Voici l'édition Automne-Hiver 2013/2014 de notre Cahier de Tendances sur la révolution numérique des médias centrée sur la coopération inédite mais nécessaire entre l'expertise de l'éditeur et les algorithmes, nouveaux outils de tri indispensables.
Bruno Patino, Directeur général délégué aux programmes, aux antennes et aux développements numériques de France TV, le présente :
"Face au défi du déluge de contenus indifférenciés et d’offres standard disponibles à tout instant, né des opportunités infinies du numérique et d’Internet, une seule réponse possible : celle de l’éditeur. Mais de l’éditeur moderne. Aidé des nouveaux outils disponibles, et notamment les algorithmes, qui l’aident à transformer les données en information et en services pertinents. Sans manipulation.
Trouver, trier, choisir, vérifier, agréger, mettre en valeur constituent bien désormais les valeurs ajoutées essentielles des grands médias. L’éditeur est celui qui prend soin des œuvres et de son public. Il lui facilite la vie, réduit le bruit, propose la qualité et rend ses choix plus efficaces.
« Nous ne gagnons pas d’argent quand nous vendons des produits. Nous gagnons de l’argent quand nous aidons nos clients à prendre des décisions d’achats ». Cette définition d’Amazon par son patron Jeff Bezos, qui vient de racheter le Washington Post, pourrait bien être la règle de base des médias : rendre service. Vraiment."
Cette 6ème édition décrit aussi les tous derniers comportements du public pour s'informer, se cultiver et se divertir. Il montre notamment la banalisation du streaming, la généralisation d'une nouvelle économie de l'abonnement, et l'arrivée de l'ultra haute-définition (4K) sur nos écrans.
Bonne lecture !
Les précédentes éditions semestrielles sont toutes disponibles dans la colonne de droite de ce blog.