Barcelone : la connectivité est la nouvelle électricité !

"Tout ce qui peut être numérisé sera numérisé", avait prévenu, il y a 20 ans, Nicholas Negroponte. Désormais, tout ce qui peut être connecté le sera. Et l’incroyable cohue de 80.000 professionnels du monde entier cette semaine à Barcelone témoigne (s’il le fallait encore !) de l'impressionnante vague de connectivité mobile qui domine, chaque jour un peu plus, les nouveaux usages de la planète, via Internet.

Une nouvelle fois, l’industrie est à un tournant et les batailles à mener multiples : nouvelles technos, nouveaux concurrents, virtualisation, Big Data, cloud, confiance à retrouver, investissements insuffisants, régulations anciennes, etc. Le tout dans une forte accélération du temps où les mégabytes ont remplacé les minutes au sein d'effarantes collisions d'échelles : vastes écosystèmes de milliards de personnes connectées, de centaines de milliards d'objets, face au "small is beautiful" de la personnalisation à tout crin.

Pourtant, la demande du public est immense et les nouveaux marchés prometteurs !  

Etat des lieux des batailles :

Bataille pour le prochain milliard d'abonnés 

Sur les 7 milliards de terriens, 3,4 milliards auraient déjà aujourd'hui un portable, dont un milliard possède un smart phone ! Les pays riches et émergents étant déjà saturés, les industriels affichent donc l'objectif d'en équiper un nouveau milliard de personnes d'ici la fin de la décennie, visant aussi 2,2 milliards de personnes connectées en haut débit. Alcatel Lucent mise sur près de 4 milliards de personnes connectées en 2020.

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Prototype smart phone Firefox à 25 $

D'où aussi des prix en baisse partout:  Firefox a mis au point un prototype de smart phone à 25 $ et Nokia, pourtant racheté par Microsoft, propose de nouveaux mobiles bon marché sous Android. A noter aussi la montée en force des constructeurs Chinois, mais aussi des nouvelles audiences asiatiques, notamment en Inde et en Indonésie, pour YouTube. 

Bataille pour l’Internet des objets et le « tout Internet »!

Alors que s'estompent les frontières entre monde numérique et monde réel, le but est de relier l'ensemble de notre environnement immédiat (maisons, voitures, transports publics...), villes, pays. 

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"C'est la bataille pour l'Internet de tout", a réaffirmé John Chambers, le patron de Cisco. "La combinaison des interconnexions des gens, des objets, des données et des processus (...) Aujourd'hui 10 milliards d'objets sont connectés. En 2020, ce sera 50 milliards, et d'ici 10 ans, 500 milliards !" 

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Les prévisions de Cisco

Les opérateurs se font forts d'être les catalyseurs de l'énorme transformation des industries en services. Car l'Internet des objets est en train de transformer les fabricants de produits en fabricants de produits ET de services.

Services d'expériences connectées (habitations, automobiles, "wearables", machines, etc.), souvent automatisées, et de plus en plus prédictives.

Beaucoup de voitures donc à Barcelone, cette année. Voitures connectées bien sûr, dotées de milliers de capteurs, et qui par définition sont bien les nouveaux ... mobiles ! A une semaine du grand Salon de l'auto de Genève, Ford a même choisi lancer ici son nouveau modèle Focus.

Bataille des nouveaux usages 

Cruciale évidemment ! Le groupe audiovisuel américain Viacom (MTV, Nickelodeon, Comedy Central, ...) a indiqué employer pas moins de 100 personnes dans le monde à traquer ces nouveaux usages et expériences qui changent si vite ! Nous sommes devenus des nomades digitaux dotés d'une "seconde peau numérique connectée au réseau en permanence", décrit joliment Michel Combes, le nouveau patron d'Alcatel-Lucent.

La mobilité est ainsi devenu l'usage dominant pour Le Financial Times : c'est le cas pour plus de la moitié de ses abonnés et plus de la moitié de ses articles ainsi consommés. Le week-end, l'ordinateur ne compte même plus !

=> Vidéo, la killer-app du moment : le prime time c'est tout le temps ! 

  • Dans les pays riches, les foyers ont aujourd’hui entre 7 et 8 écrans.
  • MTV : 25 % de la consommation vidéo en ligne vient des mobiles (contre 10% en 2012), 33% pour Vevo40% pour CNN et devrait atteindre 50% mi 2014
  • Le trafic vidéo devrait croître de plus de 700% entre 2012 et 2017 (Alcatel-Lucent)
  • Deux propriétaires de tablettes sur trois y regardent la télévision - (Viacom)
  • Second écran : 40% des jeunes de moins de 30 ans y sont engagés sur des programmes TV et 70% en Chine - (Viacom)
  • Grammy Awards 2014 : 1,1 million de Shazam dans la soirée ! (+70% sur 2013)
  • Vine et Instagram ont tout changé ! Le nombre de bytes a doublé en six mois ! (Opera software)
  • Les nouvelles habitudes des ados sont encore plus disruptives :
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(source : Viacom) 

Bataille de nouvelles technos : Big Data, cloud, virtualisation, et déjà la 5G !

