TapTapSee : l’appli qui veut rendre le numérique accessible aux malvoyants

Par Clara Schmelck, billet journaliste invité.

La start-up californienne Image Searcher a lancé une application iOS et Androïd capable de fournir en temps réel la description vocale d’une scène photographiée au moyen d’un smartphone. « TapTapSee », désormais disponible en France, devrait ainsi permettre aux personnes qui souffrent d’un déficit de vision de gagner en autonomie. Une façon d’insérer les malvoyants à la société de l’image que façonne le numérique ?

TTS2

Changer la vue des malvoyants

Créer une application native à destination de ceux qui n’ont pas l’usage de leurs yeux : du jamais vu. C’est justement ce que propose TapTapSee, disponible sous iOS et Androïd. « Nous nous sommes fixés l’objectif de créer une application mobile intuitive et accessible aux malvoyants à un coût raisonnable. » explique Dominik Mazur, CEO de Image Searcher Inc, une start-up californienne spécialisée dans la recherche visuelle et la reconnaissance d’image.

Avec son smartphone, la personne malvoyante photographie un objet. Pour veiller à ce que les images soient claires, l'application émet des signaux sonores lorsque l'objet est au point. En quelques secondes, une voix décrit l’image capturée, et déchiffre aussi le texte qu’elle contient, si cela est le cas. Pour 24 dollars par trimestre, TapTapSee permet aux non-voyants d’identifier des vêtements ou de lire un panneau indicateur, cela sans avoir à faire appel à une tierce personne pour s’habiller le matin ou s’orienter dans la rue. Une prochaine mise à jour devrait en outre inclure une option « reconnaissance de visages ».

 

En février, l’innovation a remporté l’Access Awards décerné par l’American Foundation for the Blind (AFB). Chaque année à New York, depuis 1921, la fondation nationale pour les aveugles récompense les entreprises et les organisations qui éliminent ou réduisent les inégalités rencontrées par les personnes souffrant de déficit visuel. Une récompense qui a contribué à façonner l’image de start-up philanthrope et visionnaire d’Apple et de Google, lauréats du prix.

Un impact sur le quotidien des personnes âgées déconnectées

Dominik Mazur ne conçoit pas TapTapSee seulement comme un assistant médical à l’usage des aveugles. A ses yeux, la forte valeur ajoutée de l’appli consiste aussi à rendre accessibles à tous les plaisirs culturels et ludiques qu’offrent les terminaux digitaux, comme celui de déambuler dans un musée et de capturer une toile pour la donner à commenter sur les réseaux sociaux.
TTS3
A moyen terme, Image Searcher devrait également cibler un marché encore peu acquis aux pratiques du numérique : les plus de soixante-dix ans, dont la vue baisse sous la force des ans, et qui représentent en moyenne 25% de la population dans les pays du Nord.
Nokia vient aussi de lancer une application loupe pour les malvoyants, Pocket Magnifier, sur Windows Phone en coopération avec le Royal National Institute of Blind People. 
nokia
Doit-on craindre de ce type de technologie qu’il encourage la société à négliger d’entourer les personnes malvoyantes, ou y voir au contraire la promesse de plus de lien social ?
Clara Schmelck, journaliste médias, Intégrales Productions