A RETENIR CETTE SEMAINE :
- Comcast, le plus gros câblo/FAI US, rachète le 2ème, Time Warner Cable, pour plus de puissance face aux fournisseurs de contenus et aux plateformes Internet. Détestées par les Américains, ces firmes renforcent leur monopole sur l’accès Internet aux US.
- Le deal UE/Google retoqué par les autres commissaires : l'hégémonie de Google devient un problème en Europe.
- Nouveau palier: trois foyers Américains sur 5 ont une TV connectée. Plus ambitieuse, la nouvelle box d’Apple TV arrive,
- Google travaille sur des vitesses de 10 gigas/seconde
- Succès des applis de SMS : le japonais Rakuten rachète Viber
- La France veut favoriser le crowd funding
- La crise à Libération
“MUST READ” :
- Les journalistes doivent absolument lancer un débat sur le futur d'Internet - CJR
- Le secteur de l’info a plus changé en 8 mois qu’en 5 ans - RTR
- Google remporte tout - Launch
- L’impact de Facebook sur l’info - The Atlantic
A VOIR :
- La nouvelle Apple TV pourrait ressembler à ça - recode; et pourrait arriver dès avril avec plus de direct - RW
- Cookie Clicker, le nouveau jeu additctif sur Internet, créé par un Français
Sotchi :
- NPR s’est allié à Quora - Mediabistro #smart
NOUVEAUX USAGES & COMPORTEMENTS:
- House of Cards : est-ce de la télé ? - The Atlantic
- Les JO n’entament pas le succès de Netflix - Procera
- TV connectées : taux de pénétration de 60% aux USA - rapidtvnews
- Succès croissant des alternatives au search de Google - Forbes
- Consommation TV US en 2013 : 13 h / mois de TV délinéarisée (+2 h sur 2012), 134 h en tout / mois (-3 h) - AP/Nielsen
- TV : succès mitigé des applis de second écran - LAT
- La conso de vidéo mobiles va doubler d’ici 2018 - AT et représente déjà 20% de la conso de vidéo - DTVE
- Explosion de la conso sur la nouvelle appli d’ABC News - LostRemote
- Deux tiers des Américains ont désormais un smart phone - AA
- Social TV: audience, usages et perspectives - SocialTV; le quart de l’audience TV US interagit sur Facebook, dont la moitié en direct - DTVE
- Les mobiles en vedette (80% pour Facebook) - BBTVN
- Films en ligne : Orange lance le “buy to keep”
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION:
- UE/Google: les détails du deal avorté - Computerworld
- Gros contrat pour le Guardian qui fournira des contenus à Unilever - Pressgazette; Le Guardian prend aussi une participation dans une firme de formation au numérique
- Google: désormais N°1 pour les rachats de sociétés - BBG
- La chaîne CNN Headline News se repositionne autour des médias sociaux - BF
- La chaîne publique US, PBS au coeur d’un scandale - Panda
AUTOMATISATION, BIG DATA, MACHINE LEARNING :
- Netflix arrive dans le "deep learning" (algorithmes de personnalisation)
- L’algorithme qui peut prédire les conflits - The Verge
- En route vers la super-intelligence - HuffPost
- Moins de 40% du trafic Internet vient des humains - Mashable
SURVEILLANCE
- Internet : ils écoutent et nous continuons de discuter - Zeynep Tufekci
NOUVEAUTES:
- The Intercept: 1er magazine de First Look Media (P. Omidyar)
- Impaq.me : pour mesurer l’impact de l’engagement dans l’info non profit - NiemanLab
SMART TV / VIDEO / MULTI-ECRANS :
- Streaming Netflix dégradé par Comcast et Verizon - Consumerist
#SOCIALTV :
YouTube & Co
- BuzzFeed : plus de 100 millions de vidéos vues / mois sur YouTube - Beet.tv
- Maker Studios s’allie à Jackass - Variety
HOLLYWOOD :
STORYTELLING :
- True Detective (HBO) : meilleure série TV du moment aux US - Mashable
- Pourquoi les TV adaptent de nouveau des séries en ligne - HR
- Comment la télé inspire aussi les jeux vidéos - The Verge
- Télé du matin: CBS et BuzzFeed changent les codes - Tubefilter
PUB :
- Pub digitale : les 3 tendances clés actuelles - The Economist
- Les vieux médias peuvent-ils se permettre de dédaigner la pub native ? Panda
- Instagram publie un livre de best practices pour les marques - The Verge
- Teen Vogue lance une appli native avec Instagram - Adweek
JOURNALISME 2.0 :
- Comment écrire de bons titres - journalism
- Les nouveaux Medicis du journalisme - RTR
- Le guide de style d'écriture de BuzzFeed
- BuzzFeed UK : la rédaction est passée de 3 à 16 personnes en un an - Journalism
OUTILS :
AGENDA :