions Stratégie et Prospective, France Télévisions
Pour rester pertinent face aux nouveaux usages, Orange entend rendre son réseau plus performant, plus ouvert et mieux protégé. Lors de la 2ème édition de son « Hello Show » jeudi dernier, l’opérateur a réaffirmé sa volonté de « devenir le premier opérateur télécom de l’ère internet ». Divertissement, maison connectée, santé et paiement en ligne sont les fers de lance de cette stratégie.
1 Un réseau plus performant, un cloud plus ouvert, des datas mieux protégées
Amélioration de la couverture 4G
Stéphane Richard, le pdg, a réaffirmé l’importance du projet 4G en s’engageant sur une couverture de 50% de la population française pour des débits allant jusqu’a 150 mbps d’ici la fin de l’année.
L’application Orange Connexion permet de trouver le meilleur réseau autour de soi, que ce soit de la 3G, de la 4G ou du wifi, sans avoir à s’identifier, même (et surtout !) lorsque l’on a consommé tout son forfait internet mobile.
Mise à disposition des API du Cloud
Le Cloud, avec ses 900.000 fichiers qui y sont stockés chaque jour, bénéficie lui aussi de toute l’attention du groupe qui espère améliorer l’expérience client en ouvrant ses API à d’autres services.
Les contenus et documents réalisés à partir des applications WeVideo et Pocket Scanner qui permettent respectivement de monter les vidéos et de scanner des documents pourront être stockés dans le cloud à partir du 1er semestre 2014.
Joyn, un standard international de communication enrichie multi opérateurs, qui comptera 1 million d’utilisateurs à la fin de l’année en France et en Espagne, va permettre aux utilisateurs de Dailymotion de partager des vidéos durant un appel. Le projet est en cours d’expérimentation depuis septembre 2013 ; il faudra attendre l’été 2014 pour son déploiement auprès du grand public.
Les utilisateurs de Viadeo quant à eux, pourront se mettre en contact via video conférence et s’envoyer des documents durant l’appel.
Joyn est déjà intégré dans les Samsung Galaxy S4, Sony Xperia et HTC One et sera bientôt disponible sur Nokia Lumia et l’application est compatible android et iOS.
Orange ne souhaite pas qu’ouvrir son cloud mais aussi ses murs pour devenir « un accélérateur de start up ». Fort de son succès à la Silicon Valley, l’Orange Lab sera lancé en France et en Asie en 2014.
Une Charte de bonne conduite vis à vis des données utilisateurs
Ouverture aussi pour la « mine de données produites » sur les réseaux d’Orange, « jusqu’ici très peu exploitées » d’après le PDG du Groupe, qui souhaite y remédier dans un cadre « sécurisé, anonyme et contrôlé ». Pour Orange, « il n’est pas question d’utiliser les données personnelles de [leurs] clients, comme le font certains services internet dont la gratuité apparente masque la monétisation de ces données auprès de tiers. Notre modèle économique est basé sur la facturation de nos services et il le restera. »
Orange compte poursuivre l’exploitation de données rendues anonyme, « notre empreinte collective », à des fins d’aide au développement de politiques publiques (transport, hôpitaux…), à l’instar des l’application Ma ville dans ma poche pour bénéficier des bons plan de ma région ou Parker pour trouver une place de stationnement plus rapidement.
Stéphane Richard a signé devant la salle une Charte garantissant la protection des données et la transparence de leur utilisation par l’opérateur, donnant le contrôle de leur utilisation à l’internaute qui sera accompagné pour maximiser la protection de sa vie privée. On ose y croire…
2 Plus de divertissements et une maison plus intelligente
Bloc, le pico-projecteur connecté et mobile
L’annonce de l’arrivée en février 2014 en exclusivité chez Orange du G Flex de LG dont l’écran est incurvé a été atténuée par celle de Bloc, un pico-projecteur de 1,6 kg connecté et mobile qui sera disponible début 2014. Il fonctionne avec une application qui transforme le smartphone en télécommande des contenus à diffuser (image, audio, vidéo) quelle qu’en soit la source. Connecté à la Livebox du domicile, il permet de regarder la Tv ou des vidéos sur les murs de la maison mais aussi via le bluetooth ou le wifi direct d’un autre terminal.
