A RETENIR CETTE SEMAINE :
- Les résultats financiers records des géants du web: Google, Facebook, Apple...
- Facebook, 10 ans après, tire l’essentiel de ses revenus de la mobilité et lance “Paper”, un fil de news à la Flipboard, peuplé de vos infos
- Google vend Motorola (mobiles) au chinois Lenovo. Il veut rester une plateforme et continue d’investir dans l’intelligence artificielle
- Les nouvelles ambitions du Washington Post, sous Jeff Bezos et l’essor de nouveaux sites d’infos utilisant beaucoup les algorithmes
“MUST READ” :
- Pourquoi tout le monde créé son site d’infos - NiemanLab
- Netflix va bien déterminer l’avenir de la TV - Wired ; Netflix et YouTube, les deux géants de la vidéo ne peuvent pas être plus différents l’un de l’autre - The Video Ink
- Intelligence artificielle : le nouveau défi de Google - RW
- Dans les coulisses des scénaristes de House of Cards - NYT
A VOIR :
- 10 tendances culturelles à suivre - The Economist (slideshow)
- Présentation de “First Look Media” de Pierre Omidyar (vidéo) - Viméo
- Le Transsibérien, voyage vers l’autre Russie - Radio Canada
- La 1ère démo publique du Mac en 1984 par Steve Jobs qui s'en prend violemment à IBM - Techland
NOUVEAUX USAGES, NOUVEAUX COMPORTEMENTS:
- Y-a-t-il encore des gens qui lisent les news ? - New Yorker
- Pourquoi la vidéo est devenue une habitude quotidienne - Etude Yahoo
- Comment CNN se prépare à l’inévitable : une majorité de consommateurs d’infos mobiles dès cette année - NiemanLab; toutes les grandes marques US perdent des VU web au profit des VU mobile - Marketingland/Nielsen
- Video mobile : hausse de 300% de la consommation en 2013 - Mesalliance ; notamment pour Netflix - BI
- Sky : explosion des usages de la TV connectée - DTVE ; mais la smart TV ne sera pas le hub de la maison connectée - V-net
- Super Bowl: la NFL bloquera le streaming vidéo des mobiles dans le stade - Ars Technica
- Les blogs ont 20 ans ! - Guardian
- La fin des grands réseaux sociaux - Parislemon
- NPR développe une plateforme numérique plus personnalisable - NNC
- Etre en phase avec la génération C - Brian Solis
- La 4K est-elle prête à être adoptée par le grand public ? - CePro; Oui, dès 2017 - Trustedreviews
- Yahoo Tech : 10 M vu en 3 semaines - TNW
- Appli iPad La Presse+ (Canada) : 400.000 téléchargements - Foliomag
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION:
- Economie de l’abonnement (suite) : les gens n’achètent plus - Pando; le streaming va profiter à tout le monde - Billboard
- Presse écrite US : l’exode des grandes signatures vers des aventures web - NYT
- Les nouveaux grands projets du Washington Post - NYT
- Apple met un documentaire sur iTunes deux jours après la première à Sundance - Variety
- Défense de la Neutralité du Net : un million de signatures aux USA - The Verge
- Fin de la neutralité du net mauvaise pour les jeux vidéos - Kotaku
- Intelligence artificielle: Google rachète la firme britannique Deepmind - CNN; nombreux sont ceux qui s’y intéressent, mais Google est le plus riche - GigaOm; et cela va le rendre encore plus intelligent - DigitalTrends
- Liberty Global rachète le plus gros cablo hollandais - The Street
- Quelle vulnérabilité d’Internet ? - BBC
- Medium lève 25 M $ - Recode; Indiegogo lève 40 M $ - Mashable
- USA Today dit s’inspirer de Upworthy et BuzzFeed - Digiday
AUTOMATISATION
SURVEILLANCE
- La Belgique examine d’éventuelles violations de vie privée par les smart TV - BBTVN ; aux USA, elles savent pour qui vote le téléspectateur - WP
NOUVEAUTES:
- Inside, infos triées et personnalisées pour mobiles; debrief du fondateur NiemanLab
- Apple se lance dans la santé
- Facebook lance le 3 février une nouvelle aplli news, “Paper”
- Hola, le VPN saute frontières qui permet de regarder toutes les télés
- La BBC lance une chaîne pour les hommes - DTVE
- Nouveau système de "search" sur Twitter
SMART TV / VIDEO / MULTI-ECRANS :
- BBC iPlayer : +33% de vidéos vues en 2013 à 2,2 milliards - DTVE
- Le social, levier de la découverte de vidéos en ligne - Marketing Charts
- CBS et Amazon font grandir leur partenariat de contenus ; et CBS s’allie à Nielsen pour améliorer la mesure des vidéos en ligne - Variety
- TiVo rachète une société de recommandations - Variety
- Apple est en train de mettre de l’ordre dans son offre TV. Attention ! - 9to5mac; ça devient sérieux - RW ; et travaillerait aussi sur une offre pour la voiture - DailyMail
- Samsung va diffuser Netflix en 4K en Europe - AT
- Vice Media s’allie avec une TV grecque - RTR
- Samsung prépare bien des lunettes connectées - Daily Mail
- Le nouveau look des Google Glass - Numerama
- Numericable lance des nouveaux services TV connectée et sociale - DTVE
#SOCIALTV :
- La Social TV est morte - GigaOm ; et retour vers le téléviseur avec SeeSpace - EDC
- Super Bowl: coopération Fox et Facebook - RTR ; comment Facebook encourage des stars à poster sur le Super Bowl - recode
- Grammy Awards : 15,2 millions de tweets !; mais chiffres globalement stables comme l’audience - recode
- Il n’y a pas une seule expérience Twitter mais VOTRE expérience Twitter - GigaOm
YouTube & Co
- Des chaînes GoPro en direct sur Xbox Live - Geekwire
- Le top 100 des chaînes YouTube en 2013 - Tubefilter
- Will.I.Am s’allie avec Maker Studios - Tubefilter
- Succès du show “YouTube Nation” - VideoInk
- Sky met des épisodes de séries gratuitement sur YouTube - AT
- Last.fm prend sa musique de YouTube - VB
HOLLYWOOD :
- Comment la technologie transforme Hollywood - TNW
- Les studios ne savent toujours pas comment parler aux jeunes - Panda
STORYTELLING :
PUB :
- Super Bowl: de plus en plus l’avant et l’après match comptent, et c’est là c’est Google qui gagne - AdAge ; comment YouTube a changé les pubs du Super Bowl - The Week ; déjà 44 millions de pubs vues avant le match, 20 millions de plus que l’an dernier - MediaPost
- Le NYT fera de la pub native en vidéo aussi - Beet.tv; et tire de plus en plus de revenus de la pub vidéo - Capital NY
- TV : la pub ciblée arrive enfin! - WP
- Pub US : +32% l’an dernier pour la pub en ligne - CNBC
JOURNALISME 2.0 :
- Journalistes : voici les applications qu’il vous faut - Nicolas Becquet
- Le guide pour vérifier les contenus du web
- Facebook embauche des éditeurs pour trier l'info - Recode
- Twitter s'allie à CNN pour développer un meilleur outil pour les journalistes
EDUCATION
OUTILS :
- Big Data : mode d’emploi - Pando