Liens vagabonds old et new media
A RETENIR CETTE SEMAINE :
- Un foyer français sur cinq a une tablette, et plus d’une personne sur deux a un smart phone (chiffres CSA)
- YouTube étend désormais la possibilité de diffuser en direct à toutes les chaînes
- Facebook va commencer à vendre des pubs vidéo
- Le NYTimes plonge à son tour dans la pub native
- Instagram plus gros que Twitter sur mobiles – Nielsen
- Les prochaines séries originales de Netflix et Amazon seront en 4K
“MUST READ” :
- En route vers un Internet fragmenté – Guardian
- L’économie d’“opt out” – Daily Beast (le marketing, les habitudes, la tradition fonctionnent moins!)
- Garder un Internet décentralisé – New Yorker
- Triste legs d’Internet : la fin des secrets – NYT
- L’Internet des objets va remplacer le web – Wired
- Les réactions chez Google quand l’iPhone est arrivé en 2007 – The Atlantic
A VOIR :
- Le meilleur photographe Instagram de l’année (sur la Corée du Nord) – Time
- La vie d’un T-shirt – Planet Money/NPR (webdoc)
- La carte des vents européens en temps réel
- Monument Valley, un jeu très visuel pour iPad (Escher inside)
- Parodie des tubes de l’année – YouTube
A ECOUTER :
NOUVEAUX USAGES & COMPORTEMENTS:
- Beyoncé vend plus d’un million d’albums en une semaine – ATD ; ce que cela ensigne sur les médias de masse – CMF-FMC
- La révolution vidéo mobile: comment Netflix et YouTube prospèrent sur smart phones et mobiles – BI ; Netflix inquiet d’une sur-personnalisation des médias – AT; Hulu : 5 millions d’abonnés, 1 md $ de revenus – AT
- Le nombre de smart phones va bientôt dépasser celui d’ordis – Ben Evans
- Le binge watching devient la norme – AT
- La proportion de TV connectée va doubler d’ici 2017 – BBTVN ; et accélère très vite d’ici là – eweek
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION:
- Manifestations parfois violentes à San Francisco contre la nouvelle classe des princes de la tech – UST
- Comment les producteurs TV s’adaptent à un monde à la demande – Techradar
- Comment HBO a perdu sa domination – Salon
- Facebook rachète un producteur de données sportives – Cnet
- Les proprios de Kindle dépensent 1.233$ / an sur Amazon, contre 790 $ pour les autres clients – ATD
- Google entend désormais contrôler aussi les tuyaux – WashPost
- Quatre fondations donnent 17 M $ à la radio publique NPR pour élargir sa couverture numérique, éducation, santé – NYT
- Time Warner : le recentrage – LAT; le magazine sur tablette est en train de sombrer vite – GigaOm
- Sur la monétisation des applis – ATD
- L’histoire tumultueuse de Twitter bientôt au cinéma – Variety
- Les blogs n’ont pas réussi à battre les médias historiques – SVV ; le blog est mort, vive le blog – NiemanLab
SURVEILLANCE
- Comment la Grande Bretagne a exporté sa société de surveillance – Medium
- La NSA a versé 10 M $ à une firme US, leader de l’encryptage, obtenant l’accès aux produits – RTR
NOUVEAUTES:
- Nouveau site d’investigation collective aux USA – journalism
- Radio en ligne : fusion de l’européen Radionomy avec l’américain Targetspot
- Nouvelle version du site des données publiques de l’Etat
- La radio publique américaine NPR s’offre une nouvelle plateforme numérique à 10 M $ – Digiday
- Nouvelle version de Prismatic – Thomas Hawk
- L’OS Android CyanogenMod approuvé par Google
SMART TV / VIDEO / MULTI-ECRANS :
- Chromecast : les vastes projets de Google – GigaOm
- Zeebox lance la TV augmentée – PRN
- Roku accueille YouTube – DTVE
- Google Glass : les applis de reconnaissance faciale arrivent – Forbes
#YouTube & cie:
- YouTube étend désormais la possibilité de diffuser en direct à toutes les chaînes
- Microsoft : la 1ère série originale au 1er semestre 2014 – Geekwire; Précisions – Variety
- Celles d’Amazon seront tournées en 4K – Engadget ; tout comme la seconde saison de House of Cards de Netflix – ; mais pas d’impact à court terme – nscreenmedia
- The Young Turks lèvent 400 K $ pour un nouveau studio – Tubefilter
- Une ONG musicale turque en tête du hit parade des chaînes YouTube en novembre – Tubefilter
HOLLYWOOD :
- Des surprises low cost permettent de finir sur une année record – RTR
- “Better Call Saul”, le spin off de Breaking Bad, sera dispo sur Netflix – AT
STORYTELLING :
- L’art du timelapse – Openculture
MOBILITES
- Les 50 meilleures applis de 2013 – Guardian
PUB :
- Le NYTimes se met à la pub native
- Facebook, désormais N°2 mondial de la pub en ligne – BBG
- Pub vidéo en ligne : +205% en un an – adweek
- Grosse offensive de Google vers les marques avec YouTube – USAT
- ATT teste une réduction de prix de l’abonnement Internet contre l’acceptation de pubs – BI
JOURNALISME 2.0 :
- News Corp (Murdoch) rachète Storyful, plateforme de vérification des vidéos UGC d’infos – ATD
- Journalistes, l’an prochain vous serez battus par les confrères qui sauront coder – NiemanLab
- Un MOOC gratuit sur le data journalisme – TowCenter
- Les nouveaux rubricards high tech du WSJ