Pour la conférence LeWeb13 à Paris, le groupe France Télévisions s’est projeté en 2025 pour présenter neuf innovations et services technologiques qui devraient, pour la plupart, devenir des usages courants d’ici une dizaine d’années.
Comme l’an dernier, ils émanent d’entreprises françaises : des lunettes connectées à la voiture sans chauffeur, des technos 4K ou 5G inédites à des applications concrètes de connectivité par la lumière en passant par de nouveaux écrans surprenants.
Démos cette semaine sur notre stand !
1 Première mondiale : des images vidéo 4K via Internet en P2P
L'Ultra-Haute Définition (U-HD) pourrait arriver plus vite que prévu. Par internet et en « Peer to Peer » (P2P), une technologie de partage en première mondiale sur notre stand.
A la fin de la décennie, 90% des téléviseurs seront en Ultra-HD (appelée souvent 4K), avec une qualité d’image époustouflante, quatre fois meilleure que l’actuelle haute définition.
Restent des obstacles majeurs : le prix – qui va baisser- et le poids d’images lourdes à transporter.
Pour décongestionner la bande passante, la start-up Streamroot (issue de l’incubateur de l’Ecole Centrale de Paris) a conçu un lecteur qui ne se contente pas de lire un contenu issu d’un serveur distant, mais y ajoute une intelligence d’échanges de données entre utilisateurs d’un même programme.
Plus il y aura d’utilisateurs de vidéos utilisant le « Peer to Peer Ultra-HD », plus le système sera vertueux en soulageant les réseaux des opérateurs. Cette voie nouvelle pour le streaming Ultra-HD devrait intéresser les constructeurs d’équipements grand public en y intégrant ces nouveaux lecteurs intelligents.
(Streamroot est accompagnée par l'accélérateur de start-ups parisien Le Camping et l'incubateur de Telecom Sud Paris). France TV s'est également associé au français ATEME, société experte en compression vidéo, pour l'encodage des vidéos en Ultra-HD.
2 Les lunettes connectées, nouveau « must have » de la vie numérique
Après les téléviseurs, ordinateurs, smartphones, tablettes, les lunettes seront probablement le prochain important écran connecté de notre vie numérique, avec une vraie techno de rupture.
Alors que Google refuse toujours de nous montrer publiquement ses Glass en France, le français Laster, dont les lunettes à réalité augmentée sont développées à quelques kilomètres de Paris, les proposera mondialement dès le 30 décembre autour de 300 €, avec l’aide de la plateforme de financement participatif Kickstarter.
Déjà fournisseur de secteurs industriels et militaires, Laster et ses lunettes dotées de caméra seront en démo autour de contenus de Télé 7 Jours (ajouts de bandes annonces vidéo pertinentes de programmes France TV). D’autres démos pour enfants seront montrées autour de notre sapin !
3 Les prochains écrans autour de vous : les vitres intelligentes !
D’autres écrans se profilent aussi grâce au vitrage dit intelligent qui affiche des contenus sur baies vitrées, fenêtres, pare-brises, vitrines. Experte en interaction sensorielle, la start-up français Sensorit et France TV, aidée du coréen LG pour la simulation, les ont imaginées pour nous.
Les vitres de la fenêtre d’une chambre vont nous comprendre, nous écouter, réagir à nos gestes, affichant températures extérieure et intérieure, taux de pollution, infos de services de proximité du quartier.
Les enfants pourront lancer leur dessin animé sur les vitres par effleurement de la fenêtre et à condition de dire « s’il te plaît ! ». Les stores vénitiens, même opaques, seront virtuels mais actifs !
4 La voiture électrique française sans conducteur
Link and Go, concept car électrique autonome, est fait pour totalement repenser l'usage de la voiture et vous permettre notamment de continuer à regarder la télé en toute sécurité ou à vous connecter à Internet dans vos déplacements !
Développé par Akka Technologies (Groupe Européen d’Ingénierie et de Conseil en Technologies) et l’Inria, financé en partie par le Conseil Général des Yvelines, ce véhicule électrique étonnant se conduit et se gare avec ou sans conducteur.
Intelligent et communiquant, il est connecté aux réseaux sociaux pour favoriser le covoiturage, équipé de lasers pour découvrir son environnement, de caméra stéréo, de centrale inertielle, de réalité augmentée, d'interface de commande gestuelles, d'écran tactile, etc.
La voiture sera sur notre stand !
5 La télévision enrichie, plus cultivée.
Leankr, jeune société française déjà identifiée par de grands acteurs américains, permet de repérer en direct les contenus télévisuels, de les confronter à Internet (Wikipedia …) ou à de grosses bases de données de contenus, et de fournir en quelques secondes sur une « time line » élégante (en responsive design sur n’importe quel écran connecté) enrichissements, compléments et réponses aux questions que vous vous posez sur les éléments d’un programme.
