Liens vagabonds old et new media
A RETENIR CETTE SEMAINE :
- Netflix vedette du CES
- Yahoo lance le JT automatique mobile
- La nouvelle maquette numérique du NYTimes: plus d’images, de clareté et de simplicité
- Le Nouvel Obs bientôt racheté par Le Monde
“MUST READ” :
- 2013, l’année où la révolution numérique a tourné stalinienne – Bruce Sterling
- Comment la NSA a presque tué Internet qui ne sera jamais plus pareil – Wired
- Le catch US montre ce que sera la TV à la carte de demain – Gizmodo
- Pub digitale : les grandes 5 tendances de 2014 – PBS
A VOIR :
- 60 ans de rock en une minute (visualisation interactive musicale) – Concert Hotels
- Le selfie de l’année – Daily Dot
NOUVEAUX USAGES & COMPORTEMENTS:
- Plus de la moitié des Américains pensent que les mobiles vont remplacer la TV – AT ; mais engouement modéré pour usage du 2nd écran – Variety
- Google s’allie avec constructeurs autos pour mettre Android dans les voitures – BW
- iTunes : chiffre d’affaires de … 10 milliards $ en 2013
- Films : forte hausse des ventes en ligne aux US – WSJ
- BBC iPlayer : record du jour de l’an avec 11 millions de vidéos vues – DTVE
- Cord cutting : Time Warner a encore perdu 215.000 abonnés TV au dernier trimestre – BBG
- Amazon teste des distributeurs automatiques de Kindle – Geekwire
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION:
- La distribution vidéo devient une commodité, selon Morgan Stanley. Netflix menacé – Forbes ; mais pourrait bénéficer d’un coup de pouce législatif – WSJ
- Amazon achète les droits exclusifs sur une série TV de Spielberg – Frenchweb; et diffusera une série de CBS 4 jours près l’antenne – RTR
- Début de la fin des applis ? – The Economist
- Le nouvel album de Bruce Springsteen d’abord dans une série TV avant sa sortie – Billboard
- BBC : les projets de diversification sème le trouble – Newsle
- Apple rachète Snappylabs (photo) – TC
- Google : la fortune personnelle des 2 fondateurs s’est accrue de 10 milliards $ en 2013 – THR ; Apple et Amazon déclassé par un analyste pour raisons éthiques – CNBC
- Mashable lève 13 M $ – CNN
SURVEILLANCE
NOUVEAUTES:
- NY Times : nouveau design numérique
- Vimeo a un nouveau player html5, moitié plus rapide
- Arianna lance un site mondial – Guardian d
- Bientôt mieux que les Google Maps – The Atlantic
SMART TV / VIDEO / MULTI-ECRANS :
- La Fédération US de catch lance son service de streaming 24/7 SVoD (10$/mois) Pourquoi Amazon prime est meilleur que Netflix – Mashable ; la SVoD dépend de contenus TV premium – AT
- 4K : Netflix a déjà gagné au CES – The Verge
- Roku lance sa smart TV – TNW
- BBC : le red button sur les Smart TV – BBTVN
#YouTube & cie:
- PewDiePie passe les 20 M d’abonnés, 12 jours après 19M, 12 jours après 18M – Tubefilter
- YouTube Nation, l’actu de YouTube avec DreamWorks – Variety
- Sundance Festival : un show quotidien sur TouTube – NYT
- Channel 4 retire ses programmes de YouTube – DTVE
- JO : YouTube racontera les bios des athlètes et les coulisses – Adweek
- Les dingues masos de YouTube – KernelMag
HOLLYWOOD :
- Quel avenir pour Hollywood ? – The Wrap
- Hollywood empêchera Netflix de devenir un monopole – Variety
PUB :
- La pub en ligne, aussi, est cassée – The Economist
-
La pub native devrait dominer en 2014 – MediaPost
- CBS teste les tweets de critiques cinéma dans ses bandes annonces – RW
- Instagram : 30 marques ont plus d’un millions d’abonnés – Business2community
JOURNALISME 2.0 :
- Le San Francisco Chronicle envoie tous ses journalistes en stage réseaux sociaux – Mashable
- Les studios de cinéma se moquent du droit d’auteur des journalistes – RTR
- Crise financière : la responsabilité des journalistes économiques – CJR
- Les journalistes ont-ils un avenir ? – TLS
- Journalisme par les drones interdit par l’aviation civile US – Poynter
EDUCATION