Liens vagabonds old et new media
A RETENIR CETTE SEMAINE :
- Anti-trust : accord UE/Google
- Microsoft a un nouveau patron; Sony veut céder son activité PC et supprime 5.000 emplois; Twitter, trop peu grand public, chute en bourse
- Super Bowl: records gagnant/gagnant web et TV
“MUST READ” :
- La transformation de CNN en dit beaucoup sur l’industrie de la TV – The Economist
- YouTube n’est pas la TV – Thevideoink
- Une histoire du Selfie – Vulture
A VOIR :
- Veep : le trailer de la série de HBO sur les geeks de la Silicon Valley – Recode
- Hollywood en Lego – Vulture
- Amazon, plus gros média mondial ? (video 2 mn) – L2
- Les stats de notre Internet mobile – The Economist (infographie)
- La ruée vers l’or noir dans le Nord Dakota en gifs – NPR
- Apple fête les 30 ans du Mac avec une vidéo (1 mn) tournée sur 24 h sur iPhone
- La carte mondiale d’Internet à l’ancienne – Jay Simons
Sotchi :
- Le flux de photos du NYTimes
- JO: NBC fait le choix de deux applis Worldscreen; et compte sur Twitter et Facebook pour rentabiliser ses 875 M $ d’investissements – BBG
- Les journalistes live tweetent leurs aventures sur place – WP
NOUVEAUX USAGES & COMPORTEMENTS:
- USA : chute de 9% du marché des téléviseurs en 2013 – AT; TV connectée : hausse de 55% des ventes en 2013, un tiers des ventes – BBTVN
- Le Super Bowl confirme le maintien d’une TV événementielle puissante – NYT;
- Comment ChromeCast peut changer les habitudes – RW ; Smart TV: encore trop de clics – Wired
- Doublement de la conso de data mobiles en 2013: plus d’1 giga / mois pour les Américains et les Japonais – GigaOm
- Les smart phones changent l’info – The Guardian ; comment aimer l’info en pastilles – Stearns; Smart phones et tablettes vont fusionner – recode
- Les chaînes TV d’infos continues ont-elle encore un sens ? – Guardian
- Facebook : quelques nouvelles infos sur les usages – Pew
- Pourquoi Netflix fonctionne si bien – Salon ; Amazon préfère diffuser des pilotes que proposer le binge watching – The Wrap
- Viralité : les vieux médias tiennent mieux que les nouveaux – TC
- Flappy Bird, le nouveau jeu à la mode pour mobiles – VB
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION:
- Attention, Apple achète de la bande passante à tour de bras – WSJ; Avantage Amazon pour le cloud et Google dans la vitesse des réseaux – RW
- Tim Berners-Lee : il faut re-décentraliser le web – Wired
- Trafic référent : Facebook a désormais dépassé Google – recode et est devenu l’outil le plus important pour le journalisme en ligne – The Atlantic ; L’arme secrète de Facebook: la start up israélienne Onavo, rachetée 100 M $ – BuzzFeed
- Twitter : le meilleur produit du monde ne garantit pas les profits dans les médias ! – Pando
- Crowdfunding : Kickstarter arrive en Europe via la Hollande – tech-eu
- Infos eco/fi : Business Insider dit avoir dépassé le WSJ
- Chicago Sun Times, 1er grand quotidien US à accepter les Bitcoins pour payer en ligne – Coindesk
- Le Guardian peut-il trouver une stratégie à la hauteur de son reach ? – NiemanLab
- Post TV : le Washington Post a embauché 30 personnes et produit 300 vidéos par mois – Beet.tv; NYTimes : le nombre d’abonnements numériques a grimpé de 19% en 2013 ; Recul des revenus du NYTimes et news Corp au 4ème trim – WSJ
- Quartz (The Atlantic) trafic record en janvier : plus de 5 millions v.u. – TBN
- Outerweb et infranet : rendez-vous en 2063 – Affordance
- Twitter va contribuer à aider l’industrie de la musique – NYT
- Le groupe de presse Tribune assoit sa domination dans les métadonnées TV et musique – Re/code
- Klout devient une plateforme de contenus – TNW
AUTOMATISATION, BIG DATA, MACHINE LEARNING :
- Quand Google rachète tous les robots – Medium
- Big Data : le NYTimes se dote d’un chief data scientist – Columbia
- Big Data: Reuters va se servir de Twitter – TC
- Google Now : les notifications arrivent sur Chrome – Geekwire
NOUVEAUTES:
- First Look Magazine dès la semaine prochaine – Pierre Omidyar
- YouFlyTube: banque d’images photos/vidéos tournées par des drones
- Signal Media : surveiller l’exactitude des médias en sciences, tech et histoire
- Model View Culture: la tech vue par les femmes
- Flipboard refait sa Une – TC
- Paper, la meilleure appli de Facebook – The Verge
SMART TV / VIDEO / MULTI-ECRANS :
- Le NYTimes explique sa stratégie vidéo – Beet.tv (vidéo)
- L’industrie de la TV US ne croit pas dans la menace OTT – DTVE
- TV US pas morte ! Abonnements pay TV + pub = 80 milliards $, perçus par 5 groupes – LAT ; HBO toujours beaucoup plus rentable que Netflix – Engadget
- La BBC pourrait réduire sa participation dans YouView – DTVE
- ChromeCast : Google ouvre le SDK aux développeurs – Cnet
- Amazon Prime va remonter ses tarifs – DTVE
- Netflix va emprunter 300 millions € cette année pour produire plus de contenus originaux, y compris à l’étranger – DTVE
#SOCIALTV :
- Twitter, roi du second écran – V-net
- Le hashtag, signe le plus présent dans les pubs du Super Bowl – Marketing Land
YouTube & Co
- 17, magazine de Hearst s’associe avec AwsomenessTV sur YouTube – Variety
- Comment les vlogeuses de YouTube dominent le marché beauté/cosmétiques – Tubefilter
- Devenir une star sur YouTube devient de plus en plus difficile – NYT; le CPM moyen y est de 7,5 $ – Tubefilter
- Google: la patronne de la pub va diriger YouTube – Recode
JEUX VIDEOS
STORYTELLING :
- ABC commande u pilote pour une comédie Selfie – The Verge
MOBILITES :
- Circa ce n’est pas que des pastilles mais une nlle structure de l’info – Poynter
- Nouvel accord de Vogue avec Flipboard – Fashionista
PUB :
- Pub digitale : CBS, Time Warner, Disney déjà plus grands que Facebook ou Twitter – MediaPost
- Pub géo-localisées pour le Super Bowl – NYT ; diffuser les pubs en avance a aussi payé – TC
- Pub native : Condé Nast va se servir d’Instagram – Adweek
JOURNALISME 2.0 :
- Marc Andreessen très optimiste sur les médias d’information – GigaOM
- Comment les rédactions utilisent Snapchat et Comment la BBC et Instagram utilisent Instagram – Journalism
- NPR tente de rendre viraux les contenus audios – NiemanLab
EDUCATION
- A l’étranger, les étudiants apprennent à coder jeunes – Usine Nouvelle