"Nous entrons dans une nouvelle phase technologique, 5 à dix fois plus disruptive que celle que nous avons connu depuis l'arrivée d'Internet", averti une nouvelle fois, Chambers.

Le défi est d'ingérer des millions de données en temps réel et de proposer de nouvelles expériences via un réseau de plus en plus virtuel, de plus plus en distribué, et de plus en plus intégré avec le cloud, qui change la manière dont les services sont fournis. Alcatel-Lucent prévoit ainsi un bond de près de 500% du trafic du cloud entre 2012 et 2017.

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"Nouvelles ressources naturelles de la planète, les données vont devenir des avantages compétitifs clés dans chaque industrie" , prévient Virginia Rometty, pdg d'IBM. Le Financial Times emploie ainsi déjà 30 ingénieurs et analystes données.

Difficile pourtant encore d'évaluer le retour sur investissement alors que déjà se profile la 5G. Tous y travaillent aussi et nous y reviendrons. Mais alors que la bataille de la neutralité du net fait rage, il semble que les données seront de plus en plus localisées près des utilisateurs, ce qui signifie aussi aussi des changements profonds dans les infrastructures de réseaux.     

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Bataille entre telcos et sociétés Internet

Là c’est la guerre ! Entre acteurs historiques tétanisés par la peur de devenir des « dump pipes » et « pure players » rapides et planétaires, souvent accusés d'être des passagers clandestins. La guerre et le choc de cultures. Les opérateurs voient d'autres faire les services qu'ils n'ont pas su développer rapidement.

« Nous devons apprendre des entreprises du web et commencer à se comporter comme des sociétés de l’Internet (…) il faut avoir l’esprit plus ouvert », résume la vice-présidente de l’opérateur norvégien Telenor, Hilde Tonne.   

Bataille de la diversification

E-commerce, santé, éducation, transfert d'argent et moyens de paiement constituent les pistes actuelles.

Les smart phones deviennent des terminaux d'achats et des moniteurs de surveillance de notre santé. La Corée du Sud, très en pointe, connait ainsi un bond de 155% des transactions par mobiles depuis trois ans. Le japonais NTT DoCoMo présente des T-shirts connectés pour surveiller son rythme cardiaque.

Bataille pour la confiance du public : sécurité du réseau, protection de la vie privée 

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Beaucoup d'inquiétudes à Barcelone ! A l'ère post-Snowden, tout ce que nous venons de décrire n'est possible qu'à la condition d'une vraie confiance dans le réseau.

Les opérateurs de télécommunications, habitués à traiter depuis des décennies nos coordonnées privées (habitations, déplacements), se placent donc en nouveaux garants de la protection de notre vie privée, y voyant même désormais un atout différentiant fort avec les sociétés internet qui, elles, prospèrent en revendant nos données personnelles et nos habitudes de consommation en ligne.

Ils ont ainsi lancé à Barcelone " Mobile Connect", système unique d'authentification à quatre chiffres qui passe par la carte SIM du mobile et reste donc offline. Mais autant il est assez facile de trouver des accords sur les nécessaires sécurisation et résilience du réseau face à de possibles attaques massives, autant la notion de vie privée évolue désormais selon les générations. 

Et demeurent nombre de questions : quid de la localisation des données, du cloud, de l'autorité sur ces données ?

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Les constructeurs s'y mettent aussi : le nouveau Galaxy S5 de Samsung met en avant des fonctions de sécurité : authentification par empreinte digitale et moniteur cardiaque et l'espagnol Geeksphone propose un terminal Blackphone pour des connexions sécurisées.

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Bataille contre des régulations jugées dépassées ou déloyales

Les grands opérateurs et équipementiers ont une nouvelle fois appelé leurs régulateurs nationaux ou européens à leur laisser davantage de coudées franches face aux acteurs globaux pour investir davantage dans les réseaux. Ils ont aussi souhaité passer d'une concurrence par les prix à celle par l'innovation.

Mais la conférence permet aussi de faire apparaître de grandes différences entre des zones géographiques et des pays. L'Europe est désormais clairement en retard sur la 4G face aux Etats-Unis et à l'Asie. La Corée du Sud est par exemple équipée à 75% en 4G/LTE ! En quatre ans, la consommation mobile par personne y a été multipliée par 256 ! pour atteindre 1,9 terra par mois (SK Planet). Aux Emirats Arabes Unis (Dubai), 75% de la population a un smart phone.

Bataille des transformations internes de vielles maisons

La mère de toutes les batailles. Là, c'est sûr, personne n'a encore présenté de pistes miracles !

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ps : une bonne manière de percevoir une grande partie des enjeux est aussi de regarder ce court film bande annonce du salon de Barcelone :