Une offre VOD multi écran
Orange va affiner son offre VOD en permettant l’achat de vidéos sur TV et PC dès début 2014 et en offrant une expérience multiscreen en courant d’année prochaine.
Un partenariat avec Microsoft et sa XBox One
La TV d’Orange sera disponible sur la Xbox One à son lancement le 22 novembre, avec un accès à plus de 80 chaînes en direct, dont les bouquets OCS et beIN Sport.
La Xbox One permettra le « snap view », c’est-à-dire la possibilité de partager l’écran TV entre deux activités (le visionnage d’un programme TV et un jeu par exemple). Concernant la console, les fonctionnalités Kinect ont été enrichies pour une meilleure expérience main-libre ; les briques sociales sont quant à elle en cours de développement chez Microsoft.
(Notez que FranceTV Pluzz fera aussi partie de l’offre de lancement de la nouvelle console de jeux, avec non seulement le direct mais aussi le replay des chaînes de France Télévisions !)
Orange n’intégrera le service de Replay que courant 2014.
L’accent mis sur le sport
L’application Ligue 1 sera mise à jour pour Noël 2013 pour tirer partie des possibilités offerte par la 4G : 100% de la Ligue 1 en HD et enrichissement du direct avec une timeline permettant de revoir les moments forts au fil du match et de nombreuses statistiques.
L’offre sans engagement, est à 5€/mois pour les abonnés Orange.
Avoir la fibre musicale
Pour démontrer la puissance de son offre très haut débit dont le temps de latence pour le son et l’image aurait été réduit à moins d’une milli seconde, l’opérateur a organisé un duplex entre Gonzales et son quatuor qui ont joué de manière synchronisé malgré la distance.
Mention spéciale pour Weezic qui invente la pratique musicale connectée et interactive. Le service propose un catalogue de « partitions augmentées » qui joue l’accompagnement grâce à un orchestre virtuel personnalisable. Le musicien peut choisir les instruments à inclure dans l’accompagnement, modifier le tempo pour faciliter le déchiffrage de l’œuvre et transposer la tonalité. Les fausses notes et autres erreurs rythmiques sont détectés en temps réel et mis en évidence sur la partition qui défile automatiquement et tourne même les pages toute seule !
Ce service est pour le moment dédié aux clients de La Fibre d’Orange ; les autres peuvent la télécharger sur iPad ou sur un navigateur internet.
Une maison pilotée à distance
Le projet Smart Home qui sera lancé en été 2014, permettra de piloter et sécuriser sa maison à distance grâce à une seule application. La « Home Automation Box » sera relié à divers capteurs : détecteur de fumée, d’ouverture/fermeture des portes et fenêtres, de mouvement, de fuite d’eau, contrôle du thermostat…
Le service qui devrait couter moins de 10€/mois, hors achat du pack de base qui comprendra les 3 premiers capteurs cités ci-dessus.
3Moyens de paiement sur mobile et la santé
Plus de transfert d’argent vers l’international grâce à Orange Money
Fort de son expérience en Afrique où Orange Money compte 8 millions d’utilisateurs dans 14 pays du continent avec 50% de croissance en un an, Orange souhaite poursuivre les développements de ce type de service.
Ces utilisateurs peuvent aujourd’hui payer via leur mobile ainsi que de transférer de l’argent depuis et vers le Mali, le Sénégal et la Côte d’Ivoire. En Eté 2014, le transfert international via Orange Money sera également possible entre la France et le Mali.
Le Botswana quant à lui a bénéficié ses derniers mois d’une carte de paiement Orange Money/Visa.
Lancement d’Orange Cash en France
La vraie nouveauté pour 2014 sera Orange Cash, un compte prépayé pour des paiements en NFC (technologie de communication de données sans contact) sur mobile et sur le web. Les villes pilotes Strasbourg et Caen pourront tester le service d’ici quelques jours.
Orange accompagne le corps médical dans son passage au numérique
Le Groupe a développé Authentification mSanté, le premier système au monde d’authentification d’identité en situation de mobilité dans la santé. Les professionnels de monde médical pourront accéder au dossier de leur patient partout et sur leurs écrans grâce à un lien sécurisé entre la carte SIM du terminal nomade et la carte d’identité professionnelle du médecin. Le service est actuellement en teste au CHU de Clermont Ferrand.