Ralph Rivera, le patron du numérique de la BBC a vanté en quatre points, jeudi à Londres, les mérites de Netflix, arrivé sur le marché britannique il y a deux ans :
1. "Netflix confirme la validité de l'OTT comme mécanisme de distribution et je m'en félicite. Les chaînes OTT mondiales sont donc une réalité.
2. Leur utilisation des données pour trier dans les contenus dépasse tout ce qui se fait aujourd'hui en matière de search et de découverte. Dans leur vaste catalogue, ils sont en mesure de proposer le bon contenu à la bonne personne au bon moment".
3. Avoir un acheteur supplémentaire de contenus sur le marché est une bonne chose *.
4. Netflix modifie les usages des consommateurs en matière de vidéo, notamment pour le +binging+ (...) Nous avons connu des décennies de télévision de rendez-vous. Cette habitude va changer. Nous allons +binger+ de la vidéo comme nous lisons un livre ! Ce n'est un usage nouveau en général. C'est juste nouveau pour la vidéo. C'est exactement la même chose que lorsque vous ne pouviez pas laisser tomber un roman ! Cela aura un impact sur nous tous ! ".
S'exprimant durant le même panel de la conférence du FT Digital Media, le directeur général de la télé privée BSkyB, Andrew Griffith, a aussi indiqué ne pas avoir été du tout affecté par l'arrivée de Netflix sur le marché britannique.
"Avec le satellite, nous faisons de l'OTT au dessus des marchés régulés depuis longtemps. Nous nous battons sur la qualité de services, des contenus que nous achetons en Grande Bretagne et aux Etats-Unis, sur le sport et avec des marques bien définies. Nous proposons notamment des forfaits quotidiens à la carte et nous entretenons une relation individuelle avec chacun de nos téléspectateurs que nous atteignons par satellite, câble, 4G, etc.."
Dans ce panel intitulé "la mort de la TV telle que nous la connaissons aujourd'hui", le directeur général de Blinkbox (Tesco), Adrian Letts, a de son côté estimé que Netflix allait entrainer une nouvelle définition favorable des fenêtres de diffusion à la télévision (chronologie des médias).
*Netflix achète sous licence des contenus à la BBC qu'elle redistribue dans de nombreux pays.