En langage geek, cette techno à base de savants algorithmes de traitement, s’appelle « traitement automatique de métadonnées de description tirées d’analyse sémantique temps réel ».
6 De la publicité enfin vraiment interactive !
Des start-ups et des annonceurs ont imaginé avec nous ce que pourrait être la publicité interactive et personnalisée de demain.
Sur le téléviseur connecté, la start-up française ClickOn, montre via le standard européen HbbTV, comment, après un spot sur un produit financier du groupe bancaire BPCE, recevoir plus d’infos personnalisées d’un simple clic de télécommande, être mis en relation physique en visioconférence et en direct avec un conseiller financier en ligne, ou comment acheter directement un coffret DVD de la série qui passe à l’antenne, la payer via une solution de paiement de la start-up S Money du Groupe BPCE, etc.
7 La 5G déjà en démo dans la ville du futur ! (film d’anticipation)
Et si le combat actuel sur la 4G des opérateurs télécom n'était qu'un avant goût d'un tsunami beaucoup plus important qui s'annonce: la 5G !
Pas de panique ! La 4G n’est pas obsolète. Mais la 5G, clé de voûte des futures technos, déjà en préparation active, promet de nouveaux affrontements ! Il s’agit de standardiser entre 2015 et 2020 les réseaux mobiles et sans fils pour y fixer dans une sorte de panier des « croisements génétiques » de technologies et de fréquences numériques. Est même envisagée l’utilisation de ressources et fréquences inutilisées, les fameux « White Spaces » (dont la conférence annuelle se tient aussi à Paris cette semaine).
Le tout pour permettre, avec des débits vertigineux, des nouveaux usages révolutionnaires, les dialogues « machine to machine », entre véhicules, équipements électroménagers, de santé, le téléchargement de films en quelques secondes sur mobiles, et beaucoup de nouveaux services inventés d’ici là.
Avec la société bretonne Siradel, spécialisée dans les modèles de conception des réseaux numériques mobiles mais aussi dans l'ingénierie de la ville du futur et ses besoins pour ces nouveaux type de réseaux communicants, nous avons réalisé un petit film d’anticipation en images de synthèse hyperréalistes.
Il sera diffusé via un étonnant projecteur Laser (Hecto LG) sur un écran de 2,50 m de large qui nous immergera dans les rues françaises de 2025.
L'Europe encourage ces projet en finançant la recherche : une cinquantaine de millions d'euros y sont déjà consacrés (projet METIS), mais de sommes bien plus importantes -- au moins 10 fois plus -- sont investies en Chine sur ces sujets.
8 Le Li-Fi, un an après : la lumière pour nous guider et enrichir notre vie connectée
Un an après notre présentation au Web12 du Li-Fi (transmission sans fil de données numériques par la lumière) par les laboratoires de l'Université de Versailles St Quentin en Yvelines avec la start-up Oledcomm, des partenaires industriels comme EDF et la SNCF montreront sur notre stand des concepts tout juste sortis de leurs labos de R&D :
- Application Open Source pour smartphone,
- Guidage d’usagers dans les gares jusqu'aux voitures des trains par de nouveaux éclairages Li-Fi.
Oledcomm est en appui pour fournir la technologie à ces grands groupes accompagnés des industriels de l'éclairage comme Thomson Lighting et Thorn, également présents, avec plusieurs démos :
- l’éclairage Li-Fi de l'abris-bus de la Smart City saura télécharger via un envoi de SMS une vidéo de notre appli Pluzz en quelques secondes sur mobiles.
- bornes de téléchargement de programmes ou de vidéos dans les futurs kiosques numériques (« digital mall ») avant de prendre le train.
Des investissements colossaux sont injectés sur cette technologie liée à la lumière en ce moment en Chine et de nombreux laboratoires de R&D de grands groupes industriels travaillent dessus.
9 Rien sans le design, crucial !
Nous espérons que la « Smart City » de France Télévisions de 2025 vous fera rêver. Et dans 10 ans, peut-être vous souviendrez vous que c'est à nos côtés que, pour la première fois, vous avez découvert des concepts, devenus entre temps bien familiers.
Mais ces concepts ne seraient rien sans le design, si important aujourd’hui. Pour échanger avec des professionnels de ce secteur, une grande école spécialisée dans la formation des métiers du design, le Strate Collège, a accepté de nous accompagner pour LeWeb13.
Vous pourrez découvrir comment les designers participent à la conception des dispositifs qui structurent notre quotidien et comment ces environnements artificiels et complexes du numérique influent sur notre perception du monde et modèlent discrètement nos modes de vie. Mais aussi comment le design des objets, des interfaces de commande, des menus des services proposés, est réfléchi dans les moindres détails.
Car bien souvent la capacité de séduction du design des objets numériques précède souvent la découverte des performances techniques embarquées.
Rendez-vous au stand France TV !
Bernard FONTAINE
France Télévisions Prospective & Editions Numériques