Yahoo lance le JT mobile automatique

tl;dr ("too long; didn't read") cet acronyme de plus en plus populaire dans nos journées pressées a conduit Yahoo à lancer mardi soir depuis le CES de Las Vegas une application qui résumera automatiquement l'actualité deux fois par jour en "atomes" d'infos grâce à des algorithmes: "Yahoo News Digest".

Ces atomes pourront être des tweets, des articles, des cartes, photos, vidéos, des extraits de Wikipédia etc mais les infos ne seront pas personnalisées. Du pur broadcast !

Vous l'avez compris: Yahoo propose donc désormais la version mobile et technologique du JT.  

y digest

La techno Summly réactivée

Cette appli IOS de résumé des informations est basée sur la technologie de résumé automatique de Summly, rachetée par Yahoo 30 millions $ il y a quelques mois au jeune Nick D’Aloisio, alors âgé de 17 ans.

 

yahoo nick

La pub de l'appli est assez anti-journaux !

Misant désormais tout sur les mobiles (400 millions de visiteurs uniques par mois pour Yahoo), la PDG Marissa Mayer a fait d'autres annonces importantes lors d'un keynote où les nouvelles stars du groupe étaient sur scène avec d'autres stars des médias (la journaliste Katie Couric qui rejoint cette année Yahoo), de la télé (des acteurs de Saturday Night Live) et de la musique (John Legend):

Le rachat de l'appli Aviate

  Toujours dans une perspective de simplifier et de réduire le bruit, et similaire à Google Now, cette appli californienne gère de manière contextuelle, personnalisée (et donc algorithmique) vos habitudes sur votre mobile. 

"L'avenir du search est contextuel", assure Marissa.

Le lancement de deux magazines digitaux : un "tech" et un "food"

Le site "Yahoo Tech", lancé au CES, est piloté par l'ancienne signature tech du New York Times, David Pogue, qui a débauché de nombreux collègues du secteur. Nouvel bel exemple, très visuel, de site avec des tuiles qui s'ouvrent, où le simple fait de « scroller », sans sortir de la Une, permet d’activer différents contenus (textes, diaporamas photos, vidéos).

y tech

Le site "Yahoo Food" sera aussi très visuel.

Les deux magazines seront financés par des articles de publicité natives (pas de bannières ! ) et motorisés par les technos de Tumblr.

TV : un nouveau guide des programmes et une nouvelle Yahoo Smart TV en 2014

Là encore la personnalisation est mise en avant grâce à un moteur de recommandations. L'appli Yahoo Smart TV présente déjà 80 programmes originaux.

yahoo smart tv

Un nouveau cadre de son offre publicitaire

yahoo pub

Tandis que Tumblr accueillera aussi désormais des billets sponsorisés, a annoncé son patron David Karp.