A RETENIR CETTE SEMAINE :
- Anti-trust : accord UE/Google
- Microsoft a un nouveau patron; Sony veut céder son activité PC et supprime 5.000 emplois; Twitter, trop peu grand public, chute en bourse
- Super Bowl: records gagnant/gagnant web et TV
“MUST READ” :
- La transformation de CNN en dit beaucoup sur l'industrie de la TV - The Economist
- YouTube n’est pas la TV - Thevideoink
- Une histoire du Selfie - Vulture
A VOIR :
- Veep : le trailer de la série de HBO sur les geeks de la Silicon Valley - Recode
- Hollywood en Lego - Vulture
- Amazon, plus gros média mondial ? (video 2 mn) - L2
- Les stats de notre Internet mobile - The Economist (infographie)
- La ruée vers l'or noir dans le Nord Dakota en gifs - NPR
- Apple fête les 30 ans du Mac avec une vidéo (1 mn) tournée sur 24 h sur iPhone
- La carte mondiale d’Internet à l’ancienne - Jay Simons
Sotchi :
- Le flux de photos du NYTimes
- JO: NBC fait le choix de deux applis Worldscreen; et compte sur Twitter et Facebook pour rentabiliser ses 875 M $ d'investissements - BBG
- Les journalistes live tweetent leurs aventures sur place - WP
NOUVEAUX USAGES & COMPORTEMENTS:
- USA : chute de 9% du marché des téléviseurs en 2013 - AT; TV connectée : hausse de 55% des ventes en 2013, un tiers des ventes - BBTVN
- Le Super Bowl confirme le maintien d’une TV événementielle puissante - NYT;
- Comment ChromeCast peut changer les habitudes - RW ; Smart TV: encore trop de clics - Wired
- Doublement de la conso de data mobiles en 2013: plus d’1 giga / mois pour les Américains et les Japonais - GigaOm
- Les smart phones changent l’info - The Guardian ; comment aimer l’info en pastilles - Stearns; Smart phones et tablettes vont fusionner - recode
- Les chaînes TV d'infos continues ont-elle encore un sens ? - Guardian
- Facebook : quelques nouvelles infos sur les usages - Pew
- Pourquoi Netflix fonctionne si bien - Salon ; Amazon préfère diffuser des pilotes que proposer le binge watching - The Wrap
- Viralité : les vieux médias tiennent mieux que les nouveaux - TC
- Flappy Bird, le nouveau jeu à la mode pour mobiles - VB
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION:
- Attention, Apple achète de la bande passante à tour de bras - WSJ; Avantage Amazon pour le cloud et Google dans la vitesse des réseaux - RW
- Tim Berners-Lee : il faut re-décentraliser le web - Wired
- Trafic référent : Facebook a désormais dépassé Google - recode et est devenu l’outil le plus important pour le journalisme en ligne - The Atlantic ; L'arme secrète de Facebook: la start up israélienne Onavo, rachetée 100 M $ - BuzzFeed
- Twitter : le meilleur produit du monde ne garantit pas les profits dans les médias ! - Pando
- Crowdfunding : Kickstarter arrive en Europe via la Hollande - tech-eu
- Infos eco/fi : Business Insider dit avoir dépassé le WSJ
- Chicago Sun Times, 1er grand quotidien US à accepter les Bitcoins pour payer en ligne - Coindesk
- Le Guardian peut-il trouver une stratégie à la hauteur de son reach ? - NiemanLab
- Post TV : le Washington Post a embauché 30 personnes et produit 300 vidéos par mois - Beet.tv; NYTimes : le nombre d'abonnements numériques a grimpé de 19% en 2013 ; Recul des revenus du NYTimes et news Corp au 4ème trim - WSJ
- Quartz (The Atlantic) trafic record en janvier : plus de 5 millions v.u. - TBN
- Outerweb et infranet : rendez-vous en 2063 - Affordance
- Twitter va contribuer à aider l’industrie de la musique - NYT
- Le groupe de presse Tribune assoit sa domination dans les métadonnées TV et musique - Re/code
- Klout devient une plateforme de contenus - TNW
AUTOMATISATION, BIG DATA, MACHINE LEARNING :
- Quand Google rachète tous les robots - Medium
- Big Data : le NYTimes se dote d'un chief data scientist - Columbia
- Big Data: Reuters va se servir de Twitter - TC
- Google Now : les notifications arrivent sur Chrome - Geekwire
NOUVEAUTES:
- First Look Magazine dès la semaine prochaine - Pierre Omidyar
- YouFlyTube: banque d’images photos/vidéos tournées par des drones
- Signal Media : surveiller l’exactitude des médias en sciences, tech et histoire
- Model View Culture: la tech vue par les femmes
- Flipboard refait sa Une - TC
- Paper, la meilleure appli de Facebook - The Verge
SMART TV / VIDEO / MULTI-ECRANS :
- Le NYTimes explique sa stratégie vidéo - Beet.tv (vidéo)
- L’industrie de la TV US ne croit pas dans la menace OTT - DTVE
- TV US pas morte ! Abonnements pay TV + pub = 80 milliards $, perçus par 5 groupes - LAT ; HBO toujours beaucoup plus rentable que Netflix - Engadget
- La BBC pourrait réduire sa participation dans YouView - DTVE
- ChromeCast : Google ouvre le SDK aux développeurs - Cnet
- Amazon Prime va remonter ses tarifs - DTVE
- Netflix va emprunter 300 millions € cette année pour produire plus de contenus originaux, y compris à l'étranger - DTVE
#SOCIALTV :
- Twitter, roi du second écran - V-net
- Le hashtag, signe le plus présent dans les pubs du Super Bowl - Marketing Land
YouTube & Co
- 17, magazine de Hearst s’associe avec AwsomenessTV sur YouTube - Variety
- Comment les vlogeuses de YouTube dominent le marché beauté/cosmétiques - Tubefilter
- Devenir une star sur YouTube devient de plus en plus difficile - NYT; le CPM moyen y est de 7,5 $ - Tubefilter
- Google: la patronne de la pub va diriger YouTube - Recode
JEUX VIDEOS
STORYTELLING :
- ABC commande u pilote pour une comédie Selfie - The Verge
MOBILITES :
- Circa ce n’est pas que des pastilles mais une nlle structure de l’info - Poynter
- Nouvel accord de Vogue avec Flipboard - Fashionista
PUB :
- Pub digitale : CBS, Time Warner, Disney déjà plus grands que Facebook ou Twitter - MediaPost
- Pub géo-localisées pour le Super Bowl - NYT ; diffuser les pubs en avance a aussi payé - TC
- Pub native : Condé Nast va se servir d’Instagram - Adweek
JOURNALISME 2.0 :
- Marc Andreessen très optimiste sur les médias d'information - GigaOM
- Comment les rédactions utilisent Snapchat et Comment la BBC et Instagram utilisent Instagram - Journalism
- NPR tente de rendre viraux les contenus audios - NiemanLab
EDUCATION
- A l’étranger, les étudiants apprennent à coder jeunes - Usine Nouvelle